LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 JANVIER

 

BAGDAD – L’émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes, le puissant général Qassem Soleimani, et un autre leader pro-iranien en Irak ont été tués tôt vendredi dans un raid américain à Bagdad, trois jours après une attaque inédite contre l’ambassade des Etats-Unis. Le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait donné l’ordre de « tuer » Soleimani.

 

TEHERAN – La mort du général Soleimani constitue une « escalade dangereuse et imprudente », a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Téhéran a réuni d’urgence son Conseil de sécurité nationale, et un ancien chef des Gardiens de la révolution a appelé à la « vengeance » contre les Etats-Unis.

 

SYDNEY – L’armée a commencé l’évacuation par la mer de centaines d’habitants piégés par les flammes qui s’étaient réfugiés sur la plage dans une ville du sud-est du pays où des conditions catastrophiques sont attendues dans les jours à venir.

 

ANKARA – Les députés turcs ont voté jeudi une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement de Tripoli, une mesure qui risque d’aggraver le conflit fratricide déchirant ce pays.

 

BEYROUTH – Le magnat de l’automobile déchu, Carlos Ghosn, a affirmé jeudi avoir organisé « seul » sa fuite rocambolesque du Japon au Liban, où il reste libre malgré une demande d’arrestation d’Interpol. L’ex-patron de Renault-Nissan, âgé de 65 ans et détenteur des passeports libanais, français et brésilien, est poursuivi pour malversations financières au Japon et y était assigné à domicile dans des conditions très strictes.

 

BARCELONE (Espagne) – Le parti indépendantiste catalan ERC a ouvert jeudi la voie à la reconduction à la tête du gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez, après des mois de paralysie politique, en décidant que ses 13 députés s’abstiendraient lors du vote d’investiture de M. Sanchez.

 

BRUXELLES – Un juge belge a décidé de suspendre la procédure qu’il avait engagée de remise à l’Espagne du responsable indépendantiste catalan Carles Puigdemont, estimant que ce dernier bénéficie d’une immunité en tant qu’eurodéputé, a annoncé jeudi un avocat de l’ex-président catalan.

 

VIENNE – Une mesure de lutte contre l’immigration pour une mesure de justice sociale et beaucoup de promesses sur le climat : les conservateurs autrichiens et les Verts ont présenté un programme pesé au trébuchet pour assurer l’équilibre de leur improbable coalition.

 

WASHINGTON – L’équipe de Donald Trump a révélé jeudi avoir récolté un montant impressionnant pour financer sa campagne de réélection, un signal inquiétant pour ses rivaux démocrates au démarrage d’une année qui culminera avec la présidentielle très attendue de novembre. Le président américain a levé 46 millions de dollars au dernier trimestre 2019, soit son meilleur montant de l’année.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a annoncé jeudi l’interdiction de la plupart des arômes de cigarettes électroniques utilisant des cartouches, prisées des jeunes, mais la filière du vapotage a arraché de larges exceptions, décriées par les associations de santé publique.

 

ALGER – Soixante-seize personnes détenues dans le cadre du mouvement de contestation en Algérie ont été remises en liberté jeudi, dont une de ses figures, Lakhdar Bouregaâ, 86 ans, vétéran très respecté de la Guerre d’indépendance devenu un symbole de la répression.

 

– Le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé jeudi soir, deux semaines exactement après avoir pris ses fonctions, son premier gouvernement, composé de 39 membres, a annoncé le porte-parole de la présidence qui en a donné la composition à la télévision nationale.

 

TUNIS – Le Premier ministre tunisien Habib Jemli, désigné par le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a présenté jeudi son gouvernement composé de personnalités indépendantes après un mois et demi de tractations difficiles et l’échec des négociations avec les partis politiques.

 

ATHENES – La Grèce, Chypre et Israël ont signé jeudi à Athènes un accord sur le gazoduc EastMed, un projet « important » selon ces pays pour la Méditerranée orientale, où l’exploitation d’hydrocarbures ne cesse d’alimenter les tensions avec la Turquie.

 

KHARTOUM – Dix-huit personnes dont quatre enfants ont été tuées jeudi dans le crash d’un avion militaire soudanais au Darfour après avoir transporté de l’aide dans cette région de l’ouest du Soudan, meurtrie par de nouvelles violences, a indiqué l’armée.

 

JAKARTA – Les inondations qui ont frappé la région de Jakarta ont fait au moins 23 morts, un bilan qui pourrait encore s’alourdir, a annoncé jeudi l’agence de gestion des catastrophes.

 

PARIS – La mobilisation contre la réforme des retraites en France a atteint jeudi le record de la plus longue grève en continu dans les transports depuis plus de 30 ans, sans perspective de résolution de ce conflit social.

 

BERLIN – Une mère et ses deux filles « adultes », ont reconnu jeudi auprès des policiers avoir envoyé des lanternes volantes la nuit du Nouvel An à l’origine de l’incendie d’un zoo à Krefeld (Allemagne) qui a tué plusieurs dizaines de singes.

 

PARIS – Un programme informatique a fait preuve d’une meilleure précision que des experts radiologues pour identifier des cancers du sein à partir d’images de mammographie, selon une étude britannique.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here