LE MONDE EN BREF DU LUNDI 30 DECEMBRE

 

BAGDAD – L’armée américaine a bombardé dimanche des bases d’une faction armée pro-Iran en Irak, tuant 19 combattants, deux jours après une attaque à la roquette qui a tué pour la première fois un Américain.

 

WASHINGTON – Le secrétaire américain à la Défense Mark Esper a déclaré dimanche que les frappes en Irak et en Syrie contre des bases d’un groupe pro-iranien avaient été un succès et il n’a pas exclu d’autres actions « si nécessaire ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont tué dimanche quatre « terroristes » lors de frappes menées en Somalie contre les miliciens islamistes shebab, a annoncé l’armée américaine au lendemain d’un attentat qui a fait au moins 79 morts à Mogadiscio.

 

KIEV – Le gouvernement de Kiev et les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont échangé dimanche environ 200 prisonniers, une opération contestée par certains qui marque néanmoins une désescalade avec Moscou dans ce conflit armé, le dernier encore actif en Europe.

 

MONSEY (Etats-Unis) – Un suspect a été inculpé dimanche pour cinq tentatives d’homicide après une attaque à l’arme blanche menée la veille lors d’une fête religieuse juive dans la résidence d’un rabbin près de New York, un « acte terroriste », qui a poussé Donald Trump à appeler à « éradiquer » le « fléau de l’antisémitisme ».

 

LONDRES – La police londonienne a annoncé dimanche enquêter sur une « infraction motivée par la haine » après la découverte de tags antisémites sur une synagogue et sur des devantures de commerces dans le nord de Londres, dans les quartiers de Belsize Park et de Hampstead.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Les paroissiens d’une église du Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont abattu dimanche matin un homme qui avait ouvert le feu pendant la messe, tuant un fidèle et en blessant grièvement un autre.

 

MONROVIA – Un collectif d’associations de la société civile, soutenu par l’opposition au Liberia, a réitéré dimanche son appel à manifester massivement lundi à Monrovia, malgré l’interdiction des rassemblements jusqu’à la fin janvier décrétée par le gouvernement.

 

BISSAU – Les Bissau-Guinéens ont voté dimanche dans le calme pour élire leur président et espérer tourner la page de l’instabilité chronique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, lors d’un second tour à l’issue incertaine terni par des accusations de fraude lancées par le candidat de l’opposition.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a remercié dimanche son homologue américain Donald Trump pour des renseignements américains ayant permis à la Russie de déjouer des attentats sur son territoire.

 

VARSOVIE – Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a accusé dimanche le président russe Vladimir Poutine d’avoir « menti à plusieurs reprises au sujet de la Pologne » et de l’avoir fait « toujours délibérément ». M. Poutine a notamment accusé la Pologne d’avant-guerre de collusion avec Hitler et d’antisémitisme.

 

TEHERAN – Les autorités iraniennes ont accusé dimanche Paris d' »ingérence » dans l’affaire de Fariba Adelkhah, une anthropologue franco-iranienne détenue en Iran depuis juin sous l’accusation d' »espionnage ».

 

RYAD – Un Yéménite a été condamné à mort pour avoir attaqué une troupe espagnole de théâtre en novembre en Arabie saoudite, un pays ultraconservateur où se multiplient les manifestations culturelles depuis l’assouplissement des restrictions sur le divertissement.

 

Par ailleurs, plus de 200 personnes ont été arrêtées ces derniers jours en Arabie saoudite pour « indécence » et « harcèlement ».

 

JERUSALEM – Israël a voté dimanche le gel du versement de 150 millions de shekels (environ 40 millions d’euros) de taxes dues à l’Autorité palestinienne, en rétorsion aux allocations versées par celle-ci aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués après avoir commis des attaques anti-israéliennes.

 

L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a qualifié la décision israélienne de « nouveau vol ».

 

BRUXELLES – L’Union européenne a appelé dimanche Damas et ses alliés à mettre un terme à « l’escalade de la violence » et aux « bombardements indiscriminés » de civils dans le nord-ouest de la Syrie.

 

ADEN – Cinq combattants séparatistes ont été tués dimanche dans une attaque à la roquette visant une parade militaire dans la ville de Dhaleh, dans le sud du Yémen, pays en proie à la guerre, selon un responsable militaire.

 

SYDNEY – Des milliers de touristes pourraient se retrouver lundi pris au piège dans le sud-est de l’Australie où, à travers tout le territoire, les pompiers se préparent à faire face à un regain des incendies qui pourraient se révéler catastrophiques en raison d’une nouvelle vague de chaleur.

 

MANILLE – Le typhon Phanfone qui s’est abattu le jour de Noël sur les Philippines a fait 41 morts, ont annoncé dimanche les autorités alors que des dizaines de milliers d’habitants demeurent dans des abris d’urgence.

 

WASHINGTON – John Lewis, icône du mouvement américain des droits civiques et élu démocrate à la Chambre des Représentants, a annoncé dimanche être atteint d’un cancer du pancréas de stade 4.

 

ROME – Le club de football italien AS Rome devrait être vendu dans les prochains jours par son propriétaire James Pallotta à un autre homme d’affaires américain, Dan Friedkin, assurent dimanche plusieurs médias sportifs italiens.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here