LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 27 OCTOBRE

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump fera une annonce « très importante » dimanche matin, a annoncé samedi la Maison Blanche, alors que des médias américains font état d’une opération militaire en Syrie ayant visé le chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

 

Selon CNN, qui cite un haut responsable militaire, l’armée américaine a visé le chef de l’EI lors d’un raid effectué samedi dans le nord-est de la Syrie. La CIA a contribué à le localiser, selon la chaîne américaine, qui ne donne pas de précisions sur son sort.

 

BAGDAD – L’influent leader chiite Moqtada Sadr a fait monter samedi soir la pression sur le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi, déjà conspué depuis près d’un mois par une contestation marquée par plus de 200 morts.

 

BEYROUTH – Le bras de fer entre la rue et le pouvoir au Liban s’est prolongé samedi, au 10e jour d’un mouvement de contestation inédit, avec des risques accrus de dérapage soulignés par des heurts entre l’armée et les manifestants ayant fait au moins six blessés.

 

BARCELONE (Espagne) – La police catalane a dispersé samedi soir plusieurs milliers de militants après une marche pacifique de 350.000 manifestants indépendantistes au centre de Barcelone, nouvelle démonstration de masse contre la condamnation de dirigeants séparatistes pour avoir tenté de faire sécession de l’Espagne.

 

LA PAZ – Le président bolivien Evo Morales a exclu samedi « toute négociation politique » avec l’opposition, qui conteste les résultats de l’élection présidentielle du 20 octobre, et a écarté toute éventualité d’un second tour, malgré les tensions dans le pays.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi de « chasser les terroristes » de la frontière syro-turque si les milices kurdes syriennes ne se retiraient pas de cette zone dans les délais prévus par l’accord conclu entre Ankara et Moscou.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le président chilien Sebastian Pinera, mis sous pression par une mobilisation historique de la population pour une société moins inégalitaire, a annoncé samedi un profond remaniement de son gouvernement et un probable levé rapide de l’état d’urgence.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Quelque 50.000 personnes ont été sommées d’évacuer samedi au nord de San Francisco, en Californie, où les autorités redoutaient que les vents violents attendus dans la soirée n’attisent encore l’incendie qui fait rage depuis plusieurs jours dans cette zone.

 

NGHE AN (Vietnam) – Plusieurs familles vietnamiennes craignent que leurs enfants ne fassent partie des 39 victimes du camion charnier trouvé cette semaine près de Londres, dont le chauffeur a été inculpé notamment pour trafic d’êtres humains.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, récemment récompensé du prix Nobel de la paix, a dénoncé samedi « une tentative de provoquer une crise ethnique et religieuse », après des violences qui ont fait 67 morts cette semaine lors de manifestations.

 

MOSCOU – « Les Russes ne se rendent pas! », s’est exclamée Maria Butina à son arrivée à Moscou depuis les Etats-Unis, où elle a purgé une peine de prison après avoir été condamnée pour tentative d’infiltration des milieux politiques américains. Elle s’est toujours déclarée innocente.

 

BISSAU – Les forces de l’ordre en Guinée-Bissau ont violemment empêché samedi la tenue d’une manifestation organisée par l’opposition pour réclamer un report de l’élection présidentielle prévue le 24 novembre, faisant un mort et plusieurs blessés, dans une ambiance de plus en plus tendue à un mois de l’échéance.

 

CITE DU VATICAN – Les évêques d’Amazonie ont demandé samedi au pape d’ouvrir la prêtrise aux hommes mariés et d’envisager que des femmes soient diacres, deux sujets tabous pour les catholiques traditionalistes, tout en dénonçant le « péché écologique » que représente l’exploitation à outrance de la forêt amazonienne.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le Pentagone a annoncé vendredi avoir attribué à Microsoft un contrat géant de stockage de données en ligne (cloud) de 10 milliards de dollars, pour lequel Amazon était considéré comme favori.

 

BRUXELLES – La ministre belge du Budget, la libérale francophone Sophie Wilmès, a été choisie samedi comme Première ministre par intérim, une première pour une femme à cette fonction, a annoncé le chef du gouvernement sortant Charles Michel. Ce dernier, qui doit prendre le 1er décembre la présidence du Conseil européen, avait annoncé qu’il souhaitait quitter ses fonctions actuelles « au plus tard début novembre ».

 

NAIROBI – Quatre journalistes burundais et leur chauffeur, arrêtés alors qu’ils couvraient l’incursion de rebelles burundais venus de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, ont été inculpés de « complicité d’atteinte à la sécurité de l’état » et écroués samedi, a-t-on appris de source judiciaire et de témoins.

 

PAMPELUNE (Espagne) – Des milliers de personnes, dont de nombreux militants basques, ont manifesté samedi à Pampelune (nord) contre des peines de prison prononcées par la Cour suprême d’Espagne contre huit jeunes pour avoir agressé des gardes civils et leurs compagnes en 2016.

 

NEW YORK – Le légendaire gilet vert olive du chanteur du groupe Nirvana Kurt Cobain, porté lors de l’enregistrement du concert « Unplugged » de 1993 et jamais lavé, est parti pour 334.000 dollars samedi aux enchères à New York.

 

NEW YORK – Le géant mondial du luxe LVMH souhaite acquérir le joaillier américain Tiffany, célèbre pour ses bagues de fiançailles, a indiqué à l’AFP dans la nuit de samedi à dimanche une source proche du dossier.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here