LE MONDE EN BREF DU MARDI 12 NOVEMBRE

 

LA PAZ – L’ex-président bolivien Evo Morales, qui s’est dit menacé, est monté lundi soir à bord d’un avion militaire mexicain pour rejoindre le Mexique où il a obtenu l’asile, alors que l’armée bolivienne a annoncé vouloir prêter main forte à la police pour ramener l’ordre.

 

HONG KONG – Un manifestant blessé par balle par un policier, un homme transformé en torche humaine, la circulation paralysée dans toute la ville : Hong Kong a connu lundi une des journées les plus violentes et chaotiques en cinq mois de mobilisation pour des réformes démocratiques.

 

VIENNE – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a détecté des « particules d’uranium naturel » dans un « lieu non déclaré en Iran », dont les activités nucléaire inquiètent « extrêmement » l’UE, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Corée du Nord a dénoncé lundi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies l’attitude des Etats-Unis et de la Corée du Sud, seuls responsables selon Pyongyang de l’absence de progrès vers une solution pacifique sur la péninsule.

 

QAMICHLI (Syrie) – Au moins six civils ont été tués et 22 blessés lundi dans trois attentats simultanés à Qamichli, ville à majorité kurde du nord-est de la Syrie, selon une source sécuritaire kurde et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

HEBRON (Territoires palestiniens) – Un Palestinien a été tué par balle lundi et des dizaines d’autres ont été blessés lors d’affrontements avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, en marge de commémorations du 15e anniversaire de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, ont indiqué les autorités locales.

 

ISTANBUL – La Turquie a commencé lundi à expulser des membres étrangers du groupe Etat islamique (EI) qu’elle détient, renvoyant trois jihadistes et annonçant la prochaine expulsion de 22 autres, notamment des Français et des Allemands.

 

MADRID – Bond de l’extrême droite, recul des socialistes, effondrement des libéraux: l’échiquier politique espagnol était encore plus chaotique lundi au lendemain de nouvelles législatives, compliquant à l’extrême la formation d’un nouveau gouvernement.

 

BEYROUTH – Les dirigeants libanais semblaient lundi engagés dans une fuite en avant au 26e jour d’un soulèvement populaire inédit contre le pouvoir en place, esquivant une pression croissante de la rue dans un contexte de marasme économique.

 

HARTLEPOOL (Royaume-Uni) – L’europhobe Nigel Farage, accusé de diviser le camp du Brexit, a renoncé lundi à disputer aux conservateurs au pouvoir plus de 300 sièges lors des élections du 12 décembre au Royaume-Uni, retirant une épine dans le pied du Premier ministre Boris Johnson.

 

NAJAF (Irak) – La représentante de l’ONU et le grand ayatollah Ali Sistani, figure tutélaire de la politique en Irak, ont dénoncé lundi un manque de « sérieux » des autorités, dont les forces ont repris les tirs à balles réelles contre les manifestants après une nuit meurtrière.

 

LONDRES – Le sidérurgiste en faillite British Steel va être racheté par le groupe chinois Jingye, avec comme enjeu des milliers d’emplois industriels, à l’orée de la campagne des législatives anticipées au Royaume-Uni et en pleine crise de l’acier européen.

 

NEW YORK – L’avionneur Boeing a repoussé lundi à janvier la date à laquelle il anticipe le retour dans le ciel pour des vols commerciaux de ses 737 MAX, cloués au sol depuis mars après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts, et non en décembre comme prévu jusqu’à présent.

 

ATHENES – La Grèce est « l’alliée naturelle » de la Chine dans ses projets de développement commercial à travers le monde, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping, lors d’une visite d’Etat à Athènes.

 

RYAD – Trois personnes ont été blessées lundi dans une attaque au couteau à Ryad alors qu’elles participaient à un spectacle musical, a rapporté la télévision d’Etat saoudienne faisant état de l’arrestation de l’assaillant.

 

LE TEIL (France) – Quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, dans le plus fort séisme en France en 16 ans, survenu lundi à la mi-journée près de Montélimar, dans le sud-est.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Un historien russe renommé, qui a reconnu avoir tué et dépecé sa compagne, a été placé en détention provisoire, un crime qui suscite un débat sur l’impunité des auteurs de violences conjugales en Russie.

 

WASHINGTON – Le patron d’Uber, Dara Khosrowshahi, s’est excusé lundi après avoir déclaré dans une interview que l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dans lequel Ryad a reconnu sa responsabilité, était une « erreur ».

 

PARIS – La situation de Roman Polanski, visé par une nouvelle accusation de viol qu’il nie, embarrasse le cinéma français, régulièrement soupçonné de trop protéger le réalisateur multi-récompensé toujours poursuivi par la justice américaine.

 

PARIS – Le chanteur britannique Pete Doherty, interpellé dimanche à Paris en état d’ivresse après une bagarre, sera fixé mardi sur les suites judiciaires de cette affaire, quelques jours après une autre arrestation pour usage de cocaïne, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here