LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 JANVIER

 

BAGDAD – Des dizaines de milliers d’Irakiens dont de hauts dirigeants ont participé samedi aux obsèques du puissant général iranien Qassem Soleimani et de l’homme de l’Iran en Irak tués à Bagdad dans une attaque américaine qui fait redouter une escalade entre Washington et Téhéran.

 

Les factions pro-Iran en Irak ont fait monter la pression sur les bases abritant des soldats américains à l’issue de cette journée de défilés montres: des roquettes et obus de mortier se sont abattus quasi-simultanément dans la Zone verte de Bagdad, où se trouve l’ambassade américaine, et sur une base militaire plus au nord, où sont déployés des soldats américains, sans faire de victimes.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont sélectionné 52 sites en Iran et les frapperont « très rapidement et très durement » si la République islamique attaque du personnel ou des sites américains, a averti samedi le président Donald Trump.

 

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a durement critiqué samedi un groupe irakien pro-iranien qui a appelé les forces de sécurité irakiennes à cesser de protéger les sites américains en Irak.

 

PEKIN – La Chine s’est entretenue avec la Russie et la France, ses partenaires au Conseil de sécurité de l’ONU, au sujet des graves tensions Washington-Téhéran après l’assassinat d’un haut responsable iranien, fustigeant « l’aventurisme militaire » américain.

 

LONDRES – La Royal Navy va escorter les navires commerciaux battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz, en raison de l’escalade de la tension entre l’Iran et les Etats-Unis, a annoncé samedi le ministre britannique de la Défense.

 

TRIPOLI – Au moins 28 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans un raid aérien samedi contre une école militaire à Tripoli, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de la Santé du Gouvernement d’union nationale (GNA).

 

TOKYO – La fuite de Carlos Ghosn au Liban alors qu’il était en liberté sous caution au Japon dans l’attente de son procès est « injustifiable », selon une déclaration dimanche de la ministre japonaise de la Justice Masako Mori, la première du gouvernement nippon sur cette affaire.

 

ISTANBUL – La Turquie a annoncé samedi que deux étrangers étaient impliqués dans le transit via Istanbul du magnat déchu de l’industrie automobile Carlos Ghosn durant sa fuite rocambolesque depuis le Japon jusqu’au Liban à la veille du Nouvel An.

 

BATEMANS BAY (Australie) – Les feux de forêt d’une ampleur et d’une violence sans précédent qui dévastent des régions entières de l’Australie ont fait une 24e victime et des « dégâts considérables », ont indiqué dimanche les autorités au lendemain d’une nouvelle journée marquée par des conditions météorologiques catastrophiques.

 

JAKARTA – Faute de pouvoir se poser, des secouristes ont largué samedi en hélicoptère des vivres aux rescapés d’inondations qui ont fait 60 morts en Indonésie ainsi que de nombreux blessés, victimes de pluies torrentielles comme d’un développement urbain anarchique.

 

OUAGADOUGOU – Quatorze civils, essentiellement des collégiens, ont été tués samedi dans une attaque dans le nord du Burkina Faso, onze jours après la tuerie d’Arbinda, qui avait plongé le pays dans le deuil à Noël. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

 

PARIS – La justice antiterroriste s’est saisie samedi de l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés la veille près de Paris après avoir établi la « radicalisation » de l’assaillant, un jeune homme qui s’était converti à l’islam.

 

MADRID – Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a défendu samedi devant les députés sa candidature pour être investi président d’un gouvernement d’union de la gauche inédit, avec l’aval d’indépendantistes catalans, en faisant du dialogue en Catalogne « une priorité absolue ».

 

VIENNE – Les écologistes autrichiens ont plébiscité samedi à Salzbourg le projet de coalition avec le conservateur Sebastian Kurz, levant le dernier obstacle à l’intronisation mardi d’un gouvernement inédit, qui devra selon eux « servir de modèle » en Europe.

 

PEKIN – La Chine a annoncé samedi le remplacement de son représentant à Hong Kong, un changement qui semble illustrer la volonté de Pékin d’une reprise en main dans le conflit qui s’enlise avec les manifestants pro-démocratie dans le territoire autonome.

 

TOKYO – La fuite de Carlos Ghosn au Liban alors qu’il était en liberté sous caution au Japon dans l’attente de son procès est « injustifiable », selon une déclaration dimanche de la ministre japonaise de la Justice Masako Mori, la première du gouvernement nippon sur cette affaire.

 

ISTANBUL – La Turquie a annoncé samedi que deux étrangers étaient impliqués dans le transit via Istanbul du magnat déchu de l’industrie automobile Carlos Ghosn durant sa fuite rocambolesque depuis le Japon jusqu’au Liban à la veille du Nouvel An.

 

MAIDUGURI (Nigeria) – Des centaines de civils nigérians installés à proximité des contingents tchadiens, qui sont rentrés vendredi au Tchad au terme de leur mission contre Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont fui par crainte de nouvelles attaques des jihadistes.

 

BOUAKE (Côte d’Ivoire) – Un incendie s’est déclaré samedi soir au grand marché de Bouaké, deuxième ville du pays, qui avait déjà été dévasté par le feu le 27 août, a rapporté un correspondant de l’AFP.

 

PRAGUE – Une mosquée de Brno, la deuxième ville tchèque, dans le sud-est du pays, a été vandalisée par des inconnus avec des graffitis menaçant de tuer des musulmans, a annoncé samedi la police.

 

VIENNE – Les systèmes informatiques du ministère autrichien des Affaires étrangères ont été la cible d’une « grave cyberattaque », ont indiqué samedi soir ce ministère et celui de l’Intérieur dans un communiqué.

 

LONDRES – La Fashion Week de Londres dédiée aux collections hommes automne-hiver 2020-2021, qui débute samedi, s’exporte en partie à Milan, une collaboration inédite destinée à élargir son public international et à envoyer « un message » à moins d’un mois du Brexit.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here