LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 22 DECEMBRE

 

ABIDJAN (Côte d’Ivoire) – Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France ont décidé une réforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annoncé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron.

 

  1. Macron s’est posé samedi à Abidjan en défenseur d’une relation « décomplexée » de la France avec l’Afrique lors de l’annonce de la fin prochaine du franc CFA, l’un des derniers vestiges de la « Françafrique », tout en appelant à « bâtir une nouvelle page » après le « colonialisme » qui fut « une faute de la République ».

 

SYDNEY (Australie) – Le Premier ministre australien Scott Morrison, contesté pour son inertie face au changement climatique, s’est rendu sur le front des incendies dimanche après avoir interrompu des vacances à Hawaï qui avaient choqué l’opinion.

 

Au moins trois millions d’hectares, l’équivalent de la superficie de la Belgique, ont été détruits depuis septembre par les flammes en Australie, et la région de Sydney se battait toujours samedi contre des sinistres hors de contrôle et qui ne font qu’empirer.

 

BEYROUTH – Des ONG ont mis en garde samedi contre une éventuelle catastrophe humanitaire en Syrie au lendemain du veto de Moscou et Pékin à un projet de résolution prolongeant d’un an l’aide humanitaire transfrontalière de l’ONU à quatre millions de Syriens.

 

– Au moins 12 civils, dont trois membres d’une même famille, ont été tués mardi dans des raids aériens du régime syrien et de son allié russe sur la province d’Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

BERLIN – L’Union européenne, Berlin en tête, et Moscou ont fortement critiqué samedi les sanctions américaines contre le gazoduc Nord Stream 2, au coeur d’une bataille économique et géopolitique entre Washington et Bruxelles.

 

MULTAN (Pakistan) – Un professeur d’université accusé d’avoir dénigré le prophète Mahomet en 2013, et dont l’avocat avait été assassiné l’année suivante après avoir été menacé de mort durant une audience, a été condamné à mort samedi pour blasphème au Pakistan, où cette question est extrêmement sensible.

 

NEW DELHI – Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes indiennes pour protester contre la nouvelle loi sur la citoyenneté, qui provoque une inquiétude grandissante dans le pays et des troubles qui ont fait 24 morts à ce jour.

 

ABIDJAN (Côte d’Ivoire) – Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi à Abidjan que 33 « terroristes » avaient été « neutralisés » dans la matinée dans la région de Mopti, au centre du Mali, par une opération de la force française Barkhane.

 

– La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a adopté samedi son « plan d’action » à un milliard de dollars dont les contours demeurent imprécis, pour lutter contre le terrorisme dans la région, au cours d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etats à Abuja.

 

BEYROUTH – Le nouveau Premier ministre libanais Hassan Diab a lancé samedi des consultations parlementaires en vue de former un nouveau gouvernement, dans un pays au bord de la faillite économique et sur fond de protestations contre sa désignation.

 

BANGUI – Un retour triomphal et longtemps attendu par ses soutiens: six ans après avoir été renversé, et six jours après son retour en catimini dans la capitale centrafricaine, l’ancien président François Bozizé est apparu samedi devant ses partisans à Bangui.

 

TEGUCIGALPA – Au moins 18 détenus ont été tués et 16 autres blessés dans une fusillade dans une prison au Honduras dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l’administration pénitentiaire dans un communiqué.

 

MADRID – Une Sud-Coréenne morte après avoir été frappée par des débris à Madrid, un surfer néerlandais qui s’est noyé dans le sud-ouest de l’Espagne, un automobiliste emporté par une rivière en crue dans le sud et un disparu en mer au large des côtes françaises: la tempête Elsa a continué à faire des ravages samedi dans l’ouest de l’Europe, portant à huit le bilan des morts depuis jeudi.

 

CITE DU VATICAN – « Nous ne sommes plus en chrétienté »: le pape François a constaté samedi la perte d’influence de l’Eglise en Occident, particulièrement en Europe, et appelé la Curie romaine à « un changement de mentalité » profond.

 

WASHINGTON – La nouvelle capsule de Boeing, Starliner, reviendra atterrir aux Etats-Unis dimanche après avoir raté son objectif principal de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), ont confirmé la Nasa et le géant aérospatial samedi.

 

DOHA – Liverpool tient enfin sa couronne planétaire: la formation anglaise de football a remporté, dans la douleur, son premier Mondial des clubs, en battant les Brésiliens de Flamengo 1-0 après prolongation, samedi à Doha.

 

SINGAPOUR – Un bref baiser entre deux femmes dans le nouvel opus de « Star Wars » a été coupé de la version du film diffusée à Singapour, a rapporté samedi un media en ligne local.

 

PARIS – Le plasticien américain Jeff Koons a été condamné en appel en France pour avoir contrefait dans sa sculpture « Naked », représentant deux enfants nus, un cliché du photographe français Jean-François Bauret.

 

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here