LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 29 DECEMBRE

 

MOGADISCIO – Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 79 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio, l’attaque la plus meurtrière depuis deux ans dans la capitale somalienne, régulièrement ciblée par une insurrection islamiste.

 

MOSCOU – Un échange de prisonniers entre Kiev et les séparatistes de l’est de l’Ukraine est prévu dimanche selon les rebelles pro-russes, une nouvelle étape, si elle se confirme, d’une désescalade dans le seul conflit armé actif d’Europe.

 

BISSAU – Les Bissau-Guinéens élisent dimanche leur président lors d’un second tour à l’issue incertaine, avec l’espoir de lever un blocage dans lequel s’est empêtrée depuis des années une classe politique réputée corrompue et incapable de répondre aux besoins élémentaires d’une population parmi les plus pauvres au monde.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un a réuni samedi les principaux dirigeants du Parti des Travailleurs (au pouvoir), avant l’expiration d’un ultimatum pour la fin de l’année adressé aux Etats-Unis, sommés de changer d’attitude dans les négociations sur le nucléaire nord-coréen.

 

ROME – Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé samedi un « marathon de trois ans » de réformes pour son gouvernement, dont la survie est toutefois menacée par d’importantes dissensions apparues au sein de la majorité après seulement quatre mois au pouvoir.

 

SANTIAGO – Au moins un manifestant a été tué au cours du rassemblement de protestation vendredi dans le centre de Santiago, un décès qui porte à 29 le bilan des morts depuis le début du mouvement de contestation au Chili depuis octobre.

 

PARIS – Nouveau week-end difficile pour les usagers du train et des transports parisiens, en plein chassé-croisé de vacanciers: la France a vécu samedi son 24e jour de grève contre la réforme du système des retraites, marqué par des manifestations rassemblant des milliers de personnes.

 

ALGER – Le nouveau Premier ministre Abdelaziz Djerad, un universitaire disposant d’une solide connaissance des rouages de l’Etat, a dit vouloir regagner la « confiance » du peuple algérien samedi, peu après sa nomination, sur fond de contestation populaire persistante.

 

RABAT – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Rabat pour dénoncer l’arrestation du journaliste et militant marocain Omar Radi, placé en détention pour avoir critiqué en avril sur Twitter une décision de justice.

 

BAGDAD – De nouveaux tirs de roquettes en Irak ont pour la première fois fait un mort dans les rangs américains, faisant redouter samedi une escalade de la violence dans un pays déjà plongé dans sa plus grave crise politique et sociale depuis des décennies.

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Dix soldats afghans ont été tués dans une attaque des talibans contre une base militaire dans la province septentrionale de Helmand samedi.

 

TEHERAN – Une universitaire australienne emprisonnée en Iran pour espionnage présumé devra purger sa peine, a déclaré samedi le ministère iranien des Affaires étrangères, assurant qu’il ne céderait pas à la « propagande ».

 

CARACAS – Le Venezuela a demandé samedi au gouvernement brésilien de lui renvoyer cinq militaires vénézuéliens qui se trouvent au Brésil et ont, selon Brasilia, l’intention d’y demander l’asile.

 

PARIS – L’ex-chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle de 2020, Guillaume Soro, a promis dimanche d' »organiser la résistance » au président Alassane Ouattara depuis Paris après son retour avorté en Côte d’Ivoire.

 

LA HAYE – Le député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders a annoncé samedi soir qu’il allait relancer l’organisation d’un concours de caricatures du prophète Mahomet, plus d’un an après l’avoir annulé suite à des menaces de mort et à des manifestations.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’actrice américaine Sue Lyon, connue pour avoir interprété le personnage de Lolita dans le film du même nom de Stanley Kubrick, adaptation du roman de Vladimir Nabokov, est décédée à 73 ans, a annoncé le New York Times.

 

LONDRES – Un Britannique de 52 ans et deux de ses enfants qui se sont noyés dans la piscine d’une résidence touristique en Espagne savaient nager, a déclaré samedi leur épouse et mère, démentant des informations précédentes.

 

PEKIN – Les parlementaires chinois ont voté samedi l’abolition du système pénal « prison et éducation » qui permet à la police de maintenir en détention, sans inculpation, des prostituées et leurs clients pendant une durée allant jusqu’à deux ans.

 

LONDRES – Le Britannique Andy Murray, ancien N.1 mondial de tennis, ne disputera pas le prochain Open d’Australie en raison d’une blessure à l’aine qui « n’a pas guéri aussi vite qu’on aurait pu l’espérer », ont annoncé le joueur et son agent Matt Gentry, samedi.

 

DAR ES SALAAM – Fausta, considérée comme la doyenne des rhinocéros noir avec ses 57 ans, est morte en Tanzanie, ont annoncé samedi les autorités de la zone de conservation de Ngorongoro où vivait l’animal.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here