LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 DECEMBRE

 

ZAGREB – Un ancien Premier ministre de centre gauche, Zoran Milanovic, et la cheffe de l’Etat conservatrice sortante, Kolinda Grabar-Kitarovic, sont arrivés dimanche en tête du premier tour de la présidentielle en Croatie, et ils s’affronteront lors d’un second prévu le 5 janvier.

 

BAGDAD – Excédés par leurs dirigeants qui jouent la montre et par le grand voisin iranien qui refuse de céder du terrain, les manifestants en Irak ont durci dimanche leur mouvement dans plusieurs grandes villes du pays, décidés à mettre à bas le système tout entier.

 

NIAMEY – Les présidents français Emmanuel Macron et nigérien Mahamadou Issoufou se sont voulus mobilisateurs dimanche à Niamey pour renforcer la lutte contre le jihadisme au Sahel, au cours d’une cérémonie d’hommage aux 71 militaires nigériens tués par des jihadistes en décembre.

 

BENGHAZI (Libye) – Le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias a effectué dimanche un périple éclair en Méditerranée, à Benghazi (Libye) où il a rencontré le maréchal Khalifa Haftar, puis au Caire et à Larnaca (Chypre), sur fond de tensions créées par la signature d’un accord maritime entre la Turquie et le gouvernement de Tripoli.

 

MAARAT AL-NOUMAN (Syrie) – Les forces du régime syrien ont progressé à Idleb, province du nord-ouest majoritairement aux mains des jihadistes, après plusieurs jours de combats meurtriers et de bombardements dans lesquels neuf civils ont péri dimanche, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

DAMAS – La défense antiaérienne syrienne a tiré dimanche soir sur des missiles israéliens et abattu l’un des « objectifs » dans la banlieue de Damas, a indiqué l’agence officielle Sana.

 

TACHKENT – Les Ouzbeks ont voté dimanche pour les premières élections législatives depuis que le président a lancé une politique de réformes et d’ouverture, et avaient le choix entre cinq partis pro-gouvernementaux, sans indépendants ni opposants.

 

KABOUL – Le président afghan Ashraf Ghani a remporté la majorité absolue à l’élection présidentielle du 28 septembre, selon les résultats préliminaires annoncés dimanche, que son principal adversaire Abdullah Abdullah a déjà annoncé qu’il contesterait.

 

MADRID – Le bilan des tempêtes qui ont frappé depuis jeudi l’Espagne, le Portugal et la France est monté à neuf morts dimanche, avec la mort d’un pêcheur en Catalogne, emporté par de fortes vagues en Méditerranée.

 

KHARTOUM – Une enquête sur les crimes commis au Darfour a été ouverte au Soudan contre Omar el-Béchir, président déchu visé de longue date par de graves accusations de la Cour pénale internationale (CPI) sur ce conflit sanglant et 50 autres anciens dirigeants du régime.

 

TEGUCIGALPA – Au moins 18 personnes sont mortes dimanche lors d’un affrontement dans une prison du centre du Honduras, deux jours après une fusillade qui avait fait le même nombre de victimes dans un autre pénitencier du nord du pays, a annoncé un porte-parole de l’armée.

 

KINSHASA – La fourniture d’eau va être interrompue pendant les fêtes de fin d’année à Kinshasa, faute de moyens financiers et matériels, a annoncé dimanche le syndicat de l’entreprise publique de distribution d’eau en République démocratique du Congo, qui a appelé les plus de 11 millions d’habitants à « constituer des réserves ».

 

LONDRES – Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé dimanche avoir cessé la production de cartes de Noël dans une usine en Chine après la découverte, dans l’une d’elles, d’un message de prisonniers qui y travailleraient: « Nous sommes des prisonniers étrangers (…) forcés de travailler contre notre volonté. S’il vous plaît, aidez-nous ».

 

PARIS – Le soutien des Français à la grève contre la réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron s’effrite légèrement, selon un sondage Ifop, qui donne 31% des personnes interrogées soutenant ce mouvement de protestation, 20% qui ont de la sympathie pour lui, mais à l’inverse 19% qui y sont opposés, et 15% hostiles.

 

QUITO – L’Equateur a activé dimanche un plan d’urgence après le naufrage dans un port des Galapagos d’une barge contenant près de 2.300 litres de diesel, qui pourraient menacer l’environnement fragile de cet archipel inscrit au Patrimoine naturel de l’humanité.

 

BUCAREST – Un millier de personnes ont rendu hommage dimanche à Bucarest aux Roumains morts pendant la révolution de décembre 1989, et souhaité que la lumière soit faite sur les événements sanglants qui ont suivi la chute du dictateur communiste Nicolae Ceausescu.

 

PARIS – Le couturier français d’origine italienne Emanuel Ungaro est décédé samedi à Paris à l’âge de 86 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

 

WASHINGTON – La capsule spatiale de Boeing, Starliner, sans équipage à bord, a atterri dimanche dans un désert au Nouveau-Mexique (ouest des Etats-Unis), concluant sa mission d’essai en orbite sur un semi-échec alors qu’elle aurait dû s’amarrer à la Station spatiale internationale.

 

LOS ANGELES – La force est encore avec la saga planétaire « Star Wars » dont le dernier volet, « L’Ascension de Skywalker », a écrasé le box-office nord-américain avec des recettes estimées à 175,5 millions de dollars pour son premier week-end, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here