LE MONDE EN BREF DU LUNDI 21 OCTOBRE

 

SANTIAGO DU CHILI – Le Chili est « en guerre », a affirmé dimanche le président Sebastian Piñera, dont le pays est secoué depuis trois jours par des émeutes et des pillages qui ont fait sept morts, la pire explosion sociale depuis des décennies.

 

Pour la deuxième nuit consécutive, une mesure de couvre-feu a été décrétée à Santiago entre 19H00 et 06H00 locales (22H00-09H00 GMT). L’état d’urgence est également en vigueur dans plusieurs régions, dont celle la capitale de 7 millions d’habitants. Il a été étendu dimanche soir à plusieurs grandes villes du sud et du nord du pays.

 

LONDRES – Le gouvernement de Boris Johnson a martelé dimanche que le Brexit aurait lieu le 31 octobre comme prévu, bien qu’il ait été contraint par le Parlement d’écrire à Bruxelles pour demander un report, un coup de théâtre qui relance l’incertitude sur les modalités du divorce.

 

Les Européens ont assuré dimanche que le processus de ratification de l’accord de Brexit se poursuivait malgré la demande d’un nouveau report à laquelle Boris Johnson a été contraint après un vote surprise des députés britanniques samedi.

 

LA PAZ – Le président bolivien sortant, Evo Morales, est arrivé dimanche en tête de l’élection présidentielle, suivi de près par son principal adversaire, le centriste Carlos Mesa, le contraignant à un second tour inédit dans ce pays, selon des résultats partiels.

 

GENEVE (Suisse) – Une vague verte historique s’est abattue dimanche en Suisse lors des élections législatives, à l’issue desquelles la droite populiste de l’UDC, qui a fait campagne contre l’immigration, reste toutefois la première force politique du pays.

 

RAS ALAIN (Syrie) – Les combattants kurdes ont quitté dimanche la ville syrienne de Ras al-Aïn, assiégée par les forces turques, un retrait qui devrait accélérer leur départ d’une zone frontalière de la Turquie, condition d’un accord de trêve négocié par Washington à Ankara.

 

BEYROUTH – Les Libanais étaient des centaines de milliers dimanche à réclamer dans une ambiance festive le départ d’une classe politique accusée d’incompétence et de corruption, une mobilisation inédite qui devrait conduire le gouvernement à annoncer lundi la mise en oeuvre de réformes longtemps attendues.

 

HONG KONG (Chine) – La police a eu recours aux gaz lacrymogènes et au canon à eau contre les dizaines de milliers de Hongkongais qui manifestaient dimanche leur colère après les violentes agressions dont ont été victimes cette semaine deux militants pro-démocratie.

 

La télévision d’Etat chinoise a prédit un « châtiment » pour le patron de la NBA, dont les « mensonges » ont « sali la Chine », alors que la polémique autour d’un tweet controversé sur Hong Kong reste toujours vive.

 

BARCELONE (Espagne) – A trois semaines des élections en Espagne, le chef du gouvernement Pedro Sanchez faisait face dimanche aux critiques acerbes de la droite qui réclame des mesures exceptionnelles en Catalogne, où la tension a toutefois nettement baissé samedi soir après plusieurs nuits de guérilla urbaine.

 

MONTREAL (Canada) – Au dernier jour d’une campagne souvent acrimonieuse, le Premier ministre canadien sortant Justin Trudeau et son rival conservateur Andrew Scheer ont brandi dimanche le spectre de l’indépendance du Québec pour convaincre les derniers indécis de voter pour eux et tenter d’éviter un gouvernement minoritaire, annoncé par les sondages.

 

DACCA – Au moins quatre personnes ont été tuées dans une manifestation au Bangladesh lorsque la police a ouvert le feu sur une foule de musulmans menaçants, excédés par des messages Facebook qui auraient insulté le prophète Mahomet, selon les autorités.

 

JAKARTA – Le président indonésien Joko Widodo a été investi dimanche pour un second mandat lors d’une cérémonie placée sous haute sécurité quelques jours après une tentative d’assassinat du ministre de la Sécurité par des jihadistes présumés.

 

MBANZANGUNGU (RD Congo) – Au moins trente personnes sont mortes dans un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche sur la route entre Kinshasa et Matadi, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, selon un nouveau bilan de source humanitaire.

 

SYDNEY (Australie) – Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.

 

PARIS – Artiste d’origine chinoise connu pour ses oeuvres monumentales, Huang Yong Ping qui avait installé un squelette de serpent de 250 m de long sous la nef du Grand Palais en 2016 est décédé « brutalement » samedi, a annoncé la galerie Kamel Mennour qui le représentait.

 

JERUSALEM – Le chef d’orchestre de renommée mondiale Zubin Mehta, 83 ans, a conduit dimanche à Tel-Aviv son dernier concert en tant que directeur musical de l’orchestre philharmonique d’Israël, avant de prendre sa retraite après 50 ans passés à la tête de cet ensemble.

 

WASHINGTON – « Ne fais pas le con d’accord ? Retire tes missiles de Cuba »: John Fitzgerald Kennedy aurait-il écrit pareille lettre à Nikita Khrouchtchev lors de la crise des missiles en 1962 ? C’est en tout cas une missive parodique de ce style qu’Hillary Clinton a postée dimanche sur Twitter pour se moquer du message envoyé récemment par Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here