LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 NOVEMBRE

 

JERUSALEM – Après des mois de suspense, Benjamin Netanyahu est devenu jeudi soir le premier chef de gouvernement de l’histoire d’Israël à être inculpé pour corruption pendant son règne, le plus long pour un Premier ministre depuis la naissance de l’Etat hébreu.

 

WASHINGTON – « Au-delà » du Watergate: l’élu démocrate en charge de l’enquête en destitution contre Donald Trump a conclu jeudi une série d’auditions publiques en assurant que les faits reprochés au locataire de la Maison Blanche étaient « bien plus graves » que ceux commis par l’ancien président Richard Nixon.

 

WASHINGTON – Une ex-conseillère à la Maison Blanche a dénoncé jeudi une « fiction » créée par la Russie et propagée par Donald Trump sur une prétendue ingérence ukrainienne dans la politique américaine, une théorie reprise en boucle par les défenseurs du président menacé de destitution.

 

HONG KONG – La Chine a promis jeudi de « riposter » après l’adoption aux Etats-Unis d’une résolution de soutien aux manifestants pro-démocratie à Hong Kong, où quelques contestataires jusqu’au-boutistes restaient retranchés sur un campus assiégé depuis cinq jours par la police.

 

LONDRES – Le prince Andrew est sommé par les avocates des victimes présumées de feu son ami le financier américain Jeffrey Epstein de venir témoigner sur ce qu’il savait des activités du pédophile, un scandale qui plombe la monarchie britannique.

 

BOGOTA – Les Colombiens sont descendus dans la rue par dizaines de milliers jeudi pour protester contre la politique du président de droite Ivan Duque, très impopulaire et ainsi contesté lors des manifestations les plus importantes de ces dernières années.

 

BIRMINGHAM (Grande-Bretagne) – Le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a présenté jeudi le programme très à gauche de son parti, promettant un changement de société « radical » et un nouvel accord de Brexit s’il gagne les élections du mois prochain.

 

BANGKOK – Le pape François a déploré jeudi les ravages de la prostitution des femmes et des enfants lors d’une messe en Thaïlande devant 60.000 fidèles, dans la foulée de rencontres avec le roi et le patriarche des bouddhistes.

 

PARIS – Une « anomalie », un renversement « symbolique »: pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2015, la France a dépassé l’Allemagne pour devenir le « premier pays » en matière de demande d’asile en Europe, a affirmé jeudi à Paris le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

TEHERAN – Les Gardiens de la Révolution ont vanté jeudi l’action « rapide » des forces armées face aux « émeutiers » en Iran, où l’internet reste largement coupé malgré un retour au calme apparent à la suite d’un mouvement de contestation ayant touché une centaine de villes.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a accusé jeudi Téhéran d’essayer, en coupant l’accès à internet, de cacher aux Iraniens et au monde la « tragédie » en cours dans ce pays touché par un vaste mouvement de contestation.

 

PARIS – L’économie mondiale ne devrait finalement pas se ressaisir l’an prochain ni de manière franche en 2021, toujours refroidie par les tensions commerciales, le Brexit et le ralentissement chinois, et face à ces risques, sans doute appelés à durer, l’OCDE appelle les Etats à réagir vite.

 

ABIDJAN – En cavale depuis plus de vingt ans, condamné à la prison à perpétuité, un couple franco-belge figurant parmi les personnes les plus recherchées en Europe pour le meurtre d’un ressortissant britannique en 1996, a été arrêté à Abidjan.

 

PARIS – Acte disproportionné ou « geste de défense »? Le parquet a requis jeudi trois mois de prison avec sursis à l’encontre du premier policier jugé à Paris pour des « violences volontaires » commises en marge du mouvement des « gilets jaunes ».

 

WASHINGTON – WeWork, l’emblème américain des bureaux partagés qui a multiplié les déconvenues ces dernières semaines, a annoncé jeudi la suppression de quelque 2.400 emplois dans le monde – soit près de 20% de ses effectifs totaux – dans le cadre d’un plan de restructuration.

 

HAWASSA (Ethiopie) – Les Sidama, une ethnie du sud de l’Éthiopie, attendaient jeudi les résultats de leur référendum d’autodétermination qui s’est déroulé dans le calme mercredi et doit déboucher sur la création de leur propre région autonome, la 10e de l’Etat fédéral éthiopien.

 

COPENHAGUE – L’accès aux soins dans les prisons en Europe reste difficile, ce qui participe au mauvais état de santé des détenus et s’avère à terme très coûteux, a souligné jeudi l’OMS dans un rapport, le premier en son genre.

 

GENEVE – Quatre adolescents sur cinq au monde ne bougent pas assez, les filles en particulier, selon une étude publiée vendredi par l’OMS, qui recommande une heure d’activité physique par jour pour améliorer la santé et prévenir les maladies.

 

PARIS – Les archives de l’amiral Alexandre Koltchak, grand dirigeant anti-bolchévique entre 1918 et 1920, étaient mises en vente jeudi à Paris: des pans de l’histoire nationale vue du côté des « Russes blancs » qui ont commencé à s’arracher à des prix élevés.

 

PARIS – Jusqu’où s’enfoncera l’athlétisme russe? Suspendue depuis novembre 2015 pour un scandale de dopage à grande échelle, la Fédération d’athlétisme (Rusaf) est désormais accusée d’obstruction à une enquête pour sauver la tête de l’une de ses têtes d’affiche, Danil Lysenko.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here