LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 8 DECEMBRE

 

SEOUL – La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir mené un « test très important » depuis sa base de lancement de satellites de Sohae, entouré de mystère mais significatif de l’échec des négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington.

BAGDAD – Des milliers d’Irakiens se sont à nouveau mobilisés samedi contre le pouvoir et son parrain iranien à Bagdad et dans le Sud, malgré la mort la veille de 20 manifestants tués par des hommes armés, faisant craindre une escalade.

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a eu de rares mots positifs samedi envers l’Iran, remerciant Téhéran après un échange de prisonniers organisé en Suisse et se réjouissant que les deux pays ennemis aient pu « accomplir quelque chose ».

DOHA – Les Etats-Unis ont repris samedi leurs négociations avec les talibans au Qatar, ont déclaré des sources afghane et américaine, trois mois après que le président Donald Trump a arrêté les efforts diplomatiques visant à mettre un terme à 18 ans de guerre en Afghanistan.

MIAMI (Etats-Unis) – A-t-il agi seul? Etait-il fasciné par les tueries? Nombre de questions se posaient samedi sur les motivations du Saoudien en formation militaire aux Etats-Unis qui avait tué la veille trois personnes sur une base aéronavale de Floride.

PARIS – La mobilisation en France contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron s’installait samedi dans la durée pour tenter de faire plier le gouvernement, avec des manifestations tendues dans le pays et des transports très perturbés, avant des annonces cruciales la semaine prochaine.

GAZA (Territoires palestiniens) – Des avions israéliens ont mené plusieurs frappes sur la bande de Gaza tôt dimanche matin, quelques heures après que trois roquettes eurent été tirées depuis l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, selon les autorités palestiniennes.

SHADNAGAR (Inde) – L’Inde est de nouveau secouée par plusieurs affaires de viol et la police est en accusation, soupçonnée d’avoir abattu « de sang froid » quatre suspects, ce qui a suscité des scènes de liesse dans la population mais provoqué la vive inquiétude des défenseurs des droits de l’Homme.

AL-BARA (Syrie) – Au moins 19 civils, dont huit enfants, ont été tués samedi en Syrie dans des raids aériens du régime et de son allié russe sur la province d’Idleb, dominée par des jihadistes, a rapporté une ONG.

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi avoir trouvé un accord de principe avec l’Ukraine en vue d’un prêt d’environ 5,5 milliards de dollars, après de longues semaines de négociations, et pour aider une économie en difficulté.

ADDIS ABEBA – La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré l’Afrique du ferme soutien de l’Europe samedi à Addis Abeba, pour son premier déplacement hors de l’UE depuis sa prise de fonctions, consacré notamment aux questions migratoires et sécuritaires.

SYDNEY (Australie) – Une centaine d’incendies de forêts faisaient rage simultanément samedi dans l’est de l’Australie, obligeant les secours à ordonner de nouvelles évacuations.

RIO DE JANEIRO – Deux indigènes ont été tués par balles et deux blessés samedi lors d’une attaque dans l’Etat brésilien de Maranhao (nord-est), plus d’un mois après la mort d’un défenseur de la forêt amazonienne dans la même région, selon les autorités.

MILAN (Italie) – L’élite italienne a réservé samedi soir un accueil triomphal à « Tosca » de Puccini, pour l’ouverture de la nouvelle saison de la Scala de Milan, lors d’une dernière « Première » pleine d’émotion pour son directeur Alexander Pereira qui va passer la main au Français Dominique Meyer.

MIAMI (Etats-Unis) – Qu’est-ce qui est jaune, qu’on scotche au mur, qui vaut 120.000 dollars et qu’on peut manger? Une banane vendue pour ce prix par un artiste, et qu’un autre artiste s’est fait un plaisir de dévorer afin de choquer le bourgeois.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here