LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 19 OCTOBRE

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déployé ses derniers efforts vendredi pour convaincre les députés réticents à soutenir son accord de Brexit lors d’un vote historique samedi, assurant qu’il n’y avait « pas de meilleure issue » pour quitter l’Union européenne le 31 octobre.

 

BARCELONE (Espagne) – De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l’ordre ont provoqué des scènes de chaos vendredi soir dans le centre de Barcelone après une manifestation pacifique monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes.

 

TAL TAMR (Syrie) – Washington espère que Turcs et Kurdes « prendront au sérieux leurs engagements » pour faire cesser le conflit dans le nord de la Syrie, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à quatre jours de l’expiration de la trêve négociée à Ankara mais qui semble avoir volé en éclat.

 

– Les bombardements des forces d’Ankara ont tué vendredi 14 civils dans le nord de la Syrie selon une ONG.

 

WASHINGTON – Des taxes punitives américaines sont entrées en vigueur vendredi sur de nombreux produits européens provoquant le courroux de Bruxelles qui promet de riposter, mais Washington a aussi ouvert la porte à des négociations.

 

PEKIN – Au plus bas depuis 27 ans: l’économie chinoise a fortement ralenti au troisième trimestre au moment où la guerre commerciale avec Washington s’intensifiait, et ce malgré les efforts de Pékin pour stabiliser la conjoncture.

 

BEYROUTH (Liban) – Le Premier ministre libanais Saad Hariri a donné vendredi 72H à sa fragile coalition gouvernementale pour soutenir ses réformes économiques, face à la colère de milliers de Libanais manifestant pour le 2e jour de suite contre la corruption de la classe politique.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Au moins 62 fidèles ont péri pendant la prière du vendredi dans un attentat contre une mosquée de l’est de l’Afghanistan, alors que les victimes civiles ont atteint de nouveaux records cet automne dans le pays.

 

CULIACAN (Mexique) – Le président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador a tenté de justifier vendredi la décision embarrassante de renoncer à l’arrestation du fils du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman au cours d’une opération qui a tourné au fiasco, débouchant sur une explosion de violences à Culiacan (nord-ouest).

 

WASHINGTON – Pendant plus de sept heures vendredi, les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale pour remplacer avec succès un équipement électrique, marquant la première fois dans l’histoire spatiale où deux femmes mènent une telle sortie.

 

WASHINGTON – La France, l’Italie et l’Allemagne préparent ensemble une série de mesures pour interdire en Europe la future cryptomonnaie de Facebook, a annoncé vendredi Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, listant les nombreuses menaces que la Libra fait peser sur les Etats.

 

BRUXELLES – L’unité des Européens affichée dans le dossier du Brexit a été mise à rude épreuve dès vendredi, au deuxième jour d’un sommet où leurs divergences sur l’élargissement de l’UE et leur futur budget à long terme sont apparues au grand jour.

 

NEW YORK – La crise du 737 MAX s’est aggravée vendredi, le régulateur de l’aérien américain accusant Boeing de lui avoir caché des documents importants, notamment un échange entre employés révélant que le système automatique, le MCAS, qui devait empêcher l’avion de partir en piqué, le rendait difficile à piloter en simulateur.

 

ALGER – Une foule compacte a défilé à nouveau vendredi dans le centre d’Alger, conspuant le chef d’état-major de l’armée, véritable homme fort du pays, et la présidentielle convoquée le 12 décembre par le pouvoir, avant de se disperser en soirée, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

SANTIAGO DU CHILI – Santiago a été le théâtre de violents affrontements vendredi entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre l’augmentation des prix des transports, des troubles qui ont obligé les autorités à boucler toutes les stations de métro.

 

MONTREAL (Canada) – Des milliers de personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées vendredi pour le climat à Edmonton, dans la province pétrolière canadienne de l’Alberta, autour de la jeune militante suédoise Greta Thunberg, dont la présence a fait grincer des dents chez les militants pro-hydrocarbures.

 

NEW YORK – Le frère du président hondurien Juan Orlando Hernandez a été reconnu coupable de trafic de cocaïne par un jury new-yorkais vendredi, une décision immédiatement dénoncée par le dirigeant hondurien alors que l’opposition appelait à des manifestations pour réclamer sa démission.

 

ABIDJAN – « C’est décidé, je suis candidat pour 2020 »: c’est par ces mots que Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, passé à l’opposition, s’est lancé le premier vendredi dans la course à la présidence, à un an du scrutin.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud, un des pays les plus pollueurs de la planète, a annoncé vendredi qu’elle allait encore augmenter sa production d’électricité à base de charbon dans les dix prochaines années, provoquant l’ire des défenseurs de l’environnement.

 

DUBLIN – Un groupe de Dublinois fait campagne pour rapatrier les restes du célèbre écrivain James Joyce, dont la tombe à Zurich, en Suisse, est bien loin de la capitale irlandaise célébrée dans ses oeuvres.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here