LE MONDE EN BREF DU MARDI 5 NOVEMBRE

 

WASHINGTON – La lettre était attendue depuis 2017 mais ne pouvait être envoyée pour des raisons juridiques jusqu’à lundi: les Etats-Unis de Donald Trump ont notifié les Nations unies de leur intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, confirmant le déni climatique américain.

 

TEHERAN – L’Iran a indiqué lundi avoir nettement accéléré en deux mois son rythme de production d’uranium faiblement enrichi, à la veille de l’annonce attendue d’une nouvelle réduction de ses engagements pris en 2015 dans le cadre de l’accord de Vienne sur son programme nucléaire.

 

BAGDAD – La contestation en Irak a repris lundi un tour violent avec des affrontements à Bagdad, où les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants pour la première fois en dix jours, dans la foulée de violences nocturnes près du consulat iranien à Kerbala.

 

SHANGHAI (Chine) – Emmanuel Macron a appelé mardi la Chine à « consolider » l’ouverture de son immense marché aux entreprises étrangères et à coopérer avec l’Europe pour lutter contre les tentations unilatérales, sur fond de tensions commerciales croissantes.

 

SHANGHAI – Le président chinois Xi Jinping a fait part de son « haut degré de confiance » envers l’impopulaire dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, qu’il a rencontrée à Shanghai alors que les violences se poursuivent dans l’ex-colonie britannique, selon la presse officielle mardi.

 

SANTIAGO DU CHILI – De nouveaux affrontements ont éclaté lundi au Chili où le mouvement de contestation populaire, qui est entré dans sa troisième semaine, reste massif malgré l’annonce de nombreuses mesures sociales.

 

WASHINGTON – Les démocrates du Congrès américain ont publié lundi la transcription d’auditions à huis clos de hauts responsables entendus dans le cadre de l’enquête visant à destituer Donald Trump, dont l’administration s’emploie à ralentir la procédure.

 

BEYROUTH – La contestation au Liban s’est poursuivie lundi pour le 19e jour consécutif, les protestataires bloquant routes et administrations publiques, au lendemain d’une nouvelle mobilisation massive contre une classe dirigeante accusée de corruption et d’incompétence, dans un pays en proie à une grave crise économique.

 

LONDRES – Le député travailliste britannique Lindsay Hoyle a été élu lundi soir par ses pairs « speaker » (président) de la Chambre des communes où il succède au truculent John Bercow, qui a joué un rôle clé dans le feuilleton du Brexit.

 

WASHINGTON – Téhéran et Washington ont mis en scène leur confrontation lundi à l’occasion du quarantième anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis en Iran, avec des manifestations antiaméricaines d’un côté et, de l’autre, de nouvelles sanctions, visant cette fois l’entourage du guide suprême iranien.

 

PARIS – Le géant mondial de l’acier ArcelorMittal a annoncé lundi son intention d’annuler le rachat de l’italien Ilva après le retrait d’une protection pénale pour les gérants du site de Tarente, en voie de dépollution. Cette décision a provoqué une onde de choc en Italie en raison des craintes pour l’emploi.

 

BUCAREST – Le gouvernement minoritaire roumain présenté par le libéral Ludovic Orban a obtenu lundi la confiance du parlement, mettant fin à une crise politique qui retardait la formation de la nouvelle Commission européenne.

 

CONAKRY – Deux jeunes hommes sont morts lundi à Conakry, selon les autorités, quand une marche organisée par l’opposition derrière les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations a dégénéré en nouveaux affrontements violents avec les forces de l’ordre.

 

ISTANBUL – Deux intellectuels turcs de renom ont été libérés lundi après trois ans passés derrière les barreaux pour leur lien supposé avec le putsch manqué de 2016 qui leur avait valu une condamnation à la prison à vie.

 

NEW DELHI – Les vingt millions d’habitants de New Delhi continuaient de tousser et se frotter les yeux lundi dans un brouillard de pollution dantesque, une urgence de santé publique qui a entraîné la fermeture d’écoles et de chantiers.

 

SYDNEY – Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit mardi au large des côtes de l’archipel des Tonga, dans l’océan Pacifique, sans déclencher d’alerte au tsunami, selon des sources concordantes.

 

BRASILIA – Le pétrole a commencé à arriver sur les plages brésiliennes en plus faible quantité, ont affirmé lundi les autorités brésiliennes, tout en se disant incapables de prévoir l’évolution de cette marée noire qui a souillé depuis deux mois plus de 2.000 km de plages du Nord-est.

 

OUAGADOUGOU – Cinq gendarmes et au moins cinq civils ont été tués lundi matin lors d’une attaque contre le détachement de gendarmerie de Oursi, localité de la province de l’Oudalan, dans le nord du Burkina, près de la frontière malienne.

 

BERLIN – L’Allemagne a donné lundi le coup d’envoi des célébrations marquant le trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin dans une atmosphère pesante marquée par un parfum de retour de la guerre froide et la montée des nationalismes.

 

LONDRES – Un violoniste britannique qui avait oublié dans un train son violon de 310 ans, d’une valeur de 250.000 livres (environ 290.000 euros), a récupéré son précieux instrument, a indiqué lundi la police britannique.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here