LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 JANVIER

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis, dans une lettre transmise par erreur, ont annoncé lundi préparer leur retrait d’Irak avant de démentir. Un cafouillage qui vient s’ajouter à une situation ultra-tendue depuis l’élimination à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani, pleuré par des millions de personnes à Téhéran.

 

– Les cours du pétrole ont légèrement progressé lundi, tandis que les Bourses mondiales ont hésité sur la direction à prendre face à l’escalade de tensions au Moyen-Orient enclenchée par l’élimination par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani.

 

BENGHAZI (Libye) – Les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar se sont emparées lundi de la ville de Syrte, portant un coup dur à leurs rivales, dans un contexte régional tendu après l’annonce par la Turquie d’envoi de troupes en Libye.

 

CARACAS – Duel au perchoir en vue: tant l’opposant Juan Guaido que son rival, l’élu d’opposition Luis Parra, revendiquent la présidence du Parlement vénézuélien et ils ont tous deux convoqué une séance dans l’hémicycle mardi, assurant chacun de son côté être investi des pouvoirs pour la présider.

 

WASHINGTON – Un témoin potentiellement embarrassant: John Bolton, ancien conseiller de Donald Trump à la Sécurité nationale, s’est dit lundi prêt à être interrogé lors du procès en destitution du président américain, à condition d’être formellement convoqué par le Sénat.

 

LOS ANGELES – Harvey Weinstein est loin d’en avoir fini avec la justice: accusé de multiples agressions sexuelles, le magnat déchu de Hollywood a été inculpé lundi à Los Angeles pour deux nouveaux cas, au moment même où son procès, rendez-vous aussi crucial que symbolique pour le mouvement #MeToo, s’ouvrait à New York.

 

SYDNEY – Des réservistes de l’armée se sont déployés lundi dans les zones ravagées par les feux de forêt dans trois Etats australiens, après un week-end catastrophique sur le front des incendies qui ont fait 24 morts depuis septembre et dévasté une superficie presque équivalente à l’île d’Irlande.

 

– Des fumées des gigantesques incendies qui ravagent l’Australie ont atteint le Chili et l’Argentine après avoir parcouru plus de 12.000 km au-dessus du Pacifique, ont annoncé lundi les services météorologiques de ces deux pays sud-américains.

 

TOKYO – De nouveaux détails émergeaient lundi au fil des heures sur la fuite de Carlos Ghosn qui, selon des médias nippons, aurait pris un train de Tokyo à Osaka en compagnie de deux personnes encore non identifiées par la police japonaise.

 

– En fuyant au Liban, Carlos Ghosn a commis un acte « extrêmement regrettable » et a bafoué le système judiciaire japonais, a estimé mardi le groupe automobile Nissan, souhaitant continuer à poursuivre son ancien patron emblématique qu’il accuse de malversations financières.

 

BAMAKO – Cinq soldats maliens ont été tués lundi dans une embuscade à l’explosif, suivie d’un échange de « tirs nourris », a annoncé lundi sur Twitter le ministre chargé de la Communication et porte-parole du gouvernement, Yaya Sangare.

 

HONG KONG (Chine) – Le nouveau représentant du gouvernement central chinois à Hong Kong a espéré lundi, lors de sa prise de fonction, que la région semi-autonome pourrait vite « revenir dans le droit chemin », après sept mois d’une crise politique sans précédent depuis sa rétrocession en 1997.

 

MASERU – Le chef de la police au Lesotho a accusé le Premier ministre Thomas Thabane d’être impliqué dans l’assassinat de son épouse en 2017, selon des documents transmis à la justice de ce petit pays d’Afrique australe consultés lundi par l’AFP.

 

PARIS – Ils sont présumés morts en Irak ou en Syrie au nom du « califat » jihadiste: face à la justice française qui les juge aux assises de Paris, l’un des accusés fantômes, Quentin Roy, va se défendre.

 

CETINJE (Monténégro) – Des orthodoxes monténégrins de deux Eglises rivales ont célébré la veille de Noël chacun de leur côté lundi, dans un climat de tensions exacerbées par une loi controversée qui envenime les relations avec la Serbie voisine.

 

PARIS – La France a appelé lundi les Etats-Unis à « revenir à la raison » et à ne pas sanctionner de nouveau les produits français, au dernier jour de consultations à Washington sur la taxe appliquée par Paris depuis un an aux géants du numérique.

 

WASHINGTON – La société spatiale californienne SpaceX a lancé lundi 60 satellites supplémentaires pour sa constellation Starlink de fourniture d’internet à haut débit depuis l’espace, un service destiné à couvrir en priorité les zones isolées ou mal connectées du globe.

 

PARIS – Cinq ans après la tuerie à Charlie Hebdo, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) et deux rapporteurs spéciaux de l’ONU ont appelé les organisations internationales et les Etats à protéger les journalistes face à une montée de l’intolérance religieuse.

 

LOS ANGELES – « Once Upon a Time… in Hollywood » de Quentin Tarantino et « 1917 », drame historique de Sam Mendes, se sont illustrés dimanche soir lors de la soirée des Golden Globes, qui lancent traditionnellement la course aux prix cinématographiques à Hollywood, avec en ligne de mire les Oscars.

 

BERLIN – L’ancien gardien de but de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest Hans Tilkowski, qui avait encaissé le « but fantôme » au Mondial-66 contre les Anglais, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé lundi sa famille à l’agence sportive SID, filiale de l’AFP.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here