FOOT-BUR-SPORT-FBF-LFJ-CHAMPIONNATS

Championnats nationaux U15, U17, U20 : les finales prévues à Ouahigouya samedi prochain

Ouagadougou, 6 nov. 2019 (AIB) – La Fédération burkinabè de football (FBF) a fait le point mercredi au Centre technique national à Ouagadougou, des championnats nationaux interclubs des minimes, cadets et juniors dont les finales se disputeront le samedi 9 novembre prochain à Ouahigouya dans la région du Nord.

Après près de 8 mois de compétition dont les finales se disputeront le 9 novembre prochain à Ouahigouya, il ressort que 230 équipes y ont pris pour 800 matchs joués avec 6900 jeunes concernés.

La promotion du football de jeunes était inscrite en tête des 11 engagements du programme du président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré, lors de sa réélection à la tête de la FBF en 2016.

De la coupe de l’Assemblée nationale en passant par le tournoi orange, la faîtière du football burkinabè à travers sa direction technique nationale, a mis en place une nouvelle formule de compétition qui prend en compte les exigences de la FIFA notamment au niveau du quota des matchs.

« Aujourd’hui nous pouvons vous dire que ce n’est plus un engagement mais une réalité car l’organisation de ce secteur est effective avec le déroulement des championnats dans les différentes catégories », s’est réjoui le premier vice-président de la FBF par ailleurs président de la CNFJ Laurent Blaise Kaboré.

Pour lui « il est sans conteste que les grandes nations sont celles qui ont su créer et maintenir les conditions d’émergence d’une relève efficace. La promotion du secteur des jeunes est aussi un outil pour pérenniser l’existence des clubs et améliorer leurs performances économiques à travers les transferts ».

Les championnats interclubs de la saison 2018-2019 en minimes, cadets et juniors ont débuté le 27 mars dernier avec la première phase dite régionale. C’est à, l’issue des phases zonale et nationale que les finales vont se disputer le samedi 9 novembre prochain au stade régional de Ouahigouya.

Il y aura dans la matinée en minime l’opposition l’AFC de Pô contre Nakoun de Houndé (7h), en cadets FABAO de Toécé contre Vitesse FC de Bobo-Dioulasso (8h30). Dans la soirée les juniors cloront la série des finales avec le choc CFFAO de Ouahigouya contre Colma AC de Bobo-Dioulasso (15h30).

Ces différentes activités de la FBF dénommées « Journées fédérales » débuteront le vendredi 8 novembre par l’atelier sur le football des jeunes pour réfléchir sur les acquis et les perspectives afin d’améliorer l’organisation de ces compétitions, pour lancer tôt la saison 2019-2020.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here