LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 NOVEMBRE

 

HONG KONG – Pékin a réagi avec colère jeudi à la promulgation par le président américain Donald Trump d’une loi soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, qualifiant ce texte d' »abomination absolue » et menaçant Washington de « représailles », en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

 

NAJAF (Irak) – La contestation en Irak, qui a déjà fait 350 morts en deux mois, a atteint mercredi un palier inédit avec l’incendie par des manifestants du consulat d’Iran à Najaf, au terme d’une nouvelle journée meurtrière d’un mouvement rejetant le pouvoir à Bagdad et son parrain, Téhéran.

 

BAGDAD – Deux manifestants ont été tués mercredi à Bagdad, théâtre d’une bataille rangée entre policiers et protestataires réclamant la chute du pouvoir.

 

TEHERAN – Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, a affirmé mercredi que son pays avait mis en échec « un complot très dangereux » après les manifestations violentes de mi-novembre déclenchées par une hausse du prix de l’essence en pleine crise économique.

 

WINDHOEK – Les Namibiens ont voté mercredi lors d’élections générales appelées à confirmer la mainmise sur le pays du parti au pouvoir depuis 1990, malgré la grogne croissante de la population contre la crise et la corruption.

 

WASHINGTON – Les représentants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada se sont retrouvés mercredi à Washington pour tenter de lever les derniers obstacles à une adoption par les démocrates américains du nouvel accord de libre-échange trilatéral (AEUMC), mais sans annoncer d’accord.

 

PARIS – La ministre française des Armées Florence Parly s’est inclinée mercredi au Mali devant les cercueils des 13 militaires tués accidentellement lors d’une opération antijihadiste, alors que les questions affluent sur les limites de l’intervention française au Sahel.

 

LONDRES – L’opposition travailliste a attaqué mercredi les conservateurs sur le système public de santé, un des principaux enjeux de la campagne électorale, les accusant de vouloir brader aux Américains cette institution, gratuite et chérie des Britanniques, après le Brexit.

 

STRASBOURG (France) – La nouvelle Commission européenne de l’Allemande Ursula von der Leyen a obtenu mercredi un large soutien du Parlement européen lors du vote d’investiture, le dernier obstacle à franchir pour entrer en fonction le 1er décembre.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel a livré mercredi un plaidoyer pour l’Otan et pris le contrepied des critiques du président français Emmanuel Macron, à une semaine du sommet de l’Alliance atlantique à Londres qui s’annonce tendu.

 

BOGOTA – Les Colombiens ont participé en masse mercredi aux manifestations organisées au septième jour d’un mouvement social inhabituel dans ce pays, qui proteste contre la gestion du président de droite Ivan Duque, au pouvoir depuis à peine plus de 15 mois.

 

THUMANE (Albanie) – L’Albanie, en deuil au lendemain d’un violent tremblement de terre qui a fait 30 morts, continuait mercredi d’extraire des corps maculés de poussière d’immeubles en ruines mais les efforts pour retrouver des survivants étaient entravés par les secousses sismiques.

 

COTONOU – Le gouvernement du président béninois Patrice Talon a ordonné à l’ambassadeur de l’Union européenne de quitter le territoire, l’accusant d' »activités subversives » et d’ingérence dans la crise politique que traverse le pays depuis plusieurs mois.

 

BISSAU – Le candidat du parti historique et dominant en Guinée-Bissau est arrivé nettement en tête du premier tour de la présidentielle, offrant une perspective de cohésion cruellement nécessaire dans un pays miné par la pauvreté et l’instabilité.

 

BENI (RD Congo) – Au moins 19 civils ont été tués dans un nouveau massacre attribué au groupe armé des ADF près de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, où des manifestations violentes dénoncent depuis une semaine la « passivité » de l’ONU et des autorités face aux tueries.

 

PARIS – Les autorités égyptiennes utilisent un système de « justice parallèle » dans le but de réprimer toute opposition au président Abdel Fattah al-Sissi, a estimé Amnesty International dans un rapport rendu public mercredi.

 

WASHINGTON – La croissance de l’économie américaine s’est avérée plus solide que prévu au 3e trimestre et a été révisée en hausse, à 2,1% en rythme annuel, surprenant les analystes, selon une nouvelle estimation du gouvernement publiée mercredi.

 

PARIS – Les régimes de retraite dans les pays développés doivent se réformer face au vieillissement accéléré de la population et à la multiplication des emplois atypiques – indépendants et temps partiels -, estime l’OCDE dans un rapport publié mercredi.

 

MADRID – Dans le ventre d’un « narco sous-marin » saisi au large de l’Espagne, les enquêteurs ont découvert trois tonnes de cocaïne d’une valeur de 100 millions d’euros: une interception inédite en Europe, ont souligné les autorités espagnoles mercredi.

 

PARIS – Son nom était revenu à plusieurs reprises dans l’enquête sans qu’il soit officiellement mis en cause: le tueur en série français Michel Fourniret a été inculpé mercredi dans l’enquête sur la disparition d’une fillette en 2003, laissant entrevoir la fin d’une énigme criminelle vieille de près de 17 ans.

 

DRESDE (Allemagne) – Un diamant de 49 carats figure parmi la dizaine de pièces volées lundi lors d’un cambriolage spectaculaire dans un musée de Dresde, dans l’est de l’Allemagne, a annoncé mercredi la direction du musée Grünes Gewölbe.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here