LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 9 NOVEMBRE

 

CURITIBA (Brésil) – L’ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, acclamé à sa sortie de prison à Curitiba (sud) par une marée rouge de militants de gauche, auxquels il a promis de « continuer à lutter » pour le peuple brésilien.

 

SANTIAGO DU CHILI – Une marche pacifique de dizaines de milliers de personnes rassemblées à Santiago pour protester contre la politique du gouvernement a été suivie par des incidents entre contestataires et policiers et par l’incendie d’une université.

 

LA PAZ – Le président bolivien Evo Morales a convoqué une réunion d’urgence vendredi soir avec plusieurs ministres dans la foulée de mutineries d’au moins trois compagnies de police, une rébellion contre laquelle le pouvoir exclut pour l’heure d’envoyer l’armée.

 

BAGDAD – Des milliers de manifestants se sont rassemblés en Irak pour un troisième vendredi consécutif de mobilisation contre leurs dirigeants, de leur côté déterminés à se maintenir et à en finir avec un mouvement de contestation qui paralyse des infrastructures vitales.

 

WASHINGTON – L’ancien maire de New York Michael Bloomberg a jeté les bases d’une candidature à la Maison Blanche en déposant vendredi les papiers nécessaires à son enregistrement pour concourir à la primaire démocrate dans l’Alabama, selon le site du parti démocrate de cet Etat, qui figure parmi les premiers à clore les dossiers de candidature.

 

HONG KONG – Plusieurs milliers de militants pro-démocratie se sont rassemblés vendredi soir en plusieurs points de Hong Kong dans une atmosphère tendue pour rendre hommage à un étudiant décédé, victime selon eux de violences policières.

 

WASHINGTON – Inquiets d’un chantage exercé sur Kiev par un proche de Donald Trump, des conseillers à la Maison Blanche avaient sonné l’alarme deux semaines avant que le président américain ne demande à son homologue ukrainien d’enquêter sur un de ses rivaux, ce qui lui vaut d’être menacé de destitution, selon les transcriptions de leurs auditions.

 

BERLIN – La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié vendredi l’Otan de « remarquable » institution, au lendemain des critiques du président français Emmanuel Macron qui a parlé d’une Alliance atlantique en état de « mort cérébrale ». Elle a par ailleurs jugé que le « choc du Brexit » avait « renforcé » l’Union européenne.

 

TEHERAN – L’armée iranienne a abattu vendredi avant l’aube un drone « infiltré », dans la région de Bandar-é Mahchahr, un port du sud-ouest de l’Iran donnant sur le Golfe, selon plusieurs médias iraniens.

 

MAABDA (Syrie) – Des Kurdes ont lancé vendredi des cailloux contre les blindés d’une patrouille russo-turque, qui ont renversé et tué à leur passage un de ces manifestants opposés à la présence militaire d’Ankara dans le nord-est de la Syrie.

 

ALMATY – Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué un assaut meurtrier, causant la mort de 17 personnes, mené contre une unité de gardes-frontières au Tadjikistan, un pays d’Asie centrale régulièrement visé par des opérations jihadistes.

 

SYDNEY – Au moins deux personnes sont mortes, des dizaines d’autres ont été blessées et plus de cent maisons ont été détruites dans un nombre sans précédent de feux de brousse qui continuaient de faire rage samedi dans l’est de l’Australie.

 

MADRID – La crainte d’une poussée du parti d’extrême droite Vox dominait vendredi avant les élections législatives de dimanche en Espagne et le Premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez tentait de mobiliser la gauche pour l’enrayer.

 

ALGER – Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Alger contre la tenue le 12 décembre de l’élection présidentielle, au lendemain de nouvelles critiques de l’armée visant les protestataires.

 

PARIS – Une peine de dix ans d’emprisonnement a été requise aux assises à Paris contre un Tchétchène naturalisé français en 2008, qui est soupçonné d’avoir été « émir » d’un groupe jihadiste en Syrie en 2013 et 2014.

 

WASHINGTON – Les autorités de santé américaines ont annoncé avoir très probablement percé le mystère des maladies pulmonaires qui ont touché plus de 2.000 vapoteurs américains et causé 39 décès: une huile de vitamine E apparemment ajoutée dans des recharges au cannabis vendues sur le marché noir.

 

TBILISSI – Des groupes d’extrême droite manifestaient vendredi en Géorgie, brûlant notamment un drapeau arc-en-ciel, contre la première d’un film nominé aux Oscars mettant en lumière la discrimination de la communauté LGBT dans ce pays du Caucase.

 

PARIS – Une Française a accusé Roman Polanski de l’avoir violée en 1975 en Suisse alors qu’elle avait 18 ans, à quelques jours de la sortie du nouveau film du cinéaste, toujours sous le coup de poursuites de la justice américaine.

 

TOKYO – Le ténor espagnol Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes, a renoncé à une prestation scénique prévue en avril 2020 au Japon en amont des Jeux olympiques de Tokyo.

 

STOCKHOLM – Deux bâtiments de guerre suédois, dont l’un au moins pourrait être le « sister ship » du légendaire Vasa qui avait coulé au XVIIe siècle lors de son voyage inaugural, ont été découverts au large de Stockholm, a annoncé vendredi le musée des épaves maritimes de Stockholm.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here