LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 NOVEMBRE

 

LA PAZ – La sénatrice Jeanine Añez s’est proclamée mardi présidente par intérim de la Bolivie, une annonce aussitôt qualifiée de « coup d’Etat » par l’ex-président Evo Morales en exil au Mexique.

 

HONG KONG – Hong Kong vivait mercredi une nouvelle journée de tension, après une nuit d’affrontements ultraviolents dans une université entre manifestants pro-démocratie et forces de l’ordre.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – L’armée israélienne a tué mardi un commandant du groupe armé Jihad islamique et neuf autres Palestiniens dans une série de frappes sur Gaza, d’où près de 200 roquettes ont été tirées vers Israël, dans une nouvelle escalade de violence.

 

WASHINGTON – Les juges conservateurs, majoritaires à la Cour suprême des Etats-Unis, ont semblé réceptifs mardi aux arguments du gouvernement de Donald Trump, qui a défendu lors d’une audience publique sa décision de renvoyer dans l’illégalité 700.000 jeunes migrants.

 

VENISE (Italie) – Une marée haute d’une ampleur sans précédent en plus d’un demi-siècle s’est abattue mardi sur Venise, surprenant les touristes qui pataugeaient dans les ruelles inondées tandis qu’un puissant sirocco faisait déferler les vagues sur la place Saint-Marc.

 

MADRID – Deux jours après le bond de l’extrême droite aux législatives, le socialiste espagnol Pedro Sanchez a scellé un accord avec Podemos pour former un gouvernement qui a encore besoin de l’appui d’autres forces pour devenir une réalité.

 

BAGDAD – De nouvelles manifestations antigouvernementales accompagnées d’une grève des enseignants et des élèves ont eu lieu mardi en Irak, où les Nations unies s’impliquent de plus en plus pour tenter de résoudre pacifiquement la crise après des violences sanglantes.

 

WASHINGTON – Le jeune maire américain Pete Buttigieg s’est hissé jusqu’aux sommets de la primaire démocrate dans l’Etat-clé de l’Iowa, menaçant l’ancien vice-président Joe Biden qui fait aussi face à la perspective inquiétante de l’entrée en lice du milliardaire Michael Bloomberg dans la course à la Maison Blanche.

 

LA HAVANE – L’Espagne et Cuba ont signé mardi un accord de coopération à l’occasion de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia pour les 500 ans de La Havane, un geste politique fort alors que l’île socialiste est sous pression diplomatique des Etats-Unis.

 

TURRAMURRA (Australie) – Des dizaines d’incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, se sont intensifiés mardi et ont atteint la banlieue de Sydney, principale ville australienne qui compte avec son agglomération plus de cinq millions d’habitants.

 

WASHINGTON – Donald Trump a loué la bonne santé de l’économie américaine mardi malgré les études chiffrant l’impact de la guerre commerciale sur l’emploi et l’activité économique aux Etats-Unis.

 

VIENNE – Le président du Belarus Alexandre Loukachenko, qui dirige cette ancienne république soviétique sans partage depuis 25 ans, s’est défendu mardi à Vienne de toute atteinte aux libertés démocratiques, cherchant à se rapprocher de l’Union européenne dont il reste isolé.

 

SANTIAGO DU CHILI – Des dizaines de milliers de manifestants sont une nouvelle fois descendus dans les rues mardi au Chili pour réclamer de profondes réformes sociales au gouvernement, mis sous pression par la persistance des violences.

 

BRUXELLES – Les denrées alimentaires originaires des Territoires occupés par Israël doivent le mentionner et préciser si elles proviennent d’une colonie israélienne, a décidé mardi la justice européenne au nom de l’information des consommateurs, une décision rejetée par Israël mais qui ne va pas assez loin pour les Palestiniens.

 

KABOUL – Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé mardi la libération de trois prisonniers talibans de haut rang, apparemment en échange de deux professeurs étrangers retenus en otage par les insurgés depuis 2016. Ce geste pourrait avoir d’importantes répercussions sur le processus de paix.

 

RYAD – Trois artistes ont été blessés sur scène dans une agression au couteau lundi soir, lors d’un spectacle musical présenté dans un jardin public de la capitale saoudienne Ryad, première attaque du genre depuis l’ouverture de ce pays ultra-conservateur au divertissement.

 

PARIS – Les dirigeants de la France, de l’UE, de la Chine et de la République démocratique du Congo ont exhorté mardi à l’action collective, à l’heure du retour au « nationalisme » et au « protectionnisme », pour contrer les défis auxquels la planète est confrontée.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin, a annoncé son patron Elon Musk mardi, la quatrième après celles du Nevada, de New York et de Shanghai en Chine.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Victime de son succès, la nouvelle plateforme de vidéo à la demande de Disney a connu des ratés techniques pour son lancement mardi qui ont empêché de nombreux clients d’accéder à son gigantesque catalogue, des premiers dessins animés de Mickey jusqu’à la nouvelle série « Star Wars ».

 

WASHINGTON – Le corps céleste le plus lointain jamais observé de près a été officiellement renommé mardi Arrokoth, ce qui signifie « ciel » dans la langue de la tribu amérindienne Powhatan, après que son premier surnom, Ultima Thule, a suscité une controverse du fait de son association avec le vocabulaire nazi.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here