Burkina Faso-Agriculture-Nutrition

Burkina : la situation alimentaire est passable dans la région du Centre (Directrice)

Ouagadougou, 7 nov. 2019 (AIB) – La situation alimentaire et nutritionnelle au centre est passable, a indiqué jeudi, la Directrice régionale (DR) en charge de l’agriculture du Centre, Kadidja Doro/Dao.

«Quand on se réfère aux produits céréaliers, le prix des céréales a connu une légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Cependant, au mois passé on a constaté une légère augmentation des prix. Mais l’un dans l’autre avec les nouvelles récoltes, nous pensons que les prix des céréales vont baissés», a affirmé Kadidja Doro/Dao.

Selon la DR du Centre, la campagne agricole sera passable si  l’on se réfère à la quantité d’eau reçue cette année dans l’ensemble de la région.

Mme Dao s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion de la première Assemblée générale du Conseil régional de sécurité alimentaire.

Elle s’est dite satisfaite de la campagne agricole en cours, car selon elle, sa région dispose d’un peu d’eau pour pratiquer l’agriculture de contre-saison.

A l’écouter, c’est seulement à Ouaga aéroport et à Pabré que la pluviométrie a été  excédentaire et a ainsi déploré le déficit  pluviométrique dans les autres communes.

«Des observations font également ressortir une mauvaise répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace», a-t-elle confié.

«A des moments critiques où les plantes avaient besoin de l’eau, on a observé une séquence sèche allant de 17 à 28 jours, selon les différentes localités. Cette situation a eu un impact négatif sur les rendements de cette campagne agricole», a-t-elle déploré.

La DR Kadidja Doro/ Dao a noté que  malgré l’insuffisance des pluies constatées dans certaines communes, la campagne agricole ne sera pas  alarmante  dans  la région.

En rappel, le Conseil régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle  est  une instance favorisant la concertation entre les acteurs de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques,  de l’environnement,   de l’eau et  de l’assainissement.

Agence d’information du Burkina

DK/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here