LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 DECEMBRE

 

MIDDLESBROUGH (Angleterre) – A quelques heures d’élections cruciales pour le Brexit, le Premier ministre britannique Boris Johnson et son adversaire travailliste Jeremy Corbyn ont joué mercredi leurs dernières cartes pour remporter un scrutin qui s’annonce serré selon les derniers sondages.

 

WASHINGTON – Donald Trump, « dictateur » en devenir ou président qui honore ses promesses: démocrates et républicains sont restés campés sur leurs visions diamétralement opposées mercredi soir au Congrès américain, lors d’une étape décisive de la procédure de destitution qui mènera certainement à sa mise en accusation historique.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – L’armée birmane a peut-être fait un usage « disproportionnée » de la force lors des exactions contre la minorité musulmane rohingya, mais sans « intention génocidaire », a déclaré mercredi l’ancienne icône de la démocratie Aung San Suu Kyi devant la Cour internationale de justice (CIJ).

 

NIAMEY – L’armée nigérienne a subi ses plus lourdes pertes depuis qu’elle est confrontée au défi jihadiste, lors de l’attaque mardi du camp d’Inates, près de la frontière avec le Mali, selon un dernier bilan faisant état de 71 militaires tués.

 

WASHINGTON – Le Texas a procédé mercredi à la dernière exécution de l’année 2019 aux Etats-Unis, où la peine capitale a été appliquée à 22 condamnés depuis janvier.

 

ALGER – La police algérienne a violemment dispersé mercredi après-midi dans le centre d’Alger une large manifestation de protestation contre l’élection présidentielle, faisant plusieurs blessés, à moins de 24 heures d’un scrutin massivement rejeté par la rue.

 

PUNTA ARENAS (Chili) – Des restes humains ont été retrouvés en mer, au large de la pointe sud du continent américain, sur le site de la disparition d’un avion militaire chilien introuvable depuis deux jours et qui transportait 38 personnes, a annoncé mercredi un responsable régional.

 

PARIS – La mobilisation en France contre la réforme contestée des retraites, qui paralyse les grandes villes du pays, entre jeudi dans sa deuxième semaine et pourrait s’amplifier, au lendemain de la présentation du projet par le Premier ministre, vivement critiquée par l’ensemble des syndicats.

 

STRASBOURG (France) – Bougies aux fenêtres, cloches sonnant à toute volée et commémorations oecuméniques: la ville de Strasbourg (nord-est de la France) a rendu hommage mercredi aux victimes de l’attentat qui avait fait cinq morts et une dizaine de blessés un an plus tôt, jour pour jour.

 

MADRID – Des dizaines de jeunes activistes pour le climat et des défenseurs des peuples autochtones ont été expulsés mercredi du centre de conférence où se déroulent les négociations de la COP25 à Madrid, après avoir organisé une manifestation pour demander aux Etats d’agir contre le changement climatique.

 

BRUXELLES – La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté mercredi son « Pacte vert », une feuille de route vers la neutralité climatique destinée à devenir la « nouvelle stratégie de croissance » de l’UE, critiqué par des défenseurs de l’environnement.

 

NEW YORK – Après avoir « raté » le prix Nobel de la paix, la militante suédoise Greta Thunberg est devenue mercredi, à 16 ans, la plus jeune « personnalité de l’année » du magazine Time, témoin de sa capacité à mobiliser des millions de personnes à travers le monde autour de la bataille pour le climat.

 

WHAKATANE (Nouvelle-Zélande) – Craignant une nouvelle éruption du volcan de White Island, qui aurait tué 17 personnes selon un nouveau décompte, les autorités ont renoncé à récupérer les corps de neuf victimes.

 

JERUSALEM – Après des mois de pourparlers, deux scrutins et l’inculpation du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour corruption, les Israéliens retourneront aux urnes en mars pour une troisième élection en moins d’un an, une première dans l’histoire de l’Etat hébreu.

 

MADRID – Le socialiste Pedro Sanchez, vainqueur des législatives de novembre en Espagne, a été formellement chargé mercredi par le roi Felipe VI de former un nouveau gouvernement même s’il ne compte pas encore les soutiens suffisants pour être investi par les députés.

 

BUKA (Papouasie-Nouvelle-Guinée) – Les habitants de Bougainville ont décidé à une écrasante majorité de quitter le giron de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pas vers la création d’un nouvel Etat, selon les résultats du référendum publiés mercredi.

 

NEW YORK – L’avion vedette de Boeing, le 737 MAX, ne revolera pas avant 2020, a prévenu mercredi le patron du régulateur aérien américain. Un coup dur pour le constructeur aéronautique confronté à de nouvelles révélations sur la fiabilité de l’appareil.

 

NEW YORK – Un accord de principe a été trouvé pour indemniser des victimes présumées d’Harvey Weinstein, a indiqué mercredi à l’AFP l’avocat d’une d’entre elles, qui prévoirait le versement de quelque 25 millions de dollars à des dizaines de femmes accusant le producteur de cinéma d’abus sexuels.

 

PARIS – C’est sans doute la plus ancienne oeuvre d’art figuratif connue: une scène de chasse préhistorique peinte il y a plus de 40.000 ans, dont les représentations mi-humaines, mi-animales, suggèrent une culture artistique aboutie, voire les prémices d’une religion, a été découverte dans une grotte en Indonésie.

 

BOGOTA – L’alpinisme, l’art de gravir des sommets et des parois en haute montagne, et le chant byzantin, un genre musical unique transmis par l’Eglise orthodoxe, ont été inscrits mercredi sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here