Afrique : Bientôt un colloque annuel international de la femme savante musulmane

Fès (Maroc), 17 déc. 2019 (AIB)-La Fondation Mohammed VI des Oulémas (savants et théologiens musulmans)  africains envisage, bientôt, la tenue d’un colloque annuel international de la femme savante musulmane africaine, a appris l’AIB mardi.

«Pour la première fois, tout un colloque international sera consacré à la femme savante musulmane africaine», a annoncé, mardi, à Fès au Maroc, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains (FM6OA).

Sidi Mohamed Rifki qui s’exprimait lors de la 3e session du Conseil de sécurité de la Fondation n’a pas donné plus de détails sur la date exacte de cette rencontre qui se tiendra annuellement.

Toutefois, il a confié que ce projet est «très important» pour son institution et les Alimates c’est-à-dire les femmes musulmanes savantes, en langue arabe.

Il estime que le projet va permettre aux concernées de se réunir en haut lieu et poser un certain nombre de questions. Lesquelles concerneront notamment leur part contributive dans l’éducation aux respects des principes et valeurs fondamentaux de l’islam que sont surtout la paix et la tolérance.

De l’avis de M. Rifki, les Alimates, au même titre que les Oulémas, les ‘’hommes musulmans savants et théologiens’’, sont pétries de savoir et de connaissances qui sont profitables à tous.

Et c’est justement pour «faire aussi honneur» à cette gent de l’intelligentsia féminine musulmane qu’un colloque sera organisé annuellement, a-t-il soutenu.

La FM6OA est une initiative du Roi Mohammed VI du Maroc, Amir Al Mouminine.

L’institution qui a son siège social à Fès et des sections dans une trentaine d’autres pays africains dont le Burkina Faso, a été mise sur les fonts baptismaux le 25 juin 2015. Son principal centre d’intérêt la promotion d’un Islam tolérant et le renforcement de la coopération entre Oulémas du Maroc et des autres pays d’Afrique.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO, Fès (Maroc)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here