LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 NOVEMBRE

 

PARIS – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi, dans le cadre de la 4e journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, notamment en France, où le gouvernement a annoncé des mesures, mais aussi en Italie, en Belgique, en Espagne, en Russie, en Amérique latine et en Turquie.

 

HONG KONG – La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a reconnu mardi que l’écrasante défaite des candidats pro-Pékin lors du scrutin de dimanche traduisait le mécontentement de la population quant à la manière dont le gouvernement a géré la crise politique traversé par l’ex-colonie britannique depuis plus de cinq mois.

 

TOKYO – Le pape a quitté le Japon mardi après un voyage centré sur son rejet total de l’arme atomique et au cours duquel il a aussi soulevé des questions sur l’usage civil de l’énergie nucléaire.

 

MONTREAL (Canada) – Exclusion des Jeux olympiques, Euro 2020 en suspens: un comité indépendant de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a préconisé lundi de très lourdes sanctions contre la Russie, pour avoir falsifié des données transmises aux enquêteurs de l’AMA.

 

WASHINGTON – Le démocrate qui mène l’enquête en destitution visant Donald Trump au Congrès américain a affirmé lundi que les « preuves des méfaits commis par le président » étaient « claires » et annoncé qu’il remettrait son rapport en décembre, ouvrant la prochaine étape de cette procédure explosive.

 

LIMA – La Cour constitutionnelle du Pérou a ordonné lundi la libération de la cheffe de l’opposition Keiko Fujimori, en détention préventive depuis plus d’un an dans une affaire de corruption.

 

LA PAZ – Le parquet bolivien a lancé lundi un mandat d’arrêt contre Juan Ramon Quintana, qui était le bras droit de l’ancien président Evo Morales et que le nouveau pouvoir accuse de « sédition » et de « terrorisme ».

 

TEHERAN/LONDRES – Des Iraniens ont défilé lundi en masse à Téhéran à l’appel des autorités pour dénoncer « les émeutes », après une vague de contestation et de violences dans laquelle au moins 143 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre selon un nouveau bilan d’Amnesty International.

 

DUBAÏ – Au moins neuf personnes, dont des journalistes et des écrivains, ont été arrêtées en Arabie saoudite, dans une nouvelle campagne de répression, ont indiqué lundi des organisations de défense des droits humains.

 

BEYROUTH – Des accrochages ont émaillé lundi soir au Liban des rassemblements organisés notamment par les contestataires, déterminés à poursuivre leur soulèvement inédit malgré de violentes attaques des partisans des partis chiites Hezbollah et Amal.

 

TBILISSI -Près de 20.000 personnes se sont rassemblées en Géorgie lundi pour renforcer la pression sur le parti au pouvoir, de plus en plus contesté après la répression policière de la semaine précédente.

 

BENI (RD Congo) – Au moins quatre manifestants ont été tués dans les émeutes anti-ONU lundi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les émeutiers s’en sont pris à un camp des Nations unies pour dénoncer leur « inaction » après des massacres de civils attribués à un groupe armé.

 

BERLIN – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déclaré lundi à Berlin avoir accepté de travailler en vue d’une nouvelle série de discussions informelles avec les dirigeants de Chypre, après une réunion à Berlin sur le sort de l’île divisée.

 

LONDRES – La plateforme de voitures avec chauffeurs Uber a vu son permis d’exercer suspendu par Londres, l’un de ses principaux marchés, à cause de failles sur son système informatique permettant à des milliers de conducteurs sans permis de prendre en charge des passagers frauduleusement.

 

WASHINGTON – Trois Américains, condamnés à la rétention à perpétuité dans leur adolescence, ont été innocentés et libérés lundi après avoir passé 36 ans en prison à la suite d’une erreur judiciaire.

 

BISSAU – Le premier tour de la présidentielle en Guinée-Bissau s’est tenu à la régulière, estiment les observateurs. Reste à en connaître les résultats, attendus dans la crainte d’un de ces coups de force dont le pays est coutumier.

 

MENDOZA (Argentine) – Deux prêtres ont été condamnés lundi à plus de 40 ans de prison pour avoir violé durant des années des enfants sourds et muets dans un institut spécialisé dans l’ouest de l’Argentine, une affaire qui secoue le pays du pape François.

 

BERLIN – Des bijoux en diamant du XVIIIe siècle d’une valeur « inestimable » ont été dérobés lundi dans un musée de Dresde, dans l’est de l’Allemagne, un cambriolage spectaculaire qui a choqué le pays.

 

HONG KONG – L’action du géant chinois du commerce en ligne Alibaba bondissait de plus de 6% à la Bourse de Hong Kong mardi, son premier jour de cotation sur la place asiatique.

 

WASHINGTON – « Voici Conan, probablement le chien le plus célèbre du monde! » Donald Trump a décoré lundi à la Maison Blanche le chien de l’armée américaine qui a participé au raid ayant conduit fin octobre à la mort du chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.

 

WASHINGTON – Donald Trump avait affirmé plaisanter lorsqu’il avait dit être « l’Elu », mais pour l’un de ses ministres, c’est une évidence: le président républicain a été choisi par Dieu… comme son prédécesseur démocrate.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here