LE MONDE EN BREF DU LUNDI 4 NOVEMBRE

 

LONDRES – Boris Johnson s’est excusé dimanche de n’avoir pas réalisé le Brexit le 31 octobre comme il l’avait promis, à l’orée de la campagne des élections législatives du 12 décembre à l’issue desquelles il espère regagner une majorité.

 

DHAHRAN (Arabie saoudite) – Le géant pétrolier saoudien Aramco a confirmé dimanche sa prochaine entrée en Bourse, qui pourrait être la plus importante du monde, et qui souligne la volonté du prince héritier de transformer en profondeur l’économie de son pays, ultradépendante au pétrole.

 

BAMAKO – Le Mali était en émoi dimanche après la mort depuis vendredi d’au moins 51 de ses soldats dans deux attaques djihadistes séparées qui allongent une série meurtrière au moment où les autorités semblent « à court de solution » pour l’arrêter.

 

HONG KONG – Une attaque au couteau dimanche soir à Hong Kong a fait cinq blessés, dont un responsable politique local militant pour plus de démocratie qui a eu l’oreille coupée, à l’issue d’une nouvelle journée émaillée de heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

 

BEYROUTH – Brandissant des drapeaux libanais et réclamant la « chute du régime », plusieurs milliers de personnes ont envahi dimanche les rues de Beyrouth et d’autres grandes villes, quelques heures après un vaste rassemblement des partisans du président Michel Aoun.

 

BAGDAD – Routes coupées, écoles et administrations à Bagdad et dans le sud de l’Irak fermées dimanche, premier jour de la semaine dans le pays: la pression augmente dans le pays après un mois de manifestations réclamant « la chute du régime ».

 

TEHERAN – Le guide suprême iranien a réaffirmé dimanche son opposition à tout dialogue avec Washington, à l’occasion d’un discours prononcé pour le 40e anniversaire de la prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, que l’Iran marquera lundi.

 

NEW YORK – Le géant américain du fast-food McDonald’s a contraint son directeur général Steve Easterbrook à quitter l’entreprise, considérant qu’il avait commis une erreur de jugement en engageant récemment une liaison certes « consentie » avec un ou une salariée, mais contraire aux règles de l’entreprise.

 

WASHINGTON – Une Amérique ultra-polarisée a lancé dimanche le compte à rebours à un an de la présidentielle de 2020, Donald Trump pariant sur ses fidèles pour ravir un second mandat et surmonter l’enquête en vue de sa destitution qui écrase la campagne.

 

WASHINGTON – Donald Trump a une nouvelle fois menacé dimanche de priver la Californie des aides fédérales destinées à la lutte contre les incendies après des critiques formulées par le gouverneur démocrate de l’Etat contre sa politique environnementale.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé dimanche que « le pire est à venir » concernant la mystérieuse marée noire qui a déjà souillé depuis trois mois plus de 200 plages dans le nord-est du pays.

 

SAO PAULO (Brésil) – Des ONG ont appelé dimanche les autorités brésiliennes à protéger les terres indigènes après la mort deux jours auparavant d’un défenseur de la forêt amazonienne dans une embuscade tendue par des trafiquants de bois dans le nord-est du Brésil.

 

KHARTOUM – La principale organisation du mouvement de contestation soudanais qui a mené à la chute du président Omar el-Béchir a indiqué dimanche ne pas avoir d’objection à ce qu’il soit remis à la Cour pénale internationale (CPI), qui le jugerait notamment pour génocide.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a « tenté d’intimider » le commissaire chargé de l’enquête sur l’assassinat l’année dernière de la conseillère municipale de Rio de Janeiro Marielle Franco, ont affirmé dimanche des associations de policiers.

 

BUNIA (RD Congo) – Un animateur de radio locale, impliqué dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, a été assassiné dans le nord-est de la République démocratique du Congo, à la veille de l’introduction par les autorités d’un nouveau vaccin contre l’épidémie dans des zones où le virus ne s’est pas signalé.

 

COTONOU – Neuf marins philippins d’un cargo norvégien ont été enlevés samedi en rade du port de Cotonou, la capitale économique du Bénin, par des pirates présumés, ont annoncé dimanche soir les autorités portuaires et l’armateur.

 

LOS ANGELES – La dernière incarnation de « Terminator » a écrasé des adversaires pourtant redoutables, le « Joker » et la sorcière de « Maléfique », pour son entrée au box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

ROME – Déjà victime par le passé d’incidents racistes en Italie et en France, le footballeur italien d’origine africaine Mario Balotelli a de nouveau été la cible de cris de singe dimanche à Vérone, où il a été tout proche de quitter définitivement le terrain.

 

AUSTIN (Etats-Unis) – Il n’y a plus que Michael Schumacher devant lui: le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), devenu champion du monde de Formule 1 pour la 6e fois dimanche aux Etats-Unis, ne pointe plus qu’à un titre de l’icône allemande.

 

MONTREAL (Canada) – Un bateau de fer coincé au-dessus des chutes du Niagara depuis plus d’un siècle s’est déplacé sur plusieurs mètres en raison de fortes intempéries, a annoncé le gestionnaire des lieux dans une vidéo publiée.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here