Le maire de Boussé offre du matériel médico-technique aux centres de santé

Boussé, 24 déc. 2019 (AIB)-Le maire de Boussé Nicolas Sawadogo a remis mardi, un lot de matériels médicotechniques aux centres de santé et de promotion sociale (CSPS) relevant de sa commune.

Le lot de matériels médicotechniques est composé, entre autres, de lits, de matelas, de tables d’examen et d’accouchement.

A cela s’ajoutent divers autres matériels constitués de motos, de tôles et de matériel hydraulique.

La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu le mardi 24 décembre 2019 dans l’enceinte de la mairie de Boussé.

Pour le maire de Boussé, Nicolas Sawadogo, ce matériel contribuera sans doute à soulager les malades. De plus, a-t-il poursuivi, il facilitera le travail des agents de santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation, la gestion des structures sanitaires incombe désormais aux communes, a rappelé le maire Sawadogo.

C’est pourquoi, a-t-il noté, le conseil municipal se bat comme il peut pour renforcer le dispositif des centres de santé et de promotion sociale (CSPS).

Le geste a été bien apprécié par le Médecin-chef du district sanitaire de Boussé, Dr Abdoulaye Ouédraogo.

De son avis, les centres de santé sont confrontés à des difficultés de tous genres par manque de matériel.

Exprimant sa joie, il a traduit sa reconnaissance aux autorités municipales qui ne ménagent aucun effort pour améliorer l’offre de soins.

Il s’est engagé à faire un bon usage du matériel réceptionné. Aussi a-t-il assuré, la répartition sera faite en fonction des besoins de chaque centre de santé.

Le parrain de l’évènement, Issa Pacodé, a pour sa part indiqué que ce matériel viendra soulager un tant soit peu les malades. Il a loué les actions du maire dont l’impact est visible sur le terrain. «Nous sommes sur le bon chemin du développement», a-t-il affirmé.

De son côté, le président de la chambre de commerce du Plateau central, Amadou Sawadogo a exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la remise de cet important lot de matériel médicotechnique aux centres de santé de la commune.

Le maire de Boussé, a-t-il rappelé, est un artisan du développement.

Fort de ce constat, M. Sawadogo a invité toute la population de Boussé à le soutenir et à l’encourager à aller de l’avant. «Nous sommes là, ce n’est pas parce que nous aimons le maire, mais à cause de ses bonnes œuvres», a-t-il souligné.

Même son de cloche chez le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Abdoul Karim Zongo. Il a tiré son chapeau au maire, estimant qu’il fait du bon boulot.

Après avoir fait le tour des centres de santé de la commune pour s’imprégner des réalités, il a appelé de tous ses vœux les bénéficiaires à prendre soin de ce matériel.

Sur ce, il a demandé au médecin-chef de district de tout faire pour que chaque CSPS ait sa part.

Par la suite, le maire a expliqué comment il a pu obtenir les lits. A l’entendre, c’est lors d’une visite en Suisse qu’il les a récupérés dans un hôpital qui s’apprêtait à les brûler parce que les malades n’en voulaient pas, quand bien même que ce sont des lits neufs.

En plus de cela, il a acheté 100 tôles pour le rebouteur de Moetenga dans la commune rurale de Toèghin.

Le maire qui s’est engagé dans beaucoup de chantiers de développement a martelé que des forages en panne seront réhabilités.

Il envisage également de construire des maisons de jeunes et de femmes où ils pourront se retrouver de temps en temps pour discuter des questions de développement et apprendre des métiers.

Agence d’information du Burkina

Ouamtinga Michel ILBOUDO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here