LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 16 NOVEMBRE

 

GAZA (Territoires palestiniens) – L’armée israélienne a reconnu vendredi des victimes civiles « inattendues » dans une de ses frappes visant plus tôt cette semaine le Jihad islamique à Gaza, où un accord de cessez-le-feu demeure fragile après des affrontements ayant fait une trentaine de morts palestiniens. De nouveaux raids ont été menés tôt samedi matin sur Gaza après des tirs de roquettes contre Israël.

 

SANTIAGO – Les partis politiques au Chili ont conclu un accord historique au Parlement pour organiser un référendum en avril 2020 sur une nouvelle Constitution remplaçant celle héritée de la dictature d’Augusto Pinochet, dans l’espoir d’apaiser la crise sociale qui secoue le pays depuis près d’un mois.

 

HONG KONG – Des milliers de manifestants pro-démocratie ont défilé vendredi à Hong Kong en dépit d’une mise en garde du président chinois Xi Jinping, alors que la crise s’est propagée jusqu’à Londres où une ministre hongkongaise a été prise à partie.

 

WASHINGTON – L’ex-ambassadrice américaine à Kiev Marie Yovanovitch a jugé vendredi « intimidantes » les flèches décochées à son encontre par Donald Trump au moment même où elle livrait un témoignage édifiant au Congrès dans le cadre de l’enquête en destitution qui menace le président.

 

LA PAZ – Cinq paysans favorables au président déchu Evo Morales ont été tués vendredi lors d’affrontements avec la police et l’armée en Bolivie, dont la nouvelle dirigeante Jeanine Añez a haussé le ton contre son prédécesseur en exil au Mexique, le menaçant de poursuites s’il revenait dans son pays.

 

COLOMBO – Le Sri Lanka votait samedi à son élection présidentielle, un scrutin qui pourrait permettre le retour au pouvoir du clan redouté des Rajapaksa qui a gouverné l’île d’une main de fer pendant une décennie.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a chargé Habib Jemli de former un gouvernement, après que le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, arrivé en tête des élections législatives, eut proposé cet ancien secrétaire d’Etat à ce poste.

 

BEYROUTH – Les manifestants au Liban ont accueilli avec consternation et colère des informations sur une possible désignation d’un nouveau Premier ministre issu de la classe politique dirigeante dont ils réclament le départ depuis un mois.

 

ALGER – A 48 heures de l’ouverture de la campagne de la présidentielle prévue le 12 décembre, les Algériens sont à nouveau descendus massivement dans la rue pour dire non à un scrutin destiné selon eux à régénérer un « système » dont ils veulent se débarrasser. La mobilisation était encore massive pour ce 39e vendredi consécutif de manifestations, malgré la pluie.

 

VENISE (Italie) – Venise a connu un nouveau pic de marée haute vendredi, trois jours après avoir été dévastée par des inondations record qui ont conduit le gouvernement italien à décréter l’état d’urgence pour catastrophe naturelle dans la Cité des Doges.

 

VILNIUS – Deux espions russes ont été échangés à la frontière russo-lituanienne contre deux Lituaniens et un Norvégien condamnés pour espionnage en Russie, dans un nouvel épisode digne de la Guerre froide témoignant des tensions réapparues ces dernières années dans la région.

 

PARIS – Un sommet réunissant les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand aura lieu le 9 décembre à Paris pour tenter de régler le conflit en Ukraine, après des « avancées majeures » depuis l’élection du président ukrainien Volodymyr Zelensky au printemps.

 

LONDRES – Le Labour, principal parti d’opposition britannique, a promis l’internet à très haut débit gratuit pour tous s’il remporte les élections du 12 décembre, l’engagement le plus spectaculaire d’une campagne marquée de tous côtés par des annonces onéreuses.

 

WASHINGTON – Donald Trump participera début décembre au sommet des 70 ans de l’Otan à Londres, où il se trouvera ainsi au moment de la dernière ligne droite de la campagne d’élections législatives cruciales pour le Brexit.

 

PEKIN – Déjà coté à Wall Street, le géant chinois du commerce électronique Alibaba a lancé le processus de son introduction à la Bourse de Hong Kong, où il espère lever près de 12 milliards d’euros, au moment où l’ex-colonie britannique s’enfonce dans la violence politique.

 

WOLFSBURG (Allemagne) – Volkswagen a annoncé 60 milliards d’euros d’investissements dans la voiture du futur d’ici 2024, accélérant encore ses efforts dans l’ambitieuse électrification de la branche automobile allemande.

 

VARSOVIE – La Pologne a annoncé qu’elle ne prolongerait pas au-delà de 2022 son grand contrat gazier avec Gazprom, ayant réussi à diversifier ses approvisionnements, une décision qui devrait mettre fin à la domination énergétique russe dans ce pays et dans la région.

 

RENNES (France) – La justice française a ordonné la remise en liberté du militant altermondialiste italien Vincenzo Vecchi, réfugié en France, en jugeant irrégulier le mandat d’arrêt délivré par la justice italienne, qui l’avait condamné à 12 ans de prison.

 

LA HAVANE – Feux d’artifices, concerts et spectacles ont marqué vendredi les 500 ans de La Havane, au moment où la capitale, célèbre pour son charme suranné, a été embellie après des mois de chantiers.

 

LONDRES – La concurrence s’annonce rude pour le Premier ministre Boris Johnson dans les urnes, défié dans sa circonscription par un jeune travailliste très actif mais aussi par des personnages extravagants comme Lord « Tête de seau » et le comte « Face de Poubelle ».

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here