LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 NOVEMBRE

 

HONG KONG – Des dizaines de manifestants hongkongais assiégés par la police dans un campus ont réussi lundi soir à s’enfuir, après une nouvelle menace d’intervention de Pékin pour régler la crise politique dans le territoire autonome du sud de la Chine.

 

WASHINGTON – L’administration de Donald Trump a donné lundi un nouveau coup de canif au consensus international sur le conflit israélo-palestinien, en annonçant que les Etats-Unis ne considéraient plus comme illégales les colonies de l’Etat hébreu en Cisjordanie occupée.

 

WASHINGTON – Donald Trump a assuré lundi « envisager sérieusement » de témoigner dans le cadre de l’enquête en destitution qui assombrit sa campagne de réélection, au coup d’envoi d’une semaine riche en auditions publiques potentiellement explosives.

 

WASHINGTON – Le médecin de Donald Trump a annoncé que le président américain, contrairement à certaines informations, n’avait souffert d’aucune douleur à la poitrine, dans un rapport publié lundi à la suite d’une visite médicale « de routine ».

 

TEHERAN – L’Iran a encore été touché lundi par « quelques » émeutes, selon le gouvernement de Téhéran pour qui la situation revient progressivement à la normale après plusieurs jours de violences meurtrières ayant suivi l’annonce d’une hausse du prix de l’essence.

 

BRUXELLES – L’exécutif européen de l’Allemande Ursula von der Leyen arrive au bout de ses peines après un parcours semé d’embûches avec la confirmation du dernier de ses 27 commissaires, qui lui permet d’espérer entrer en fonction le 1er décembre.

 

BAGDAD – Des centaines de documents des renseignements iraniens ont fuité, révélant la « vaste influence » de l’Iran en Irak, où des manifestants dénoncent depuis plusieurs semaines l’incompétence de leurs dirigeants et l’ingérence, selon eux, de Téhéran dans les affaires de leur pays.

 

LA PAZ – Les partisans de l’ex-président de gauche bolivien Evo Morales ont manifesté et bloqué des routes lundi pour exiger le départ de la présidente par intérim de droite, alors que l’influente Eglise catholique appelait au « dialogue » pour pacifier le pays sud-américain où 23 personnes ont péri dans des violences en un mois.

 

SANTIAGO DU CHILI – Depuis un mois, le Chili vit au rythme de manifestations massives, souvent émaillées de violences, pour réclamer des réformes sociales et politiques d’un modèle ultra-libéral accusé de bénéficier seulement aux plus riches.

 

MOSCOU – La Russie a rendu lundi à l’Ukraine trois navires militaires saisis un an plus tôt au large de la Crimée, à trois semaines d’un sommet censé relancer le règlement du conflit dans l’Est ukrainien.

 

JERUSALEM – Après des semaines à tourner en rond, les pourparlers pour la formation d’un gouvernement s’activent en Israël, Benny Gantz, rival de Benjamin Netanyahu, n’ayant désormais plus que deux jours pour s’imposer comme futur Premier ministre.

 

MINSK – « Manque de respect » des règles démocratiques, « opportunité perdue »: le verdict des observateurs occidentaux et de Bruxelles était sévère lundi contre le Bélarus, au lendemain de législatives où aucun représentant de l’opposition n’a été élu.

 

PEKIN – Il n’est pas encore officiellement en service actif et n’a pas même de nom, mais il a suffi qu’il emprunte le détroit de Taïwan pour que le deuxième porte-avions de la marine chinoise déclenche une nouvelle polémique entre Pékin et Taïpei.

 

DUBAI – L’avionneur européen Airbus a signé deux contrats majeurs totalisant 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros) au Dubai Airshow, où son concurrent américain Boeing a vendu, pour 1,2 milliard, dix de ses 737 MAX dont la flotte est clouée au sol depuis mars.

 

ROME – Venise s’efforçait lundi de retrouver une vie presque normale après une série inédite de marées hautes (« acqua alta ») qui ont dévasté la ville la semaine passée, inondant maisons et musées et endommageant une cinquantaine d’églises de ce joyau du patrimoine mondial.

 

LONDRES – Le Premier ministre conservateur Boris Johnson et le leader travailliste Jeremy Corbyn, en pleine campagne des législatives au Royaume-Uni, ont tenté de séduire le patronat lundi lors de la grand-messe annuelle de sa principale organisation, en envoyant des signaux parfois contradictoires sur la taxation des entreprises.

 

NIAMEY – Rentré au Niger le 14 novembre, Hama Amadou, le principal opposant nigérien, possible candidat à la présidentielle de 2020, s’est rendu lundi lui-même au tribunal afin d’être incarcéré et purger les huit mois restant de sa peine d’un an de prison pour trafic de bébés.

 

LONDRES – Le géant de la location de logements entre particuliers Airbnb a annoncé lundi qu’il devenait l’un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) jusqu’en 2028, dans le but de redorer son image face à plusieurs controverses notamment à Paris.

 

PARIS – Ses pairs ont franchi le pas en France: confrontée à la polémique autour de Roman Polanski, qui embarrasse le cinéma hexagonal, une importante organisation de cinéastes a proposé de nouvelles règles pour ses membres condamnés ou poursuivis pour des violences sexuelles, qui conduiront à suspendre le réalisateur.

 

LA ROCHELLE (France) – La justice française a identifié « 250 victimes potentielles » d’un chirurgien à la retraite, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant quelque 30 ans de carrière, une affaire de pédophilie d’une ampleur inédite en France.

 

MIREPOIX-SUR-TARN (France) – Deux personnes, dont une adolescente de 15 ans, ont été tuées dans l’effondrement spectaculaire lundi matin d’un pont routier suspendu dans le sud-ouest de la France, qui relance la controverse sur la fiabilité des ponts dans le pays.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here