LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 DECEMBRE

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi soir lors d’un vote au Congrès synonyme de procès en destitution pour l’ex-homme d’affaires qui a immédiatement dénoncé la « haine » de ses adversaires politiques.

 

SYDNEY – Les autorités australiennes ont décrété jeudi l’état d’urgence pour une durée de sept jours dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, où des températures record favorisent de gigantesques incendies.

 

PARIS – La situation restait toujours bloquée mercredi en France autour du projet controversé de réforme des retraites, le dirigeant du premier syndicat du pays ayant estimé qu’on était « très, très loin d’un accord » permettant de mettre un terme à la grève dans les transports, à quelques jours de Noël.

 

PARIS – En route vers un nouveau géant mondial de l’automobile: les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont annoncé mercredi la signature de leur contrat de mariage, pour former le numéro 4 d’un secteur en pleine mutation.

 

N’DJAMENA – Au moins 14 personnes ont été tuées mardi dans un village de pêcheurs dans l’ouest du Tchad par des membres présumés du groupe jihadiste Boko Haram, qui multiplie également ses attaques meurtrières dans les autres pays riverains du lac Tchad: Niger, Nigeria et Cameroun.

 

BEYROUTH – Le Premier ministre Saad Hariri, décrié comme l’ensemble de la classe politique libanaise par le mouvement de contestation, a annoncé mercredi ne pas souhaiter être candidat à sa succession, à la veille de consultations parlementaires destinées à permettre la formation d’un nouveau gouvernement.

 

BAGDAD – A la veille de la date butoir pour désigner un Premier ministre en Irak, les partis se disputent mercredi autour de trois candidats, tous issus du sérail, alors que la rue qui veut renverser l’ensemble du système s’entiche d’un trublion du Parlement.

 

NEW DELHI – Les manifestations se sont poursuivies mercredi à travers l’Inde contre une loi sur la citoyenneté passée par le gouvernement nationaliste hindou et qui continue de diviser le pays.

 

VARSOVIE – Des milliers de Polonais ont manifesté mercredi soir dans une centaine de villes contre un projet de loi destiné à sanctionner les juges contestant les réformes judiciaires controversées en cours.

 

GENEVE – Places de réinstallations, milliards de dollars promis… et dissensions. L’ONU a salué mercredi les résultats du premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève, qui porte les « ingrédients du succès » malgré les déchirures entre pays riches et émergents portées notamment par le président turc.

 

PARIS – Une trentaine de militaires français ont rejoint depuis 2012 les rangs d’organisations jihadistes en Syrie et en Irak, apportant leur expérience et leur connaissance de la guerre, selon un rapport du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) obtenu par l’AFP.

 

LONDRES – Après la défaite électorale historique du Labour, l’ancien Premier ministre travailliste Tony Blair a étrillé mercredi le « socialisme quasi-révolutionnaire » de son chef Jeremy Corbyn au moment où s’amorce la course à sa succession.

 

MACAO (Chine) – Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Macao pour assister vendredi aux célébrations du 20ème anniversaire de la rétrocession de cette ancienne colonie portugaise où l’agitation politique hongkongaise ne trouve aucun écho.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a dévoilé mercredi son projet de réforme pour autoriser l’importation de médicaments du Canada et d’autres pays afin de faire baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis, un plan immédiatement contesté par Ottawa.

 

MOSCOU – Contre vents et marées, Moscou a réaffirmé mercredi vouloir achever le gazoduc Nord Stream 2 vers l’Europe, au coeur d’une bataille économique et géopolitique, malgré les mesures de rétorsion adoptées par Washington.

 

ATHENES – Le ministère public grec a provoqué l’indignation mercredi au palais de justice d’Athènes en requérant l’acquittement du chef et des principaux cadres du parti néonazi grec Aube dorée, en procès depuis plus de quatre ans.

 

SEOUL – Le géant sud-coréen Samsung Electronics a présenté mercredi ses excuses pour avoir tenté d’étouffer la création de sections syndicales en son sein, au lendemain de l’incarcération de son président, reconnu coupable d’avoir piétiné le droit du travail.

 

BARCELONE (Espagne) – Une cinquantaine de personnes ont été blessées mercredi à Barcelone dans des affrontements entre la police et des centaines d’indépendantistes à l’extérieur du Camp Nou où se déroulait le Clasico entre le Barça et le Real Madrid, selon les services d’urgence.

 

WASHINGTON – L’Inde et la Chine sont les deux pays où la pollution de l’air, de l’eau et au travail tuent le plus de gens, avec respectivement 2,3 et 1,8 million de morts en 2017, selon un rapport publié mercredi.

 

PARIS – Le télescope spatial Cheops a quitté la Terre mercredi, après un report du lancement la veille, pour gagner son poste d’observation des exoplanètes et tenter de gravir une marche supplémentaire dans la compréhension de l’origine de la vie.

 

WASHINGTON – Des ingénieurs du MIT ont inventé des nanoparticules injectables sous la peau qui émettent une lumière fluorescente invisible à l’oeil nu mais visible par un smartphone, et qui pourraient un jour servir à confirmer que la personne a bien été vaccinée.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here