LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 NOVEMBBRE

 

NASSIRIYA (Irak) – L’Irak a vécu jeudi l’une de ses journées les plus sanglantes en deux mois de contestation contre le pouvoir, avec 37 manifestants tués dans la répression et des violences principalement dans le Sud, où des institutions, dont le consulat d’Iran, ont été attaquées.

 

BAGRAM (Afghanistan) – Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé jeudi lors d’une brève visite nocturne surprise sur une base américaine en Afghanistan que les négociations avec les talibans, interrompues en septembre, avaient repris.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré jeudi « deux projectiles non identifiés », a annoncé l’armée sud-coréenne, au moment où les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington demeurent dans l’impasse.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a assumé jeudi ses propos controversés sur l’état de « mort cérébrale » de l’Otan, en appelant l’alliance militaire à se concentrer sur les enjeux stratégiques, en particulier la lutte contre le terrorisme.

 

LONDRES – A deux semaines des législatives au Royaume-Uni, les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson sont crédités d’une large majorité dans les sondages mais les partis disent se préparer à un résultat bien plus serré, ce qui compliquerait son objectif de mettre en oeuvre le Brexit.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé avoir arrêté huit personnes soupçonnées d’être liées à la CIA après que Washington a affirmé avoir reçu des milliers de messages de ce pays sur les récentes manifestations, marquées par des violences meurtrières.

 

PEKIN – Pékin a réagi avec colère jeudi à la promulgation par le président américain Donald Trump d’une loi soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, qualifiant ce texte « d’abomination absolue » et menaçant Washington de représailles, en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

 

LIBREVILLE – Huit personnes ont été placées jeudi en détention provisoire dans le cadre d’une vaste opération anticorruption lancée au Gabon et touchant des proches de l’ancien homme fort de la présidence, Brice Laccruche Alihanga.

 

LIVERPOOL (Royaume-Uni) – Plus de 30 ans après la bousculade du stade de Hillsborough qui avait fait 96 morts à Sheffield (nord de l’Angleterre), le responsable de la sécurité le jour du drame a été jugé jeudi non coupable d’homicides involontaires, une décision qui a déçu les proches de victimes.

 

GOMA (RD Congo) – Quatre membres d’équipes anti-Ebola ont été tués et six autres blessés dans deux attaques armées dans l’est de la République démocratique du Congo, où les autorités sanitaires redoutent que l’insécurité fasse repartir l’épidémie à la hausse.

 

SEVILLE (Espagne) – L’agence spatiale européenne (ESA) s’est dotée jeudi d’un budget record pour financer ses futurs programmes, un investissement massif destiné à rester un géant de l’espace face à la montée en puissance des Etats-Unis et de la Chine, dans un secteur chamboulé par l’explosion des nouveaux acteurs.

 

LYON (France) – « Je n’arrive pas bien à voir en quoi je suis coupable »: le cardinal catholique français Philippe Barbarin, qui a fait appel de sa condamnation pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles passées d’un prêtre de son diocèse, n’en démord pas.

 

DURRES (Albanie) – Les secouristes fouillaient jeudi sans relâche les décombres d’immeubles dévastés en Albanie dans l’espoir de retrouver des survivants après un séisme dévastateur qui a fait 46 morts, emportant des familles entières.

 

KIEV – L’Ukraine a accusé le géant américain Apple de « se foutre de sa douleur » pour avoir présenté dans ses applications comme russe la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Apple a apporté ces modifications dans deux de ses applications phares, Météo et Plans, après des pressions des autorités russes, qui étaient en négociation avec la firme américaine depuis mai.

 

PARIS – Le Panama a envoyé cette semaine une importante délégation à Paris auprès de l’OCDE, de l’Union européenne et du gouvernement français, afin de tenter de gommer l’image de paradis fiscal attachée au pays depuis le scandale des « Panama Papers ».

 

MOSCOU – « Déloyal », « politique », « guerre »: le gouvernement russe a contre-attaqué jeudi face aux menaces d’exclusion des Jeux olympiques pour un interminable scandale de dopage qui ne cesse de ternir la réputation du pays.

 

CAN LOC (Vietnam) – Les familles des migrants retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres, rapatriés cette semaine au Vietnam, ont commencé jeudi à enterrer leurs proches, après de douloureuses semaines d’attente.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le gouvernement allemand compte renforcer son contrôle sur les investissements non européens afin de mieux protéger certaines hautes technologies, au moment où la Chine montre un appétit croissant pour les fleurons de la première économie européenne.

 

VARSOVIE – Cinq des neuf tigres ayant échappé à la mort après un transport cauchemardesque à bord d’un camion italien bloqué à la frontière polono-bélarusse partiront dimanche pour l’Espagne, a annoncé jeudi le zoo de Poznan (ouest de la Pologne), qui les avait accueillis et soignés.

 

WASHINGTON – Visage sérieux et regard frondeur sur le corps torse nu du boxeur de fiction Rocky Balboa: le président américain Donald Trump a tweeté mercredi un photomontage dans une allusion apparente au « torse magnifique » dont il s’est vanté pour rejeter les rumeurs sur sa santé.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here