LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 DECEMBRE

 

MADRID – La conférence climat de l’ONU qui s’est terminée dimanche à Madrid n’a pas été à la hauteur de l’urgence climatique, adoptant un accord a minima sans s’entendre sur des points essentiels en raison des réticences de certains Etats.

 

PARIS – Une semaine à très haut risque s’ouvre en France pour le gouvernement à la veille d’une nouvelle manifestation nationale, sans aucun compromis en vue sur la réforme contestée des retraites qui permettrait de sortir du blocage des transports à quelques jours de Noël.

 

BEYROUTH – De nouveaux heurts ont opposé dimanche soir des manifestants libanais aux forces de l’ordre, près du Parlement à Beyrouth, au lendemain de violents affrontements ayant blessé des dizaines de personnes.

 

NIAMEY – Cinq Etats sahéliens ont décidé dimanche à Niamey  de renforcer leur coopération et ont appelé la communauté internationale à les soutenir pour endiguer le péril jihadiste qui frappe de plus en plus violemment leurs pays.

 

SEOUL – L’émissaire des Etats-Unis pour la Corée du Nord a qualifié lundi les exigences de Pyongyang d' »hostiles » et « malvenues » à l’approche d’un ultimatum nord-coréen, mais laissé la porte ouverte à de nouvelles négociations.

 

LONDRES – Le chef de l’opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a présenté ses excuses dimanche pour la défaite historique de son parti aux législatives face aux conservateurs de Boris Johnson, sans apaiser les critiques dans les rangs du Labour, qui se demande comment relever la tête.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu dimanche, pour la deuxième fois en moins d’un mois, le dirigeant du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, quelques jours après avoir évoqué l’envoi de troupes en Libye pour le soutenir.

 

– Il menace par ailleurs de fermer, « si nécessaire », deux bases militaires stratégiques utilisées par les Etats-Unis en Turquie, sur fond de tensions croissantes entre Ankara et Washington.

 

BENI (RD Congo) – Vingt-deux civils ont été tués au cours d’une nouvelle attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Beni dans l’est de la République démocratique du Congo, où les habitants critiquent l’inefficacité du renforcement des opérations de l’armée régulière.

 

– Par ailleurs, vingt-quatre orpailleurs sont morts dans l’éboulement samedi d’une mine d’or en Ituri, dans l’est du pays, où des pluies diluviennes ont récemment été enregistrées

 

HONG KONG – La police de Hong Kong a procédé à des arrestations et utilisé du gaz poivre dimanche face à des manifestants pro-démocratie dans des centres commerciaux, rompant une accalmie des violences.

 

WASHINGTON – L’administration américaine va annoncer dans la semaine son intention de retirer quelque 4.000 soldats d’Afghanistan, ont rapporté les médias américains.

 

BAGDAD – Un partisan de la contestation contre le pouvoir irakien et son parrain iranien a été assassiné à Bagdad, le quatrième en deux semaines, a-t-on appris dimanche de source policière.

 

DACCA – Au moins dix personnes ont péri dimanche dans un incendie ayant dévasté une usine fabriquant des ventilateurs près de Dacca, quatre jour après un sinistre ayant fait 17 morts dans une fabrique de plastique dans la région.

 

PARIS – Après bientôt huit ans de bataille judiciaire en France, l’ex-policier argentin Mario Sandoval a été extradé dimanche soir vers Buenos Aires, qui entend le juger pour son implication présumée dans la disparition d’un étudiant en 1976, sous la dictature.

 

ROME – Près de 54.000 personnes, soit plus de la moitié de la population de la ville, ont été évacuées dimanche à Brindisi (sud), pour permettre de désamorcer une bombe britannique datant vraisemblablement de 1941.

 

TEHERAN – Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles à Téhéran et dans plusieurs villes d’Iran, dimanche, en raison d’une pollution atmosphérique qui atteint de nouveaux seuils d’alerte pour la santé.

 

MANILLE – La grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a été ébranlée par un puissant séisme qui a tué un enfant et fait plusieurs dizaines de blessés dans une zone déjà sinistrée par des secousses meurtrières en octobre.

 

GUWAHATI (Inde) – Six personnes ont péri depuis le début des manifestations dans le Nord-Est de l’Inde contre une loi facilitant l’obtention de la nationalité indienne par des réfugiés à condition qu’ils ne soient pas musulmans, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par les autorités.

 

PARIS – L’actrice Anna Karina, principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, est morte samedi à Paris des suites d’un cancer, à l’âge de 79 ans.

 

KUMAMOTO (Japon) – Les Néerlandaises ont été sacrées championnes du monde de handball pour la première fois en battant l’Espagne 30 à 29 dimanche en finale à Kumamoto.

 

BERLIN – La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a déclenché l’ire des chemins de fer allemands Deutsche Bahn après avoir twitté qu’elle avait été forcée de voyager par terre dans un train bondé à son retour de la COP25 en Espagne.

 

BERLIN – Saisie par une association, la Cour constitutionnelle allemande va se pencher sur la castration à vif des porcelets, une pratique très répandue dans les élevages du pays mais qui soulève une contestation croissante en Europe.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here