Burkina Faso-Presse-Revue

Les journaux burkinabè savourent la victoire de l’armée et des Etalons

Ouagadougou, 18 nov. 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent largement la victoire de l’équipe nationale (Les Etalons), en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, sans oublier la riposte victorieuse des Forces de défense et de sécurité (FDS) face aux terroristes.

«Une trentaine de terroristes neutralisé», arbore L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, publiant un communiqué de la Direction de la communication et des relations publiques de l’armée.

Le quotidien national Sidwaya, de son côté, publie deux communiqués de l’armée, avec le titre commun: «Région du Nord : 32 terroristes neutralisés».

Le sujet est abordé dans les ‘’Confidences du week-end’’ de Le Pays, autre quotidien privé, qui précise qu’en plus de «32 terroristes neutralisés», «des femmes otages (ont été) libérées».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso considère que ces 32 terroristes neutralisés et les esclaves sexuelles libérées au Nord et au Centre-Nord du pays, constitue «encore du baume au cœur des Burkinabè».

Dans sa rubriqué intitulé «Les dernières nouvelles du front», L’Observateur Paalga informe que «le vendredi 15 novembre 2019, des dizaines d’hommes armés ont attaqué le dernier village de la province du Bam, Namssiguia (…) tirant indistinctement sur les populations».

Selon le confrère, «Fort heureusement, la promptitude et la réactivité des troupes ont permis de limiter les dégâts et de mettre en déroute les forces du mal venues sur une dizaine de motos».

En sport, Sidwaya revient sur le match Soudan du Sud # Burkina Faso, joué la veille, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, mettant en Exergue: «Soudan du Sud–Burkina (1-2) : Les Etalons se relancent à Khartoum».

A ce propos, Le Pays affiche: «Eliminatoires CAN 2021: Les Etalons retrouvent le sourire grâce à Aristide Bancé», signifiant que l’attaquant burkinabè (Aristide Bancé) est l’auteur des deux buts des Etalons.

L’Observateur Paalga, abonde dans le même sens quand il titre : «Soudan du Sud # Burkina Faso : Aristide Bancé notre Roger Milla (Ancienne gloire de l’équipe nationale du Cameroun, Ndlr)».

Aujourd’hui au Faso, ne dit pas autre chose lorsqu’il mentionne : «Auteur de deux buts (Aristide Bancé : 15e et 32e mn), on peut l’appeler l’homme de Khartoum».

Le journal rapporte qu’«opposés au népotiste Soudan du Sud pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021, les Etalons de Kamou Malo, qui avaient été tenus en échec à domicile, 4 jours plutôt, se sont offert un important bol d’oxygène en enlevant le gain du match sur le score de 2 buts à 1».

Et de faire remarquer que «dans un contexte où une défaite compromettait sérieusement les chances de qualification du Burkina, l’éclaircie est venue du trentenaire inusable buteur des Etalons qui, comme d’habitude, a donné l’exemple en plantant 2 buts».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here