LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 OCTOBRE

 

RAS AL-AIN (Syrie) – Les forces kurdes en Syrie ont tenté mardi de repousser les troupes turques engagées dans une offensive dans le nord du pays, que le président américain Donald Trump cherche à stopper en dépêchant en Turquie son vice-président et son chef de la diplomatie.

 

TOKYO – Les sauveteurs recherchaient toujours mardi soir des personnes piégées par les inondations monstres provoquées par le passage au Japon dans la nuit de samedi à dimanche du puissant typhon Hagibis, qui a tué plus de 70 personnes et semé la désolation.

 

BARCELONE (Espagne) – Conteneurs en feu, charges policières: le centre de Barcelone a vécu des scènes de guérilla urbaine mardi soir au deuxième jour des manifestations contre la condamnation des dirigeants séparatistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

 

BRUXELLES – Un accord reste « possible » entre Londres et l’UE pour permettre un divorce à l’amiable, ont indiqué mardi les négociateurs à deux jours d’un sommet décisif, provoquant une progression de la livre.

 

WESTERVILLE (Etats-Unis) – Les candidats à la primaire démocrate ont ouvert leur débat mardi soir en offrant un front largement uni en faveur de la procédure de destitution contre le président américain Donald Trump, l’un des grands favoris, Joe Biden, se défendant de toute irrégularité dans l’affaire ukrainienne.

 

PEKIN – La Chine a exprimé mercredi son « extrême indignation » après un vote de la Chambre des représentants américaine en faveur des libertés civiles à Hong Kong.

 

« Nous appelons les Etats-Unis (…) à cesser immédiatement de se mêler des affaires de Hong Kong et des affaires intérieures de la Chine », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

 

La Chambre des représentants a adopté mardi une « Loi sur les droits de l’Homme et la démocratie à Hong Kong » qui menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique.

 

ABOU DHABI – Le président russe Vladimir Poutine a continué mardi de courtiser les investisseurs arabes, lors d’une visite à Abou Dhabi qui s’est soldée par la signature d’accords pour un total de plus d’un milliard de dollars.

 

MOSCOU – L’organisation anti-corruption d’Alexeï Navalny, opposant numéro 1 à Vladimir Poutine, a été visée mardi par de nombreuses perquisitions, un nouveau coup porté à ce mouvement sur lequel les autorités russes accentuent leur pression.

 

CONAKRY – De nouveaux heurts ont agité Conakry mardi et fait au moins un mort au deuxième jour d’une mobilisation meurtrière contre un éventuel troisième mandat du président Alphé Condé, ont rapporté un correspondant de l’AFP, des témoins et des proches.

 

DUBAÏ – Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement dégradé mardi ses perspectives de croissance pour l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux poids lourds économiques du Moyen Orient, citant l’effet des sanctions américaines, des tensions géopolitiques, et la faiblesse des cours du pétrole.

 

WAHINGTON – « A 3% de croissance, il n’y a pas de place pour les erreurs politiques ». En dévoilant la dernière prévision d’expansion de l’économie mondiale pour 2019, Gita Gopinath, l’économiste en chef du FMI, a pressé les décideurs politiques de réduire « urgemment » les tensions commerciales.

 

NEW YORK – Nouveau smartphone axé sur la photographie et intégrant la reconnaissance de mouvements, lancement imminent d’une plateforme de jeux vidéo en streaming, présentation d’une nouvelle gamme de produits connectés: Google a multiplié les annonces mardi à New York.

 

LA HAYE – Une famille a été découverte par la police dans « une petite pièce fermée » à l’intérieur d’une ferme isolée du nord des Pays-Bas où elle vivait recluse depuis des années pour, selon un média, « attendre la fin des temps ».

 

ISLAMABAD – Le prince William et son épouse Kate ont marqué leur attachement à l’éducation des femmes mardi en faisant de la visite d’une école de filles à Islamabad, première étape de leur tournée au Pakistan, un pays profondément patriarcal.

 

PIETERMARITZBURG (Afrique du Sud) – Le procès de Jacob Zuma pour corruption, qui devait débuter mardi, a été reporté après l’annonce de l’ancien président sud-africain de sa volonté de faire appel des poursuites le visant dans cette vieille affaire de contrat d’armement, aux multiples rebondissements judiciaires.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le basketteur superstar LeBron James a enflammé les réseaux sociaux aux Etats-Unis mardi, nombre d’internautes l’accusant de soutenir la Chine après sa critique d’un responsable des Houston Rockets pour un tweet polémique sur Hong Kong.

 

SOFIA – Sommée de « se débarrasser une fois pour toutes » du racisme dans le foot, l’UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre la Bulgarie mardi au lendemain d’un match face à l’Angleterre marqué par des cris de singe et des signes nazis adressés aux joueurs anglais noirs.

 

NEW YORK – L’acteur américain Cuba Gooding Jr. a plaidé non coupable mardi à New York d’attouchements forcés émanant de deux femmes différentes, tandis que 12 autres disent avoir également subi des attouchements de sa part dans le passé, selon le bureau du procureur de Manhattan.

 

TOKYO – Des oeufs de lieu noir, des poissons frits, un oeuf et du riz: voilà la formule magique du talonneur Takuya Kitade, artisan dans l’ombre de la qualification du Japon en quart de finale de la Coupe du monde, sans avoir joué une minute.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here