LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 23 NOVEMBRE

 

BOGOTA – Les Colombiens se sont à nouveau mobilisés vendredi en tapant sur des casseroles et un couvre-feu a été décrété à Bogota après de nouvelles violences, au lendemain de manifestations massives, qui ont fait trois morts, contre le président de droite Ivan Duque, qui a appelé au dialogue.

 

BEYROUTH – Des dizaines de milliers de Libanais ont célébré vendredi, dans une ferveur citoyenne hors normes, le 76e anniversaire de leur pays, clamant leur soif d’une « nouvelle indépendance », en pleine contestation inédite contre la classe dirigeante.

 

ALGER – Le mouvement populaire de contestation du régime en Algérie est entré vendredi dans son 10e mois en refusant toute « marche arrière » à l’approche de la présidentielle contestée du 12 décembre, perçue comme une manoeuvre du pouvoir pour se régénérer.

 

BAGDAD – Quatre manifestants ont été tués à Bagdad lors d’un nouveau vendredi de contestation en Irak, où la plus haute autorité chiite a appelé à modifier la loi électorale, unique réforme proposée jusqu’ici et déjà rejetée par la rue.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Un Palestinien blessé dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza a succombé à ses blessures, devenant le neuvième membre décédé de sa famille, a annoncé vendredi le ministère de la Santé dans l’enclave.

 

LA PAZ – Le gouvernement par intérim bolivien a accusé vendredi l’ex-président Evo Morales, en exil au Mexique, de « sédition et de terrorisme », pour avoir incité ses partisans à mettre en place des blocages autour de La Paz dans un enregistrement diffusé par les autorités.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le gouvernement chilien a lancé vendredi un appel au calme devant la recrudescence des violences dans les manifestations de protestation sociale qui durent depuis cinq semaines et ont fait 23 morts et plus de 2.000 blessés.

 

WASHINGTON – Washington et Pékin ont brouillé les messages vendredi sur la possibilité de mettre fin à la guerre commerciale, Donald Trump estimant qu’un accord était toujours à portée de main quand son homologue Chinois Xi Jinping s’est dit prêt à en découdre.

 

LONDRES – Jeremy Corbyn, le chef du Labour, principal parti d’opposition au Royaume-Uni, a déclaré vendredi qu’il resterait « neutre » en cas de nouveau référendum sur le Brexit, qu’il souhaite organiser s’il arrive au pouvoir à la suite des élections du mois prochain.

 

NICOSIE – Plusieurs centaines de Chypriotes grecs et turcs ont défilé vendredi à Nicosie pour réclamer la réunification avant une rencontre la semaine prochaine entre les deux dirigeants de l’île méditerranéenne divisée.

 

BRUXELLES – La nouvelle commission européenne présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen devrait obtenir la confiance des députés européens lors du vote prévu mercredi au Parlement, ont affirmé vendredi à l’AFP plusieurs responsables de groupes politiques.

 

LA VALETTE – La police maltaise a laissé en liberté pendant une nuit puis placé de nouveau en état d’arrestation vendredi un homme d’affaires interpellé dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, a appris l’AFP de sources policières.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre le ministre iranien des Télécommunications Mohammad Javad Azari Jahromi pour « son rôle dans la vaste censure d’internet » en Iran, touché par un vaste mouvement de contestation.

 

WASHINGTON – Donald Trump a assuré vendredi que l’armée chinoise n’était pas intervenue pour réprimer les manifestations pro-démocratie dans le territoire semi-autonome de Hong Kong uniquement parce qu’il l’avait demandé à son homologue chinois.

 

BANGKOK – Le pape François a mis en garde vendredi en Thaïlande la jeunesse contre « le consumérisme » et les dangers de la technologie.

 

PARIS – Le détenu jihadiste Bilal Taghi a été condamné vendredi à 28 ans de réclusion criminelle, pour avoir tenté d’assassiner deux surveillants dans une prison de la région parisienne en 2016, un acte considéré comme le premier attentat jihadiste en détention.

 

MALABO (Guinée équatoriale) – Sept membres de l’équipage composé de Sud-africains, Philippins, Serbes et Camerounais d’un navire employé par le géant américain du pétrole ExxonMobil ont été kidnappés mercredi par des pirates au large de la Guinée équatoriale.

 

TOKYO – Carlos Ghosn, assigné à résidence à Tokyo, et son épouse Carole ont pu se parler à distance ce vendredi pour la première fois depuis près de huit mois, dans des conditions imposées par un juge japonais, a indiqué à l’AFP une personne de l’équipe de communication de l’ex-PDG de Renault-Nissan.

 

LONDRES – Le groupe britannique Coldplay a repoussé à plus tard la tournée de son nouvel album qui sort vendredi, afin qu’elle soit la plus « verte » possible, dernier geste en date dans une industrie musicale de plus en plus sensible à la protection de l’environnement.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Ce fut l’un des défilés de mode les plus suivis pendant 20 ans: la marque de lingerie américaine Victoria’s Secret, prise dans les difficultés financières et les polémiques, a confirmé qu’elle annulait son show aux tenues affriolantes, en décalage avec le mouvement #MeToo.

 

VIENNE – Les enquêteurs autrichiens tentent de récupérer près de vingt tonnes de chocolat Milka, d’une valeur d’environ 50.000 euros, qui se sont volatilisées alors qu’elles partaient pour la Belgique.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here