LE MONDE EN BREF DU JEUDI 7 NOVEMBRE

 

PEKIN – Emmanuel Macron et Xi Jinping ont affiché leur entente au dernier jour de la visite du président français en Chine, faisant front commun pour défendre l’accord de Paris sur le climat, mais ce dernier a pris le risque de froisser son hôte en évoquant les manifestations à Hong Kong.

 

WASHINGTON – Donald Trump et les républicains tentaient mercredi de minimiser des revers électoraux locaux, particulièrement embarrassants à un an de la présidentielle américaine pour le milliardaire, qui s’était personnellement impliqué dans la campagne en appelant à barrer la route aux démocrates « radicaux ».

 

WASHINGTON – Après plus d’un mois d’auditions à huis clos, l’enquête lancée par les démocrates au Congrès américain dans l’espoir de destituer Donald Trump entrera dans une semaine dans une nouvelle phase, beaucoup plus spectaculaire, avec le début de témoignages publics dans l’affaire ukrainienne. Ces auditions retransmises à la télévision débuteront le 13 novembre.

 

LONDRES – La campagne pour les élections anticipées du 12 décembre, provoquées par le Brexit et censées mettre un point final à la saga, a officiellement démarré mercredi au Royaume-uni avec la dissolution du Parlement, dans la plus grande incertitude sur son résultat. Et dès les premières heures de campagne, le Premier ministre Boris Johnson a comparé son rival travailliste Jeremy Corbyn à Staline et se posant en sauveur du Brexit.

 

HONG KONG – Un homme politique hongkongais pro-Pékin a été blessé mercredi matin lors d’une attaque au couteau au moment où les actes violents se multiplient dans l’ex-colonie britannique qui connaît depuis cinq mois une crise politique sans précédent.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé mercredi que la production d’uranium enrichi dans l’usine souterraine de Fordo commencerait à partir de minuit, dans le cadre de la réduction de ses engagements nucléaires vis-à-vis de la communauté internationale.

 

BAGDAD – Les manifestants irakiens, qui réclament « la chute du régime », redoutent que la coupure d’internet ne soit un signe précurseur d’un retour aux violences de début octobre, les forces de sécurité tirant de nouveau à balles réelles dans la capitale.

 

PEKIN – Un tribunal chinois a condamné jeudi neuf personnes pour trafic de fentanyl, une annonce qui devrait ravir Donald Trump, lequel accuse la Chine de laxisme vis-à-vis de cet opiacé qui fait des ravages aux Etats-Unis.

 

BEYROUTH – La Banque mondiale a appelé le Liban à former un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais, au 21e jour d’un mouvement de contestation populaire inédit contre la classe dirigeante, jugée corrompue, incompétente et sectaire, sur fond de vives difficultés économiques.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), accusé depuis plusieurs mois d’abus de pouvoir, a « démissionné avec effet immédiat » mercredi. Cette démission survient alors que l’Assemblée générale des Nations unies doit prochainement renouveler pour trois ans le mandat de l’Unrwa, malgré une vive opposition des Etats-Unis et d’Israël.

 

OUAGADOUGOU – Une embuscade contre un convoi transportant des employés d’une société minière canadienne dans l’est du Burkina Faso a fait 37 morts et 60 blessés, l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans le pays depuis le début des violences jihadistes il y a près de cinq ans.

 

DOUCHANBE – Quinze assaillants du groupe Etat islamique (EI) venus d’Afghanistan ont été tués par les forces tadjikes qu’ils attaquaient, ont annoncé mercredi les autorités du Tadjikistan, pays d’Asie centrale qui est régulièrement visé par des opérations jihadistes.

 

AMMAN – Huit personnes, parmi lesquelles trois touristes mexicains et une suisse, ont été blessées dans une attaque au couteau à Jerash, célèbre site archéologique du nord de la Jordanie où l’assaillant a été arrêté.

 

GOMA (RD Congo) – Un retrait progressif des Casques bleus de l’ONU de République démocratique du Congo a pour la première fois été suggéré en dépit d’une violence persistante, comme en témoigne la mort de 10 civils tués mardi par des miliciens dans la région de Beni (est).

 

PEKIN – Reste à s’entendre sur le prix: Paris et Pékin se sont engagés à signer avant fin janvier l’accord final pour la construction en Chine d’une usine de retraitement de combustibles nucléaires usagés, un dossier vieux de 10 ans pour le géant français de l’énergie Orano (ex-Areva).

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le procureur général de Californie a saisi la justice pour qu’elle oblige Facebook à fournir des documents requis dans le cadre d’une enquête sur ses pratiques en matière de respect de la vie privée, alors que l’étau se resserre sur le géant des réseaux sociaux.

 

WASHINGTON – Airbnb, la plateforme de partage de logements de particuliers, a décidé de vérifier l’exactitude des informations concernant la totalité des 7 millions de locations proposées sur son site d’ici fin 2020, après plusieurs incidents dont une fusillade qui a fait 5 morts en Californie.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Deux anciens employés de Twitter et un Saoudien ont été inculpés aux Etats-Unis pour avoir fourni à Ryad des informations sur des utilisateurs du réseau social critiques envers la famille royale saoudienne.

 

ZAGREB – Une association croate de défense des animaux a annoncé son intention de porter plainte contre un footballeur du cru accusé d’avoir tué un poulet à coups de pied lors d’un match semi-professionnel. Ivan Gazdek, de l’équipe hôte NK Jelengrad, a couru derrière des poulets entrés sur le terrain, en a frappé un à coups de pied avant de le lancer par dessus la clôture dans un nuage de plumes.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here