LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 NOVEMBRE

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur jeudi matin dans la bande de Gaza où au moins 32 Palestiniens, dont six membres d’une même famille, ont été tués depuis mardi dans des frappes israéliennes en réplique à des salves de roquettes, plus de 350, visant des villes d’Israël.

 

LA PAZ – Dans une Bolivie encore secouée par des manifestations, qui ont fait au moins un mort mercredi, la présidente par intérim Jeanine Añez tentait de combler le vide politique laissé par le départ d’Evo Morales, qui s’est déjà dit prêt à rentrer pour « apaiser » la situation. Les Etats-Unis ont de leur côté avoir reconnu Mme Añez comme présidente par intérim.

 

WASHINGTON – Un témoin clé a décrit mercredi un Donald Trump obsédé par sa campagne de réélection au point de faire pression sur l’Ukraine, lors des premières auditions parlementaires télévisées dans l’enquête pour déterminer si le président américain doit être destitué.

 

VENISE (Italie) – Le gouvernement italien devrait décréter jeudi l’état d’urgence pour catastrophe naturelle à Venise, dans le but de mobiliser rapidement des fonds, après une « acqua alta », la plus forte marée haute depuis 50 ans, qui a submergé presque la totalité de la ville, une des plus célèbres de la planète.

 

BEYROUTH – Des milliers de Libanais en colère ont bloqué des routes dans le pays et manifesté près du palais présidentiel mercredi, après des déclarations du président Michel Aoun semblant ignorer leurs revendications et la mort d’un manifestant.

 

HONG KONG – Les manifestants pro-démocratie ont encore intensifié mercredi leurs actions tous azimuts à Hong Kong en application d’une nouvelle tactique, « l’éclosion généralisée », qui vise à paralyser au maximum l’ex-colonie britannique, théâtre depuis trois jours de scènes d’une rare violence.

 

BOGOTA – Syndicats, indigènes et étudiants de Colombie, soutenus par des mouvements d’opposition, ont appelé à la grève et à manifester le 21 novembre contre le gouvernement du président Ivan Duque, très impopulaire après moins d’un an et demi au pouvoir.

 

SEOUL – Les Etats-Unis maintiendront finalement quelque 600 militaires en Syrie, malgré la volonté affichée par le président Donald Trump de cesser les « guerres sans fin ».

 

BRASILIA – Les partisans du chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido ont quitté mercredi l’ambassade du Venezuela à Brasilia qu’ils avaient occupée une douzaine d’heures, mettant fin à une situation confuse au moment où se tenait la réunion des pays des Brics dans la capitale brésilienne.

 

WASHINGTON – Après des semaines d’échanges tendus et parfois confus, Donald Trump a vanté mercredi sa bonne entente avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, tout en restant évasif sur la Syrie un mois après l’offensive militaire d’Ankara.

 

TUNIS – Rached Ghannouchi, chef historique du parti d’inspiration islamiste Ennahdha arrivé en tête des législatives d’octobre en Tunisie, a été élu mercredi président du Parlement, institution clef de la jeune démocratie, avec 123 voix sur 217.

 

BAGDAD – Les manifestations ont repris de plus belle mercredi à Bagdad et dans le sud, durcissant le mouvement de contestation populaire contre les autorités irakiennes, également sous pression de l’ONU pour présenter rapidement des réformes.

 

KABOUL – Un attentat au véhicule piégé mercredi à Kaboul a fait 12 tués, dont trois enfants, et 20 blessés, dont quatre étrangers, qui étaient la cible de l’attaque.

 

BRATISLAVA – Au moins 12 personnes sont mortes, dont quatre adolescents, et vingt autres ont été blessées mercredi dans une collision entre un bus et un camion dans l’ouest de la Slovaquie.

 

BRUXELLES – La présidente de la prochaine Commission européenne, Ursula von der Leyen, a modifié le nom controversé du portefeuille du commissaire en charge des migrations, le baptisant « Promotion du mode de vie européen » et non plus « Protection » de ce mode de vie.

 

PARIS – Économies d’énergie, déclin du pétrole, développement de l’électricité d’origine renouvelable: le système énergétique mondial doit entreprendre des transformations « rapides » et massives pour limiter le changement climatique, met en garde l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

TEHERAN – Les écoles à Téhéran ont été sommées de fermer leurs portes mercredi en raison de la forte pollution atmosphérique qui frappe à nouveau la capitale iranienne, à des niveaux jugés dangereux, ont indiqué les autorités.

 

SYDNEY (Australie) – L’Australie profitait mercredi d’un léger répit sur le front des incendies, qui ont tou de même fait quatre morts depuis vendredi, soulagée d’avoir évité le pire mais redoutant de nouvelles catastrophes durant la longue saison estivale qui commence à peine.

 

CANBERRA – La plus haute juridiction australienne a accepté mercredi d’examiner le pourvoi formé par le cardinal George Pell, naguère un des prélats les plus puissants du Vatican, lui offrant une ultime possibilité de contester son infamante condamnation pour pédophilie.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a affirmé mercredi avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes d’utilisateurs depuis le début de l’année, contre 2,1 milliards l’année dernière à la même période.

 

LONDRES – La star du rock britannique Rod Stewart est surtout connu pour sa voix éraillée et sa tignasse blonde mais il a levé le voile sur la passion « addictive » qui l’occupe dans l’intimité depuis des décennies : le modélisme ferroviaire.

(AFP)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here