LE MONDE EN BREF DU JEUDI 24 OCTOBRE

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la levée des sanctions imposées mi-octobre à la Turquie après le lancement de l’offensive militaire d’Ankara contre les Kurdes en Syrie.

 

La Turquie a annoncé mardi soir qu’elle ne reprendrait pas son offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie après le retrait de ces dernières des zones frontalières.

 

Les présidents russe et turc, acteurs centraux du conflit syrien, se sont mis d’accord sur une prise de contrôle en commun de la majeure partie de la zone frontalière.

 

MOSCOU – Les forces russes ont effectué mercredi leurs premières patrouilles dans le nord de la Syrie, dans le cadre d’un accord russo-turc sur le retrait des forces kurdes, ont rapporté les médias d’Etat russes.

 

QAMICHLI (Syrie) – Le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes, a remercié mercredi la Russie pour avoir sauvé son peuple du « fléau » de la guerre, après la conclusion d’un accord entre la Russie et la Turquie, qui a mis fin à son offensive.

 

Lors d’une conversation téléphonique avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Mazloum Abdi a « fait part de ses remerciements au président Vladimir Poutine et à la Fédération russe pour leur ardeur à désamorcer la guerre dans notre région et épargner aux civils ce fléau », selon un communiqué des FDS.

 

BRUXELLES – L’idée défendue par l’Allemagne de créer une « zone de sécurité sous contrôle international » dans le nord de la Syrie a été saluée mercredi par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, mais suscite au sein de l’Alliance de sérieuses réserves sur sa faisabilité.

 

WASHINGTON – Plus de 100 prisonniers du groupe Etat islamique (EI) se sont échappés en Syrie depuis l’offensive turque contre les Kurdes dans le nord du pays, a indiqué mercredi un haut responsable américain.

 

GRAYS (Royaume-Uni) – Trente-neuf corps ont été découverts mercredi à l’est de Londres dans un camion frigorifique venu de Belgique.Le chauffeur, originaire d’Irlande du Nord, a été arrêté.

 

Le Royaume-Uni est confronté ces dernières années à de nombreuses tentatives de migrants de rejoindre son territoire via la Manche.

 

« C’est une tragédie inimaginable et qui fend le coeur », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson.

 

BRUXELLES – Les 27 de l’Union européenne sont d’accord sur le principe d’un report du Brexit au-delà du 31 octobre pour éviter un « no deal » mais débattent de sa durée, a indiqué une source européenne.

 

WASHINGTON – Des élus républicains du Congrès américain, furieux de ne pas être assez impliqués dans l’enquête des démocrates en vue d’une procédure de destitution de Donald Trump, ont interrompu mercredi un témoignage à huis clos, créant le chaos sur la colline du Capitole.

 

SANTIAGO DU CHILI – Des milliers de personnes ont manifesté mercredi à Santiago et dans d’autres villes du Chili au premier jour d’une grève générale susceptible d’attiser une crise sociale qui a déjà fait 18 morts.

 

Le Chili connaît depuis le 18 octobre une explosion de colère qui se traduit par des actions de protestation et des pillages.

 

Outre les 18 morts, les troubles ont fait 269 blessés et entraîné environ 1.900 arrestations, selon l’Institut national des droits humains (INDH).

 

LA PAZ – Une grève générale marquée par de nouveaux incidents a débuté mercredi en Bolivie pour contester le dépouillement de l’élection présidentielle de dimanche, qui donne quasiment vainqueur au premier tour le président sortant Evo Morales. « Un processus de coup d’Etat est en cours », a déclaré mercredi M. Morales.

 

BEYROUTH – Le soulèvement populaire au Liban a pris une nouvelle tournure mercredi avec l’apparition en masse de l’armée autour de Beyrouth, mais la foule a pu poursuivre pacifiquement sa mobilisation pour le septième jour consécutif.

 

JERUSALEM – Le président israélien Reuven Rivlin a confié mercredi soir à l’ancien chef de l’armée Benny Gantz la mission de former un gouvernement pour tenter de sortir le pays de la plus longue impasse politique de son histoire.

 

Après les élections anticipées du 17 septembre, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu a tenté de rassembler une coalition mais il a jeté l’éponge lundi.

 

SOTCHI (Russie) – Le président Vladimir Poutine a promis mercredi de doubler dans les cinq ans les échanges commerciaux de la Russie avec l’Afrique, lors de la première journée de l’édition inaugurale du « sommet Russie-Afrique ».

 

TOKYO – Les avocats de Carlos Ghosn ont présenté jeudi leur ligne de défense face aux accusations portées contre l’ex-patron de Renault et Nissan, accusant les procureurs d' »actes illégaux » et demandant l’annulation des poursuites, selon un communiqué.

 

PARIS – « C’est l’étape la plus significative dans la quête de l’informatique quantique », a déclaré sur son blog le directeur général de Google, Sundar Pichai. L’étude de Google annonçant avoir expérimenté la « suprématie quantique » avec un processeur capable de faire un calcul en trois minutes au lieu de… 10.000 ans, est officiellement parue mercredi dans la revue Nature après avoir fuité par erreur le mois dernier.

 

WASHINGTON – Des chercheurs ont réussi à apprendre à des rats à conduire des mini-voitures en échange de céréales, et ils affirment que les résultats montrent que la conduite réduit le niveau de stress des animaux.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here