LE MONDE EN BREF DU JEUDI 26 DECEMBRE

 

MANILLE – Au moins 16 personnes ont été tuées aux Philippines lors du passage le jour de Noël du typhon Phanfone, selon un premier bilan obtenu auprès des autorités locales jeudi.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a appelé mercredi la communauté internationale à « garantir la sécurité » au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, dans son message de Noël en forme de tour d’horizon d’une « humanité blessée » sur tous les continents.

 

OUAGADOUGOU – L’attaque jihadiste qui a fait 42 morts dans le nord du Burkina Faso, la pire dans le pays depuis cinq ans, a plongé une nation dans le deuil à Noël, et suscité des messages de solidarité, entre autres du pape François et de l’ONU.

 

PARIS – Transports au ralenti ou inexistants et cadeaux en forme de cagnotte pour les grévistes: la grève en France contre la réforme des retraites n’a pas fait de pause pour Noël et entame sa quatrième semaine.

 

HONG KONG – Des heurts sporadiques ont éclaté mercredi entre militants pro-démocratie et policiers anti-émeute à Hong Kong, au lendemain de violents affrontements condamnés par le pouvoir pro-chinois qui a accusé les « émeutiers irresponsables et égoïstes » d’avoir gâché les festivités de Noël.

 

ALGER – L’Algérie a enterré mercredi, lors de funérailles dignes d’un chef de l’Etat, le puissant général Ahmed Gaïd Salah, homme fort de fait du pays ces derniers mois, qui s’était imposé en gardien du « système » au pouvoir face à un mouvement populaire massif de contestation.

 

DIWANIYAH (Irak) – La mort d’un militant visé par un attentat et la tentative d’assassinat d’un célèbre satiriste font gronder la colère des Irakiens, qui poursuivent mercredi leur mobilisation en dépit du vote d’une réforme électorale qu’ils réclamaient.

 

TOKYO – Nouveau coup de théâtre chez Nissan: Jun Seki, le numéro trois du constructeur automobile japonais allié à Renault, va prochainement démissionner, a confirmé mercredi le groupe, dont les signaux d’apaisement ces dernières semaines s’en retrouvent considérablement affaiblis.

 

SANTIAGO DU CHILI – Un incendie qui ravageait depuis mardi les hauteurs de la ville touristique chilienne de Valparaiso (ouest) a détruit totalement ou partiellement 200 maisons, laissé près de 2.000 personnes sans électricité et blessé 12 pompiers, a annoncé mercredi le gouvernement chilien.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en campagne pour la primaire de son parti, a été évacué mercredi soir d’un meeting électoral à Ashkelon, dans le sud d’Israël, à l’annonce de tirs de roquettes imminents depuis la bande de Gaza.

 

MADRID – Les gardes côtes espagnols ont secouru le jour de Noël quelque 200 migrants – hommes, femmes et enfants – qui avaient pris la mer à bord d’embarcations de fortune à partir du continent africain, a-t-on appris mercredi auprès d’un porte-parole.

 

ADDIS ABEBA – Le président érythréen Issaias Afeworki est arrivé mercredi dans la capitale éthiopienne pour y rencontrer le Premier ministre éthiopien, une première depuis qu’Abiy Ahmed s’est vu décerner le prix Nobel de la paix pour avoir initié un rapprochement entre leurs deux pays.

 

MOSCOU – Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a accusé mercredi les autorités d’avoir « enlevé » l’un de ses collaborateurs, arrêté après une perquisition et immédiatement envoyé dans l’Arctique pour faire son service militaire.

 

BRUXELLES – Un loup est soupçonné d’avoir tué un kangourou domestiqué et d’en avoir mordu un autre au cours d’une attaque nocturne à Balen, dans le nord-est de la Belgique, a indiqué mercredi à l’AFP un spécialiste de la faune sauvage.

 

PEKIN – Une célibataire chinoise a saisi la justice pour contester une loi qui interdit aux femmes non mariées de congeler leurs ovocytes, une première dans un pays où la pression du mariage reste forte. La jeune femme de 31 ans, Teresa Xu, a indiqué mercredi à l’AFP qu’un tribunal de Pékin avait jugé lundi sa plainte recevable, après six mois de procédure.

 

TOKYO – Un condamné à mort chinois a été pendu jeudi à l’aube au Japon pour le meurtre d’une famille, a annoncé la ministre de la Justice. Il s’agit de la troisième exécution cette année, après 15 en 2018.

 

STOCKHOLM – L’écrivain norvégien Ari Behn, ex-époux de la princesse Martha Louise de Norvège, est décédé mercredi à l’âge de 47 ans, a indiqué son agent à l’AFP, précisant qu’il s’était suicidé. Ari Behn — qui a divorcé en 2016 –, a publié en 2018 son dernier livre, « Inferno », où il relate sa lutte contre des troubles mentaux.

 

WASHINGTON – Un homme à la barbe blanche a braqué une banque du Colorado deux jours avant Noël avant de distribuer des billets aux passants en leur souhaitant de bonnes fêtes, rapportent les médias américains.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here