LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 10 NOVEMBRE

 

 

SAO PAULO (Brésil) – Pour sa première journée de liberté, l’ex-président brésilien de gauche Lula a harangué plus d’un millier de sympathisants samedi près de Sao Paulo, attaquant violemment le président Jair Bolsonaro qui l’avait traité de « canaille ».

 

LA PAZ – Dans une Bolivie sous haute tension, avec des mutineries d’unités policières et l’occupation de médias d’Etat par des manifestants, le président Evo Morales a lancé samedi un appel au dialogue qui a aussitôt été rejeté par l’opposition.

 

BAGDAD – Sept manifestants ont été tués samedi en Irak, où la capitale avait des allures de champ de bataille avec des manifestants pris sous les tirs, après un accord politique au plus haut niveau pour en finir avec la contestation « par tous les moyens ».

 

BOGDANIVKA (Ukraine) – L’Ukraine et les séparatistes pro-russes ont commencé samedi le retrait de leurs troupes d’un secteur clé de la ligne de front dans l’est du pays, possible prélude à un sommet de paix très attendu.

 

BERLIN – Le président allemand a exhorté samedi les Etats-Unis de Donald Trump à faire preuve de « respect » à l’égard de leurs alliés et à tourner le dos à « l’égoïsme national », lors des cérémonies des 30 ans de la chute du Mur de Berlin qui avait mis fin au Rideau de fer sur le Vieux continent..

 

– Angela Merkel a également exhorté l’Europe à défendre ses valeurs fondamentales comme « la démocratie et la liberté » face aux contestations grandissantes, samedi à l’occasion de ce même anniversaire.

 

FORSTER (Australie) – Les pompiers australiens continuaient samedi à lutter contre une centaine de feux de brousse catastrophiques dans l’Est du pays, qui ont déjà fait trois morts, plusieurs disparus et des dizaines de blessés, et détruit au moins 150 maisons et des écoles.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé samedi préparer un projet de modification de la Constitution, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), une revendication des manifestants qui protestent depuis trois semaines contre la politique du gouvernement.

 

KARTARPUR (Pakistan) – Des centaines de sikhs indiens ont franchi samedi la frontière indo-pakistanaise pour se rendre dans un des lieux les plus saints de leur religion, situé au Pakistan, en un puissant symbole de coopération entre deux nations à couteaux tirés depuis des décennies.

 

NEW DELHI – La Cour suprême indienne a autorisé samedi la construction d’un temple hindou à Ayodhya (nord) sur un site disputé où une mosquée avait été détruite en 1992, une victoire éclatante pour le gouvernement nationaliste du Premier ministre Narendra Modi, qui fait cependant craindre de nouvelles violences entre les deux communautés.

 

DACCA – Le cyclone Bulbul a atteint samedi l’Inde et le sud du Bangladesh, faisant deux premières victimes et provoquant l’évacuation de plus de deux millions de personnes, essentiellement au Bangladesh.

 

BEYROUTH – De nombreuses stations-service à court d’essence ont fermé samedi au Liban et les prix ont de nouveau grimpé en raison d’une pénurie du billet vert résultant d’une grave crise économique, moteur essentiel d’une contestation inédite contre le pouvoir.

 

WASHINGTON – Le parti républicain a contre-attaqué samedi dans l’enquête visant à destituer Donald Trump en demandant que le fils de Joe Biden, Hunter, témoigne lors des auditions publiques qui doivent commencer mercredi devant le Congrès américain.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Des accusations de discrimination contre le géant des technologies Apple et la banque Goldman Sachs, partenaire de sa carte de paiement Apple Card, ont conduit à l’ouverture d’une enquête à New York, a confirmé samedi le régulateur des services financiers de l’Etat américain à l’AFP.

 

LOURDES (France) – Les évêques de France ont voté samedi en faveur d’une « somme forfaitaire » pour les victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres lorsqu’elles étaient mineures, un dispositif dont les modalités précises – montant, fonds de dotation – seront fixées en avril.

 

PARIS – La nouvelle accusation de viol contre Roman Polanski, la première portée par une Française, a relancé la polémique autour du réalisateur, toujours poursuivi par la justice américaine, mais qui bénéficie depuis plus de 40 ans de soutiens dans le monde du cinéma en France.

 

MOSCOU – Plus d’une centaine d’élèves russes ont appris samedi à monter des fusils d’assaut AK-47 dans un parc de Moscou, une des activités proposées en pleine célébration ce week-end du centième anniversaire de la naissance de Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur de cette arme légendaire.

 

CARACAS – Une jeune fille est morte et 19 personnes ont été blessées dans une bousculade survenue samedi avant un concert de rap qui devait avoir lieu dans un parc de Caracas, a-t-on appris auprès des services de secours vénézuéliens.

 

TOKYO – Des dizaines de milliers de Japonais se sont rassemblés samedi pour fêter l’accès au trône de leur nouvel empereur, Naruhito, avec des célébrations comprenant aussi bien des danses traditionnelles que des concerts de pop stars.

 

LOS ANGELES – L’actrice sud-africaine Charlize Theron a reçu vendredi en Californie le prix de la Cinémathèque américaine, l’une des plus prestigieuses récompenses hollywoodiennes.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here