LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a menacé dimanche l’Iran de représailles majeures en cas d’attaque anti-américaine et l’Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l’expulsion des troupes américaines de ce pays.

 

BAGDAD – Des roquettes se sont abattues dimanche soir près de l’ambassade américaine à Bagdad, peu après un vote du Parlement réclamant l’expulsion des troupes américaines du pays, encore sous le choc de l’assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani.

 

TEHERAN – Des foules monstres ont envahi les rues d’Ahvaz et Machhad dimanche au premier de trois jours d’hommage national en Iran au général Qassem Soleimani, tué vendredi par une frappe américaine en Irak.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé dimanche ce qu’il a présenté comme la « cinquième et dernière phase » de son plan de réduction de ses engagements en matière nucléaire, affirmant qu’il ne se sentait désormais plus tenu par aucune limite « sur le nombre de ses centrifugeuses ».

 

BERLIN – L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont appelé dimanche l’Iran à abandonner les mesures qui sont contraires à l’accord nucléaire de 2005, alors que Téhéran vient d’annoncer qu’il s’affranchissait de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.

 

EDEN (Australie) – Des personnalités comme la tenniswoman Ashleigh Barty, après Nicole Kidman et Pink, se sont mobilisées dimanche en lançant des collectes de fonds ou sous forme de dons, pour les pompiers et les victimes des incendies qui ravagent l’Australie et ont fait 24 morts.

 

NAIROBI – Les combattants du groupe islamiste somalien des shebab ont attaqué dimanche à l’aube une base militaire américano-kényane à Lamu, dans le sud-est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie, tuant trois Américains.

 

CARACAS – Un fauteuil pour deux: empêché d’accéder à l’hémicycle par la police, Juan Guaido a été réélu dimanche président du Parlement vénézuélien par les députés d’opposition lors d’un vote organisé dans un journal, après qu’un élu rival a revendiqué le poste avec le soutien du pouvoir chaviste.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche soir le début du déploiement de soldats turcs en Libye, conformément au feu vert donné par le Parlement turc la semaine dernière.

 

ZAGREB – Un ancien Premier ministre social-démocrate prônant une Croatie de tolérance désireuse de tourner la page des guerres passées a remporté dimanche l’élection présidentielle devant la conservatrice sortante, qui a échoué à séduire la droite radicale.

 

TRIPOLI – Trente personnes ont été tuées et 33 autres blessées samedi dans un raid aérien contre une école militaire dans la capitale libyenne, a indiqué dimanche dans un nouveau bilan un porte-parole du ministère de la Santé du Gouvernement d’union nationale (GNA).

 

OUAGADOUGOU – Sept élèves figurent parmi les 14 personnes tuées samedi dans l’explosion d’un car dans le nord-ouest du Burkina Faso qui a emprunté une route interdite à la circulation en violation des consignes de sécurité, selon des déclarations gouvernementales dimanche.

 

ROME – Six jeunes Allemands sont morts, fauchés par un automobiliste en état d’ivresse, et onze autres personnes ont été blessées dont deux très grièvement, à leur sortie d’une discothèque d’une localité de montagne du nord de l’Italie, proche de la frontière autrichienne.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a annoncé dimanche la reprise d’un programme pilote visant à former des soldates à conduire des chars, après un appel à la Cour suprême de femmes demandant à être recrutées dans les unités de blindés.

 

BEYROUTH – Le magnat de l’automobile déchu Carlos Ghosn, qui a fui des accusations de malversations financières au Japon, donnera mercredi une conférence de presse à Beyrouth, a indiqué dimanche à l’AFP un porte-parole.

 

PARIS – Il est encore trop tôt pour dire si Notre-Dame de Paris est sauvée et pour décider s’il faut la restaurer à l’identique ou non: 2020 sera l’année de la consolidation et des consultations, selon le général chargé par le président français de piloter la renaissance en cinq ans de la cathédrale.

 

LE CAIRE – Un tribunal égyptien a tranché en faveur de l’application pour les citoyens issus de l’importante minorité copte d’Egypte, des règles chrétiennes qui accordent aux femmes et aux hommes les mêmes droits en matière d’héritage, a indiqué dimanche à l’AFP l’avocate Hoda Nasrallah. En Egypte, pays à grande majorité musulmane, la loi islamique en matière d’héritage s’applique aux citoyens coptes depuis une loi datant des années 1940.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le très caustique humoriste Ricky Gervais a ouvert dimanche soir la soirée des Golden Globes, qui lancent la course aux prix cinématographiques à Hollywood, avec en ligne de mire les Oscars.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La saga planétaire « Star Wars » a continué à mener la course à la vitesse de la lumière ce week-end, en conservant de loin la tête du box-office nord-américain grâce à son dernier opus, « L’Ascension de Skywalker », selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

BERLIN – La Fédération internationale d’haltérophilie (IWF), sous la houlette de son président historique Tamas Ajan, a couvert pendant des années des pratiques de dopage et mis en place « une culture de corruption », affirme la chaîne de télévision allemande ARD dans une enquête diffusée dimanche.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here