LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 1ER NOVEMBRE

 

WASHINGTON – La procédure de destitution menaçant le président américain Donald Trump a pris une nouvelle ampleur jeudi, après un vote crucial autorisant des auditions publiques qui a suivi des lignes profondément partisanes au Congrès.

 

BEYROUTH – L’organisation Etat islamique (EI) a confirmé jeudi la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, cinq jours après l’annonce par Donald Trump de son décès dans une opération américaine en Syrie, et a désigné son successeur. Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, un dirigeant jihadiste peu connu, a été nommé nouveau « commandeur des croyants » et « calife des musulmans » par l’EI, qui a aussi menacé les Etats-Unis de représailles.

 

NEW YORK – Des fissures découvertes sur des Boeing 737 NG ont entraîné l’immobilisation de dizaines d’appareils dans le monde pour réparation, a annoncé jeudi le constructeur. Ce revers s’ajoute à la crise du 737 MAX, cloué au sol depuis le 13 mars après deux accidents ayant fait 346 morts en Indonésie et en Ethiopie.

 

BAGDAD – Le président Barham Saleh a proposé jeudi des élections anticipées en Irak, loin des espérances du mouvement de contestation qui réclame la « chute du régime » tout entier après des violences qui ont fait plus de 250 morts.

 

BEYROUTH – Le président libanais Michel Aoun a appelé jeudi à la formation d’un gouvernement composé de ministres choisis pour leurs « compétences », au 15e jour d’un mouvement de contestation inédit contre le pouvoir, accusé de corruption et d’impéritie.

 

HONG KONG – Des échauffourées ont opposé jeudi soir à Hong Kong policiers et manifestants pro-démocratie défilant pour Halloween avec des masques tournant en dérision l’exécutif local, qui vient d’annoncer que le territoire est entré en récession.

 

PARIS – Les constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler ont annoncé jeudi être tombés d’accord sur le principe d’une méga-fusion entre égaux. Si elle se confirme, l’opération donnerait naissance à un nouveau géant mondial, sous les regards bienveillants mais vigilants des Etats français et italien.

 

LONDRES – Donald Trump s’est invité dans la campagne électorale qui démarre tout juste au Royaume-Uni en critiquant l’accord de sortie de l’UE négocié par le Premier ministre Boris Johnson. Un tel accord ne permet pas de conclure « d’accord commercial avec le Royaume-Uni », a déclaré le président américain qui souhaiterait voir M. Johnson s’allier avec les partisans d’un Brexit dur.

 

ATHENES – Le Conseil de l’Europe a appelé jeudi la Grèce à prendre « des mesures urgentes » face à une situation « explosive » et « au bord de la catastrophe » dans les camps de migrants des îles en mer Egée. Plus de 34.000 personnes y vivent dans des camps affichant une capacité de 6.300 personnes.

 

RIO DE JANEIRO – Le député Eduardo Bolsonaro, fils du président Jair Bolsonaro, a jeté le trouble jeudi au Brésil en évoquant l’éventualité de restaurer un régime répressif comme la dictature militaire (1964-1985) « si la gauche se radicalise », avant de faire machine arrière en estimant avoir été mal compris.

 

ABIDJAN – La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi une augmentation de capital géante de 115 milliards de dollars, la plus importante de son histoire, pour accélérer le développement du continent.

 

RAHIM YAR KHAN (Pakistan) – Au moins 74 personnes, dont de nombreux pèlerins, ont péri jeudi au Pakistan dans un incendie à bord d’un train de voyageurs déclenché par l’explosion accidentelle de bonbonnes de gaz de cuisine.

 

TOKYO – Le château de Shuri, dans l’archipel méridional d’Okinawa au Japon, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les autorités locales.

 

LOS ANGELES – De nouveaux incendies se sont déclarés jeudi près de Los Angeles, propagés et attisés par les vents violents qui soufflent sur la Californie, entraînant une nouvelle vague d’évacuations préventives dans le sud de cet Etat américain.

 

BERLIN – Attaqué par trois agriculteurs, le gouvernement allemand a échappé jeudi à une évaluation par la justice de sa politique climatique, un tribunal de Berlin ayant jugé « irrecevable » cette extension de la lutte contre le réchauffement jusque dans les prétoires.

 

TORONTO – Feux tricolores intelligents, pistes cyclables chauffées en hiver, robots assurant la gestion des déchets : les autorités canadiennes ont donné leur accord de principe jeudi à un projet controversé de quartier futuriste à Toronto par une filiale de la maison mère de Google.

 

WASHINGTON – Trente ans après la découverte du gène causant la mucoviscidose, un nouveau médicament a été approuvé aux Etats-Unis pour les malades de plus de 12 ans et offrant une efficacité « impressionnante » par rapport à ce qui existait jusqu’à présent. Quelque 90% des personnes atteintes de cette maladie génétique rare devraient pouvoir en bénéficier.

 

LOS ANGELES – Ils broyaient du noir et tombaient sur le téléphone rose: les collégiens du district de Lancaster, près de Los Angeles, qui tentaient d’appeler un service de prévention des suicides tombaient en fait sur des hôtesses d’un service de conversations érotiques, en raison d’une erreur dans le numéro imprimé au dos de leurs cartes d’étudiant.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here