LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 OCTOBRE

 

LONDRES – Les députés britanniques ont plébiscité mardi le projet du Premier ministre Boris Johnson de tenir des élections législatives anticipées le 12 décembre, afin de sortir de l’impasse du Brexit qui paralyse le Royaume-Uni depuis plus de trois ans.

 

BEYROUTH – Le Premier ministre libanais Saad Hariri et son gouvernement ont démissionné mardi, déclenchant des scènes de liesse générale au 13e jour d’une révolte populaire inédite contre une classe politique accusée d’avoir laissé sombrer le pays.

 

LA PAZ – L’ONU a appelé à la pacification en Bolivie où la contestation se poursuivait mardi, avec de nouveaux blessés dans les affrontements entre partisans et détracteurs du président Evo Morales, réélu le 20 octobre dans un scrutin controversé.

 

BEYROUTH –  La Russie, acteur clé dans le conflit syrien, a annoncé mardi la fin du retrait des forces kurdes du nord de la Syrie, où des combats meurtriers entre soldats syriens et turcs accentuent la volatilité de la situation sur le terrain.

 

LOS ANGELES – Les pompiers de Californie profitaient mardi d’une accalmie pour tenter de juguler deux incendies de grande ampleur avant la reprise de vents violents qui pourraient dépasser 100 km/h et attiser les flammes de plus belle.

 

BAGDAD – Les deux principaux partenaires du Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi se sont entendus dans la nuit de mardi à mercredi pour lui retirer leur soutien alors que la contestation ne cesse d’enfler dans la rue.

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants des Etats-Unis a reconnu formellement mardi le « génocide arménien », lors d’un vote symbolique inédit qui a suscité la colère de la Turquie au moment où les relations américano-turques sont déjà soumises à rude épreuve.

 

MANILLE – Le sud des Philippines a été ébranlé mardi par un séisme de magnitude 6,6 qui a fait au moins un mort, un écolier, et blessé de nombreuses personnes sur l’île de Mindanao déjà ébranlée récemment par un tremblement de terre.

 

WASHINGTON – Un responsable de la Maison Blanche et officier décoré pour ses faits d’armes a livré mardi un témoignage embarrassant pour Donald Trump lors d’une audition au Congrès, où les élus démocrates ont révélé le cadre formel qu’ils comptent donner à la suite de l’enquête ouverte en vue de destituer le président républicain.

 

NATIONS UNIES – D’un côté 54 pays sous la houlette du Belarus saluant « positivement les résultats en contre-terrorisme et déradicalisation » de la Chine au Xinjiang. De l’autre, 23 Etats, emmenés par le Royaume-Uni, réclamant à Pékin « de respecter ses engagements internationaux » pour la liberté de religion dans cette région où vit la minorité ouïghoure.

 

RYAD – Hauts responsables américains, présidents étrangers et dirigeants de grandes firmes internationales: l’Arabie saoudite a lancé mardi son « Davos du désert » en grande pompe, à l’opposé de l’édition de 2018 désertée par de nombreuses personnalités en raison du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

 

PARIS – Quelques mois après sa fusion avortée avec Renault, le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler discute d’un rapprochement avec l’autre grand groupe français du secteur, PSA, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.

 

PARIS – Airbus a engrangé un succès majeur mardi avec une méga-commande ferme de 300 appareils de la famille A320neo par la compagnie indienne à bas coût IndiGo, pour un montant d’au moins 33 milliards de dollars au prix catalogue.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’application de messagerie cryptée WhatsApp a annoncé mardi avoir déposé plainte contre NSO group, une société israélienne à la réputation sulfureuse, spécialisée dans les logiciels d’espionnage et accusée d’aider des gouvernements, du Moyen-Orient au Mexique, à épier des militants et des journalistes.

 

BAYONNE (France) – L’octogénaire qui a avoué être l’auteur de l’attaque contre une mosquée en France voulait « venger la destruction », qu’il attribue aux musulmans, de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sévèrement endommagée le 15 avril dans un incendie dont l’origine n’a pas été déterminée.

 

ABIDJAN – L’Etat de Côte d’Ivoire a déposé une demande auprès de la Cour pénale Internationale (CPI) pour s’opposer à la libération sans condition de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté en 1ère instance mais en liberté surveillée en Belgique en raison d’un appel de la Procureure.

 

MONTREAL (Canada) – Le gouvernement canadien a une nouvelle fois refusé mardi d’autoriser l’ex-président catalan Carles Puigdemont à se rendre au Canada, où il avait été invité par une organisation indépendantiste québécoise, a indiqué l’avocat canadien qui le représente.

 

STOCKHOLM – La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a refusé mardi un prix pour l’environnement, affirmant que le mouvement pour le climat n’avait pas besoin de prix, mais que les responsables au pouvoir commencent à « écouter » la « science ».

 

SYDNEY – Un touriste anglais de 28 ans a eu le pied droit arraché mardi par un requin qui a également blessé un second nageur de 22 ans dans l’archipel australien des îles Whitsundays, près de la Grande Barrière de corail, selon un hôpital local.

 

LOS ANGELES – La chaîne de télévision américaine HBO a commandé une série parente de la légendaire « Game of Thrones », intitulée « House of the Dragon », a annoncé sa maison-mère WarnerMedia mardi, lors de la présentation de sa nouvelle plateforme de streaming, HBO Max.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here