LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 OCTOBRE

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie, un succès à l’international pour le président américain, accueilli toutefois avec retenue par ses alliés européens.

 

BUENOS AIRES – Le candidat péroniste de centre-gauche Alberto Fernandez a remporté dimanche l’élection présidentielle en Argentine au premier tour, devant le président sortant libéral Mauricio Macri, selon des résultats partiels.

 

BEYROUTH – Des dizaines de milliers de Libanais ont formé dimanche une chaîne humaine le long de la côte du pays, sur 170 km du nord au sud, pour afficher leur unité et une détermination intacte à chasser la classe politique malgré les tensions qui montent.

 

ROME – La droite menée par Matteo Salvini se dirigeait dimanche soir vers une large victoire en Ombrie, un fief de gauche, lors d’élections régionales considérées comme un test pour la jeune coalition au pouvoir entre la gauche et le Mouvement Cinq Etoiles, selon les premières projections.

 

ERFURT (Allemagne) – L’extrême droite allemande, emmenée par sa figure la plus radicale, a enregistré une nouvelle forte progression lors d’un scrutin régional dimanche en devançant le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel et son partenaire de coalition, le Parti social-démocrate (SPD).

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Quelque 180.000 personnes ont été sommées d’évacuer à cause de l’incendie « Kincade Fire » au nord de San Francisco, et tout l’Etat de Californie a été placé dimanche en état d’urgence par son gouverneur alors que le feu continuait sa progression.

 

BARCELONE (Espagne) – Des dizaines de milliers de Catalans partisans de l’unité de l’Espagne ont défilé dimanche à Barcelone pour dénoncer la stratégie de confrontation des indépendantistes et les violences qui ont suivi la condamnation de dirigeants séparatistes.

 

LA PAZ – Le président prédit un coup d’Etat dans « la semaine »: huit jours après la réélection controversée d’Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, l’opposition bolivienne veut intensifier la contestation, étendre le mouvement à la capitale et réclame désormais l’annulation pure et simple du scrutin.

 

BOGOTA – Une femme, ouvertement lesbienne et symbole de la lutte anti-corruption en Colombie, a été pour la première fois élue maire de Bogota, lors d’un scrutin local qui s’est déroulé dans le calme, en dépit d’une campagne émaillée de violences.

 

MONTEVIDEO – Le candidat de gauche Daniel Martinez est arrivé en tête dimanche à l’élection présidentielle en Uruguay, mais devra disputer un second tour face au candidat de centre droit Luis Lacalle Pou, selon les sondages à la sortie des urnes.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a fait un pas supplémentaire vers des élections anticipées en décembre, deux partis d’opposition ayant fait une proposition en ce sens, conditionnée à un report du Brexit jusqu’à fin janvier.

 

BRUXELLES – Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE se réunissent lundi matin pour discuter d’un projet de report de trois mois du Brexit, a-t-on appris dimanche auprès de sources européennes.

 

BAGDAD – Ecoliers et étudiants ont rejoint dimanche les manifestations en Irak, augmentant la pression sur le gouvernement qui fait face depuis près d’un mois à un mouvement de contestation inédit au cours duquel plus de 200 personnes sont mortes.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré dimanche soir son rival Benny Gantz pour la première fois depuis que ce dernier a été mandaté pour former le prochain gouvernement, mais ces pourparlers n’ont pas abouti pour l’instant à une sortie de crise, ont indiqué les deux camps.

 

MAPUTO – Le président mozambicain sortant Filipe Nyusi a largement remporté la présidentielle du 15 octobre, selon les résultats officiels proclamés dimanche par la Commission électorale, alors que l’opposition dénonce des fraudes massives.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a appelé les chrétiens à stopper l’action des « prédateurs » qui « défigurent » l’Amazonie, estimant qu’il faut cesser d' »infliger des blessures à nos frères et à notre soeur Terre », lors d’une messe marquant la fin d’un synode consacré à la région.

 

ALGER – Les juges et procureurs algériens ont entamé dimanche une grève « illimitée » pour réclamer l’indépendance de la justice et l’annulation du changement d’affectation de 3.000 d’entre eux, a annoncé le Syndicat national des magistrats (SNM).

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a regretté samedi la disparition du bouton physique d’accueil sur les nouveaux iPhone, une réclamation qu’il a adressée directement sur Twitter à Tim Cook, le patron d’Apple. « Pour Tim: Le bouton de l’iPhone était BIEN mieux que le Balayage! » a-t-il tweeté.

 

NEW YORK – L’inquiétant « Joker » a ravi, d’un souffle, la tête du box-office nord-américain à « Maléfique », selon les chiffres provisoires de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés dimanche, lors d’un week-end marqué par l’absence de sorties majeures.

 

SENLIS (France) – Un chef-d’oeuvre très rare du peintre italien Cimabue (1272-1302), « Le Christ moqué », est devenu dimanche le tableau primitif le plus cher adjugé en vente publique dans le monde, pour plus de 24 millions d’euros, frais compris, lors d’une vente aux enchères historique à Senlis, près de Paris.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here