LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 27 NOVEMBRE

PARIS – La mise en garde est plus claire que jamais: si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de CO2, la catastrophe climatique ne pourra plus être évitée, selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publié mardi.

 

TIRANA – Un séisme de magnitude 6,4 a frappé mardi l’Albanie, faisant plus de 20 morts. Sous l’effet de ce tremblement de terre, le plus puissant à frapper ce pays des Balkans depuis plusieurs décennies, des bâtiments se sont effondrés comme des châteaux de cartes, piégeant les victimes sous des montagnes de gravats.

 

PARIS – Treize militaires français de la force Barkhane ont péri lundi soir au Mali dans la collision de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des jihadistes, dans un contexte de forte insécurité au Sahel.

 

WASHINGTON – La commission judiciaire de la Chambre des représentants a invité mardi Donald Trump ou ses avocats à participer à une audition le 4 décembre, qui marquera l’ouverture d’une nouvelle phase de l’enquête en destitution ouverte à son encontre.

 

BEYROUTH – Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri a assuré mardi qu’il ne dirigerait pas le prochain gouvernement au Liban, où les tiraillements de la classe politique entravent la formation d’une nouvelle équipe ministérielle, sur fond de crise économique et de contestation populaire inédite.

BAGDAD – Six personnes ont été tuées dans des explosions quasi-simultanées mardi soir à Bagdad, venant s’ajouter aux violences qui déchirent depuis deux mois l’Irak, en proie à la crise sociale la plus meurtrière de son histoire récente.

 

KINSHASA – Au moins 41 personnes sont mortes mardi à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes qui ont provoqué dans la nuit de lundi à mardi inondations, glissements de terrains et électrocutions, dans une capitale où les autorités congolaises peinent à combattre l' »urbanisme de la pauvreté ».

 

A BORD DE L’AVION DU PAPE – Le pape François, de retour d’un voyage hautement symbolique dans les villes martyres japonaises de Nagasaki et Hiroshima, a annoncé mardi son intention d’inscrire dans le catéchisme de l’Eglise le caractère immoral non seulement de l’usage mais même de la « possession » d’armes atomiques.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche et le Capitole ont été brièvement placés en état de confinement mardi en raison d’une fausse alerte dans l’espace aérien protégé de Washington, ont rapporté les autorités.

 

LA VALETTE – Le scandale du meurtre de Daphne Caruana a ébranlé mardi le gouvernement maltais, dont trois hauts responsables ont quitté leurs fonctions alors que progressait l’enquête sur l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie en 2017 à la journaliste, qui enquêtait sur la corruption au plus haut niveau.

 

LONDRES – Le chef des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn s’est défendu mardi de tolérer l’antisémitisme et a refusé toute excuse après une charge du grand rabbin du Royaume-Uni lui reprochant, en pleine campagne électorale, son incapacité à éradiquer ce « poison » dans sa formation.

 

FRANCFORT – Le constructeur automobile allemand Audi, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé mardi la suppression de 9.500 emplois d’ici 2025 en Allemagne, une mauvaise nouvelle de plus venant de ce secteur chamboulé par l’électrification.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Google a licencié lundi quatre salariés accusés d’avoir consulté des documents internes auxquels ils n’auraient pas dû accéder, provoquant la colère de certains de leurs collègues qui y voient une mesure d’intimidation du géant de l’internet visant in fine à empêcher le personnel de se s’organiser, voire de se syndiquer.

 

BOGOTA – Le mouvement social en Colombie ne faiblit pas avec un nouvel appel à la grève pour mercredi, la deuxième en six jours contre le président Ivan Duque, dont l’offre de dialogue n’a pas enrayé des manifestations d’une ampleur inédite dans ce pays.

 

LA PAZ – La Bolivie a nommé mardi un ambassadeur aux Etats-Unis pour la première fois depuis onze ans, une rupture dans la politique étrangère du pays andin après le départ de l’ancien président socialiste Evo Morales.

 

HANOÏ – Les premiers corps des 39 migrants vietnamiens retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres ont été rapatriés mercredi au Vietnam, après de douloureuses semaines d’attente pour leurs familles.

 

TBILISSI – L’opposition géorgienne a affiché mardi une union rare face au parti au pouvoir, créant un « conseil consultatif » pour poursuivre le mouvement de protestation dans ce pays du Caucase après la dispersion au canon à eau de centaines de manifestants réunis devant le Parlement.

 

MOSCOU – « Diktat », « triste », « injuste »… Le monde sportif russe était amer et abasourdi mardi après la recommandation faite la veille par un comité indépendant de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui ouvre la voie à une suspension du pays, soupçonné de falsification de données, pour les prochains Jeux olympiques.

 

NEW YORK – Après une diffusion limitée en salles, l’épopée de Martin Scorsese « The Irishman », thriller historique politico-mafieux, arrive sur Netflix mercredi, portée par une critique élogieuse et déjà pressentie pour les Oscars.

 

PARIS – Un collectif international de défense de la langue française a appelé mardi les consommateurs francophones à rejeter la dénomination « Black Friday » – et à bouder les commerces qui l’emploient – pour lui préférer l’expression « Vendredi fou », utilisée au Québec.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here