LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 15 NOVEMBRE

 

JERUSALEM – Israël a lancé tôt vendredi une nouvelle frappe contre des cibles du Jihad islamique dans l’enclave palestinienne de Gaza, affirmant agir en représailles de nouveaux tirs de roquette, 24 heures après un accord de cessez-le-feu, désormais fragilisé.

 

VENISE (Italie) – Le gouvernement italien a décrété jeudi l’état d’urgence pour catastrophe naturelle à Venise, dévastée deux jours plus tôt par la pire marée haute en 53 ans, l’eau ayant envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial.

 

LA PAZ – La nouvelle présidente bolivienne par intérim, Jeanine Añez, a tenté jeudi de pacifier le pays deux jours après son accession au pouvoir à la suite de la démission forcée d’Evo Morales, tandis que des manifestations demandant sa démission se poursuivaient.

 

HONG KONG – Le président chinois Xi Jinping a prévenu jeudi que les violences à Hong Kong menaçaient de remettre en cause le principe même d’autonomie de l’ancienne colonie britannique, paralysée jeudi pour le quatrième jour consécutif par des barricades et rassemblements de manifestants pro-démocratie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et les Européens ont étalé jeudi leurs divisions sur le sort des jihadistes étrangers détenus en Syrie, lors d’une réunion au cours de laquelle Washington a tenté de rassurer ses alliés ébranlés par les volte-face successives de Donald Trump.

 

SANTA CLARITA (Etats-Unis) – Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées jeudi matin lorsqu’un tireur adolescent a ouvert le feu sur le campus d’un lycée au nord de Los Angeles, avant de tenter de se suicider.

 

ISTANBUL (Turquie) – Coincé depuis plusieurs jours entre la Turquie et la Grèce, un Américain soupçonné d’avoir combattu au sein du groupe jihadiste Etat islamique (EI) va finalement être renvoyé aux Etats-Unis, a affirmé Ankara jeudi.

 

MADRID – Vainqueur affaibli des élections espagnoles, le socialiste Pedro Sanchez est contraint de négocier l’appui d’une partie des séparatistes catalans pour pouvoir être reconduit au pouvoir. Une nécessité risquée politiquement dont il aurait voulu se passer.

 

BAGDAD – Quatre manifestants ont été tués jeudi à Bagdad par les forces de sécurité, qui poursuivent leur répression en dépit des pressions politiques et diplomatiques pour mettre fin à la plus grave crise sociale de l’Irak depuis la chute de Saddam Hussein.

 

BRUXELLES – La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé jeudi qu’elle cesserait de financer de nouveaux projets liés aux énergies fossiles, y compris le gaz, à partir de 2022, une décision saluée pour sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a lancé jeudi une procédure d’infraction contre le Royaume-Uni, qui n’a pas nommé de candidat pour rejoindre le prochain exécutif européen, une obligation rappelée par l’UE lors du dernier report du Brexit

 

BRUXELLES – Les eurodéputés ont donné jeudi leur feu vert au Français Thierry Breton pour qu’il devienne commissaire européen au marché unique et au numérique, malgré les risques de conflits d’intérêts soulevés par certains groupes politiques.

 

En revanche, le candidat hongrois, Oliver Varhelyi, n’est pas parvenu à convaincre les eurodéputés et devra répondre à des questions écrites avant une éventuelle deuxième audition la semaine prochaine.

 

LA HAYE – Les enquêteurs chargés de faire la lumière sur l’explosion au-dessus de l’Ukraine de l’avion du vol MH17 ont dévoilé jeudi le contenu de nouvelles conversations téléphoniques révélant des « liens étroits » entre les suspects et de hauts responsables russes.

 

KOWEIT – Le Premier ministre du Koweït, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a présenté jeudi la démission de son gouvernement à l’émir, après des critiques du Parlement contre plusieurs ministres, dont un membre de la famille régnante, pour leur mauvaise gestion.

 

TBILISSI – L’opposition en Géorgie a appelé jeudi à des « manifestations de masse », la majorité au pouvoir ayant rejeté une réforme du système électoral promise pour mettre fin à une précédente vague de contestation.

 

EDIMBOURG (Grande-Bretagne) – L’indépendantiste catalane Clara Ponsati, recherchée par la justice espagnole pour son implication dans l’organisation du référendum d’indépendance en 2017, s’est rendue jeudi à la justice britannique. Elle a été libérée sous caution dans l’attente d’une décision sur son éventuelle extradition.

 

BERLIN – Un haut de forme porté par Hitler, un ancien contrat de location ou le certificat de baptême d’Hermann Göring : une nouvelle vente aux enchères d’effets personnels de dirigeants nazis en Allemagne suscite l’indignation dans la communauté juive.

 

BERLIN – L’Allemagne a échappé de justesse jeudi à une « récession technique », avec une hausse de 0,1% de son produit intérieur brut au troisième trimestre, mais la capacité de son économie à reprendre de la vitesse continue à diviser les observateurs.

 

SYDNEY – Les incendies qui dévastent depuis vendredi dernier la côte est de l’Australie ont fait quatre morts, selon un dernier bilan établi jeudi par la police.

 

COPENHAGUE – « Fermées pour maintenance »: les îles Féroé, archipel autonome danois de l’Atlantique Nord, ont annoncé qu’elles n’accueilleraient pas de touristes les 16 et 17 avril 2020, mais seulement des bénévoles chargés d’entretenir l’écosystème local.

 

WASHINGTON – Trois vaches emportées en mer par la montée des eaux causée par l’ouragan Dorian en septembre sur la côte Est américaine ont été retrouvées vivantes à des kilomètres de là sur un chapelet d’îles sablonneuses, ont rapporté jeudi les médias locaux.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here