LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 NOVEMBRE

 

HONG KONG – Les candidats pro-démocratie se dirigeaient vers une victoire écrasante aux élections locales à Hong Kong, estimaient les médias locaux lundi, au lendemain d’un scrutin largement conçu comme un référendum sur la gestion par le gouvernement pro-chinois de mois de contestation violente.

 

NEW YORK – Le milliardaire et ex-maire de New York Michael Bloomberg s’est lancé dimanche dans la course à la Maison Blanche, relançant avec sa candidature la compétition déjà serrée pour l’investiture démocrate.

 

BUCAREST – Le libéral Klaus Iohannis a remporté dimanche un second mandat présidentiel en Roumanie, infligeant à la gauche une défaite historique qui marque la volonté des électeurs de défendre l’Etat de droit et la lutte contre la corruption.

 

MONTEVIDEO – Le tribunal électoral uruguayen a annoncé dimanche soir que le résultat du second tour de la présidentielle, entre Luis Lacalle Pou (centre droit) et Daniel Martinez (gauche), était trop serré et qu’il attendrait un nouveau décompte pour se prononcer « d’ici à vendredi ».

 

WASHINGTON – Le chef de l’US Navy, Richard Spencer, a été contraint à la démission dimanche en raison d’une controverse sur le sort d’un soldat d’élite accusé de crimes et gracié par le président Donald Trump.

 

HIROSHIMA (Japon) – Le pape François a qualifié dimanche de « crime » l’usage de l’atome à des fins militaires et a démonté la logique de la dissuasion nucléaire, durant des visites à Nagasaki puis Hiroshima, villes japonaises martyres de la bombe atomique.

 

LONDRES – D’abord réaliser le Brexit puis s’attaquer aux priorités des Britanniques: le Premier ministre conservateur Boris Johnson a dévoilé dimanche ses plans en cas de victoire aux élections du 12 décembre au Royaume-Uni.

 

GOMA (RD Congo) – Au moins 29 personnes sont mortes dans le crash dimanche d’un petit avion de ligne sur deux maisons d’un quartier populaire de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

 

VENISE (Italie) – Une portion de viaduc autoroutier s’est effondrée dimanche dans le nord de l’Italie, en raison apparemment des intenses intempéries qui frappent la région, où une femme a trouvé la mort dans sa voiture emportée par une rivière en crue, et qui ont provoqué une nouvelle montée des eaux à Venise.

 

MARSEILLE (France) – Les pluies d’une « intensité historique » qui s’abattent sur la Côte d’Azur française depuis vendredi, provoquant de violentes inondations, ont fait quatre morts, selon les autorités. La décrue s’est amorcée dimanche dans la plupart des zones touchées.

 

TEHERAN – L’Iran a promis dimanche de punir sévèrement les « mercenaires » arrêtés en lien avec la vague de contestation et de violences ayant secoué le pays après une forte hausse de l’essence.

 

NASSIRIYA (Irak) – Six manifestants ont été tués dimanche dans le sud de l’Irak où la désobéissance civile s’amplifie face à un pouvoir toujours intransigeant envers la plus importante contestation de l’histoire récente du pays.

 

LA PAZ – La présidente par intérim de la Bolivie a promulgué dimanche une loi convoquant de nouvelles élections présidentielle et législatives censées pacifier le pays andin et tourner la page de la présidence d’Evo Morales, qui ne pourra pas se représenter.

 

BOGOTA – Confronté depuis quatre jours à des manifestations d’ampleur inédite en Colombie, le président Ivan Duque a entamé dimanche avec des élus une « grande conversation nationale » qu’il promet d’élargir aux « différents secteurs sociaux », pour tenter de calmer ce mouvement.

 

KABOUL – Un étranger a été tué et un autre blessé avec quatre Afghans dans une attaque à la grenade contre un véhicule de l’ONU à Kaboul dimanche, selon le ministère afghan de l’Intérieur et la Mission d’assistance des Nations unies pour l’Afghanistan.

 

PARIS – Le géant du luxe français LVMH espérait dimanche s’emparer du célèbre joaillier américain Tiffany pour 16,3 milliards de dollars, selon une source proche du dossier, confirmant des informations de presse selon lesquelles la transaction est en passe d’être bouclée.

 

LE CAIRE – Trois journalistes du média égyptien indépendant Mada Masr ont été brièvement arrêtés dimanche lors d’une perquisition par des policiers en civil, a indiqué le site d’information en ligne.

 

MEXICO – Un Français et un Mexicain ont été enlevés dimanche dans un parc national du centre du Mexique, a annoncé à l’AFP l’ambassade de France à Mexico.

 

SEOUL – La star de la K-pop Goo Hara, 28 ans, a été retrouvée morte dimanche à son domicile à Séoul, a annoncé la police sud-coréenne. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.

 

BUCAREST – Des militaires s’efforçaient dimanche soir de sauver la cargaison de 14.600 moutons se trouvant à bord d’un navire qui a chaviré au large du port roumain de Midia (sud-est), en mer Noire, a-t-on appris auprès de l’Inspectorat pour les situations d’urgence.

 

GENEVE – Un homme d’affaires libanais installé en Suisse, Abdallah Chatila, a décidé d’offrir à une fondation israélienne un chapeau haut de forme et d’autres objets ayant appartenu à Adolf Hitler remportés lors d’une vente aux enchères controversée à Munich (sud de l’Allemagne), « pour qu’ils ne soient pas utilisés à des fins de propagande néonazie ».

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here