LE MONDE EN BREF DU MARDI 31 DECEMBRE

 

BEYROUTH – Coup de théâtre dans l’affaire Carlos Ghosn: l’ex-PDG de Renault-Nissan est arrivé au Liban, un développement inattendu pour le magnat déchu de l’automobile jusque-là assigné à résidence au Japon où il attendait son procès.

 

BAGDAD – Bagdad menace de « revoir » ses relations avec Washington, des députés appellent à bouter les soldats américains hors d’Irak et des manifestants brûlent des drapeaux des Etats-Unis: la mort d’au moins 25 combattants pro-Iran dans des raids de représailles américains suscitent l’indignation en Irak.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo va se rendre vendredi en Ukraine, une visite qui sera suivie de près avant le procès en destitution de Donald Trump, accusé d’avoir exercé un chantage sur Kiev à des fins électoralistes.

 

LA PAZ – Le ton monte entre La Paz, Mexico et Madrid, après un incident diplomatique impliquant ces trois pays: la Bolivie, qui accuse les deux autres d’avoir voulu exfiltrer l’ancien bras droit de l’ex-président Evo Morales, va expulser les représentants mexicains et espagnols.

 

OMDOURMAN (Soudan) – Un tribunal soudanais a condamné à la peine capitale 27 membres des services de renseignement, reconnus coupables d’avoir torturé à mort un manifestant au début de l’année.

 

ABIDJAN – L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé a annoncé à l’AFP avoir appris sa condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne lors d’une audience à Abidjan. M. Blé Goudé se trouve à La Haye, en liberté conditionnelle après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) début 2019.

 

BISSAU – La Guinée-Bissau attend dans le calme les résultats du second tour de l’élection présidentielle, après un vote dimanche salué par la Commission électorale comme régulier malgré les accusations de fraude de l’opposition.

 

BENI (RD Congo) – Vingt civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque du groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo.

 

MADRID – La reconduction à la tête du gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez reste suspendue au soutien indispensable du parti indépendantiste catalan ERC dont le chef incarcéré Oriol Junqueras a bénéficié d’une prise de position favorable de l’avocat de l’Etat.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron doit adresser mardi aux Français des vœux très attendus alors que le pays vit depuis le 5 décembre un conflit social d’ampleur contre un projet de réforme des retraites.

 

MELBOURNE (Australie) – Environ 100.000 personnes ont été contraintes de fuir cinq banlieues de Melbourne en raison des incendies alors qu’un pompier volontaire est décédé dans une autre partie de l’Australie également ravagée par des feux.

 

PEKIN – Le chercheur chinois He Jiankui, qui avait provoqué l’an dernier une onde de choc planétaire en mettant au monde les premiers bébés génétiquement modifiés, a été condamné à trois ans de prison par la justice de son pays.

 

PEKIN – Un pasteur protestant contestataire a été condamné en Chine à neuf ans de prison pour « incitation à la subversion », une sanction qui survient alors que Pékin cherche à renforcer son influence sur les religions.

 

MOSCOU – L’année 2019 a été la plus chaude enregistrée en Russie depuis le début des relevés météorologiques il y a près de 130 ans, ont annoncé les services météo au moment où Moscou est confronté à un rare hiver sans neige.

 

NEW DELHI – Alors que New Delhi est touché par une vague de froid inhabituelle, les responsables du zoo de l’Etat de l’Assam (nord-est) ont installé des appareils de chauffage devant les cages des tigres pour les protéger du froid. « Ce sont des animaux qui ne sont pas habitués à ça et nous prenons des mesures particulières pour les garder au chaud, en particulier les plus âgés », a déclaré à l’AFP un responsable du zoo, Tejas Mariswamy.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here