LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 OCTOBRE

 

SANTIAGO DU CHILI – La fronde sociale s’est poursuivie lundi au Chili dans un climat toujours tendu, poussant le président Sebastian Piñera à annoncer une réunion des partis politiques mardi dans l’espoir de trouver une sortie à cette crise aussi violente qu’inédite.

 

LA PAZ – Le président bolivien sortant Evo Morales, qui brigue un quatrième mandat, était en passe de s’imposer au premier tour de la présidentielle, selon le tribunal électoral qui a repris lundi soir le décompte rapide des voix, abandonné depuis dimanche dans un revirement inexpliqué. Mais son principal adversaire, Carlos Mesa, a dénoncé une « fraude » et annoncé qu’il ne reconnaissait pas ces résultats.

 

MONTREAL – Les libéraux du Premier ministre sortant Justin Trudeau vont remporter les élections fédérales de lundi au Canada et formeront le prochain gouvernement, qui sera minoritaire, selon les projections de plusieurs chaînes de télévision.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est vu refuser lundi un vote du Parlement sur l’accord de Brexit décroché la semaine dernière à Bruxelles, prolongeant la confusion à dix jours de la date prévue pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jeté l’éponge lundi après avoir tenté en vain de former un gouvernement, laissant la voie à son rival Benny Gantz qui essayera à son tour de mettre fin à plus de six mois d’impasse politique.

 

BEYROUTH – Confronté à une mobilisation populaire sans précédent, le gouvernement libanais a adopté lundi une série de réformes ambitieuses longtemps bloquées, mais les manifestants ont continué de crier leur colère face à une classe politique accusée d’avoir laissé couler le pays.

 

ANKARA – La Turquie a fait savoir lundi qu’elle mettrait en place une « zone de sécurité » de 120 km de long dans le nord-est de la Syrie dès la fin du retrait des forces kurdes, au terme d’une trêve expirant mardi à 19H00 GMT.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé lundi qu’il restait un « petit » nombre de soldats américains en Syrie, alors que les troupes ont quitté le nord-est du pays comme prévu.

 

BELFAST – L’avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel légalisé mardi en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l’exécutif local.

 

SAN FRANCISCO – Facebook a renforcé ses mesures de sécurité en vue des élections américaines de 2020, après avoir déjoué une nouvelle tentative russe de manipuler l’opinion, visant notamment des candidats démocrates comme Joe Biden.

 

CLEVELAND (Etats-Unis) – Quatre sociétés pharmaceutiques ont trouvé lundi un accord à l’amiable leur permettant d’éviter un procès fédéral inédit sur la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis, en attendant un accord plus large qui pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars pour l’industrie.

 

HONG KONG  – La police de Hong Kong a officiellement présenté ses excuses lundi, pour la première fois depuis le début en juin du mouvement de contestation, après avoir projeté la veille sur une mosquée de la teinture bleue pendant une opération de dispersion de manifestants.

 

BARCELONE (Espagne) – Le chef du gouvernement espagnol et celui de l’opposition sont allés lundi en Catalogne pour rendre hommage aux forces de l’ordre après une semaine de violentes manifestations pro-indépendance qui ont changé la donne de la campagne électorale.

 

MADRID – Un des plus puissants oligarques russes, Mikhaïl Fridman, a comparu lundi devant un juge d’instruction en Espagne, suspecté d’avoir manoeuvré secrètement pour mener à l’asphyxie économique le groupe espagnol Zed afin de le racheter à bas prix.

 

MARSEILLE (France) – L’ONG SOS Méditerranée a demandé aux autorités européennes de lui désigner un port sûr pour débarquer 104 migrants qu’elle a recueillis vendredi à bord de son navire de secours en mer, Ocean Viking, au large de la Libye, a-t-elle annoncé lundi.

 

TRIPOLI – La marine libyenne a annoncé lundi avoir secouru plus de 500 migrants en une semaine au cours de plusieurs opérations de sauvetage menées au large de la capitale Tripoli.

 

PARIS – Après quatre ans d’enquête tentaculaire, les juges d’instruction français ont terminé leurs investigations sur les attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers à avoir jamais frappé la France, ouvrant la voie à un procès qui s’annonce hors norme.

 

BANGKOK – Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a déchu lundi sa concubine de 34 ans de tous ses titres en raison de sa « déloyauté » et de son « ambition » de prendre la place de la reine, moins de trois mois après l’intronisation de l’intéressée.

 

NEW YORK – Le légendaire gilet en laine vert olive porté par Kurt Cobain lorsque le groupe Nirvana a enregistré son concert « Unplugged » en 1993 est vendu aux enchères cette semaine : mis à prix 50.000 dollars, trou de cigarette compris, cet équivalent du Saint-Suaire pour les fans du héros grunge devrait s’arracher entre 200.000 et 300.000 dollars, d’après la maison de vente Julien’s Auctions.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here