LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 JANVIER

 

VIENNE – Après l’échec de son alliance avec l’extrême droite, le conservateur autrichien Sebastian Kurz revient au pouvoir en tandem avec les Verts et promet de concilier « le meilleur des deux mondes » en « protégeant les frontières et le climat ». L’ÖVP de M. Kurz, poids lourd de la politique nationale, et le parti Die Grünen ont annoncé mercredi avoir scellé un accord de coalition.

 

HONG KONG – Les militantes pro-démocraties ont défilé en masse mercredi à Hong Kong pour le Jour de l’An, lors d’une manifestation marquée par des affrontements avec la police, qui a arrêté environ 400 personnes.

 

SYDNEY (Australie) – Des milliers de touristes ont 48 heures pour quitter les zones touristiques sur la côte sud-est de l’Australie avant l’arrivée d’un nouveau pic de chaleur samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.

 

BAGDAD – Les manifestants pro-Iran ont quitté mercredi les abords de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, mettant fin à un épisode de violence qui a culminé avec une attaque inédite contre la chancellerie.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a reporté son voyage prévu en Ukraine pour se concentrer sur la situation en Irak.

 

SARMINE (Syrie) – Au moins neuf civils, dont cinq enfants, ont été tués mercredi en Syrie dans des tirs de missiles du régime ayant touché une école d’Idleb, province dominée par des jihadistes dans le nord-ouest du pays, a rapporté une ONG.

 

BISSAU – Le candidat de l’opposition en Guinée-Bissau, l’ancien Premier ministre Umaro Sissoco Embalo, a été proclamé mercredi vainqueur de l’élection présidentielle, une victoire contestée par son adversaire du parti majoritaire, Domingos Simoes Pereira, qui dénonce des « fraudes ».

 

TUNIS – Le Premier ministre tunisien désigné par le parti islamiste Ennahdha, Habib Jemli, a annoncé mercredi avoir composé son futur gouvernement, mais la présidence a assuré que des concertations étaient encore en cours.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans une série d’affaires et en lice pour les législatives de mars, a demandé mercredi l’immunité au Parlement israélien.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François, connu pour son franc-parler, s’est excusé mercredi d’avoir « perdu patience » la veille, en retirant avec agacement sa main qu’une fidèle asiatique empressée tentait de retenir, lors d’un bain de foule Place Saint Pierre.

 

Lors de sa première messe de l’année, François a également dénoncé comme une « profanation » les violences contre les femmes et l’exploitation de leur corps à travers « le consumérisme » et « la pornographie ».

 

ZAGREB – Les priorités des six mois de présidence croate à la tête de l’Union européenne (UE), entamés mercredi, seront l’élargissement et le Brexit, a déclaré le ministre des Affaires étrangères croate Goran Grlic Radman.

 

PARIS – La grève contre une réforme controversée des retraites en France entre mercredi dans sa 28e journée sans que se profile le « compromis rapide » souhaité la veille par le président Emmanuel Macron dans ses voeux, les syndicats contestataires ne voyant « rien de nouveau » dans ses déclarations.

 

STRASBOURG (France) – Un homme de 30 ans a été tué et 50 autres personnes blessées par l’explosion de pétards durant une nuit de la Saint-Sylvestre agitée dans le nord-est de la France, où des véhicules ont aussi été incendiés lors de violences urbaines.

 

ROME – En Italie, les fêtes du nouvel an ont fait un mort, le premier depuis six ans, et 204 blessés dont 11 touchés grièvement par l’explosion de pétards.

 

JAKARTA – Neuf personnes sont mortes à Jakarta dans des inondations, après des pluies torrentielles durant le réveillon du Nouvel An.

 

TRIPOLI – Trois civils ont été tués mercredi dans un bombardement aérien contre une ville au sud de la capitale libyenne Tripoli).

 

SRINAGAR (Jammu-et-Cachemire, Inde) – Deux soldats indiens ont été tués mercredi dans un échange de tirs avec des activistes présumés sur la frontière qui divise le territoire du Cachemire disputé entre l’Inde et le Pakistan.

 

LUANDA – La fille de l’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos, la milliardaire Isabel dos Santos, a catégoriquement nié les détournements de fonds que lui reproche la justice de son pays, dénonçant des accusations « motivées politiquement ».

 

NEW YORK (Etats-Unis) – David Stern, emblématique patron de la NBA (ligue américaine de basket) de 1984 à 2014, qu’il a révolutionné et fait grandir, est décédé mercredi à l’âge de 77 ans.

 

BERLIN – Plusieurs dizaines de singes du zoo de Krefeld, en Allemagne, ont été tués dans l’incendie de leur abri dans la nuit de mardi à mercredi, causé par des lanternes chinoises volantes.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Des centaines de clients se pressaient aux premières heures du jour, à Chicago pour acheter du cannabis, légalisé mercredi dans l’Etat américain de l’Illinois.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Grâce à son morceau « All I Want for Christmas Is You », la diva de la pop Mariah Carey est devenue la première artiste à avoir été en tête du palmarès américain de la musique sur quatre décennies différentes.

 

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here