LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 OCTOBRE

 

TALL TAMR (Syrie) – Les troupes syriennes se sont déployées lundi dans le nord du pays entrant dans une ville clé, après un appel à l’aide des forces kurdes cibles d’une offensive turque meurtrière et abandonnées par leurs alliés américains.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a soudain durci le ton lundi face à la Turquie, l’appelant à mettre fin à son opération militaire en Syrie et annonçant une série de sanctions au moment où les troupes syriennes se déployaient dans le nord du pays.

 

LUXEMBOURG – Les Etats membres de l’Union européenne ont condamné lundi l’intervention militaire turque dans le nord de la Syrie, mais ne sont pas parvenus à s’entendre pour imposer un embargo sur les ventes d’armes à la Turquie, un pays membre de l’Otan.

 

PARIS – Dénutris ou en surpoids: un enfant de moins de cinq ans sur trois ne reçoit pas l’alimentation dont il a besoin pour bien grandir, s’alarme l’Unicef dans un rapport de grande ampleur publié mardi.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré lundi qu’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre constituait la « priorité » de son gouvernement, par la voix de la reine Elizabeth II, au moment où les négociations pour parvenir à un accord sont dans leur dernière ligne droite.

 

TUNIS – Les Tunisiens, en particulier les jeunes électeurs, ont confié un mandat présidentiel clair à Kais Saied, en élisant avec 72,71% des voix cet enseignant de droit à la retraite, quasi inconnu jusque-là sur la scène politique, pour revitaliser la jeune démocratie.

 

VARSOVIE – Les conservateurs nationalistes au pouvoir en Pologne ont remporté les élections législatives et gardent la majorité absolue, obtenant ainsi un nouveau mandat de quatre ans pour « continuer à changer la Pologne » et réaliser un programme de réformes souvent controversées, selon les résultats officiels lundi.

 

STOCKHOLM – Le Nobel d’économie a été attribué lundi à un trio de chercheurs spécialisés dans la lutte contre la pauvreté, dont la Franco-américaine Esther Duflo, deuxième femme distinguée dans la discipline et plus jeune lauréat de l’histoire de ce prix.

 

WASHINGTON – La révélation de la diffusion, par un groupe pro-Trump, d’une vidéo parodique montrant le président américain tirant sur des journalistes et des opposants politiques a suscité une vague de réactions indignées à travers les Etats-Unis.

 

TOKYO – Sous la menace de nouvelles pluies, des dizaines de milliers de sauveteurs au Japon étaient toujours à la recherche de survivants lundi, deux jours après le passage du puissant typhon Hagibis, qui a tué au moins 58 personnes.

 

HONG KONG – Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont à nouveau investi le centre de Hong Kong lundi pour réclamer le soutien de la communauté internationale, en particulier celui des Etats-Unis.

 

RYAD – La Russie et l’Arabie saoudite ont scellé lundi leur entente pétrolière et prôné une coopération renforcée tous azimuts, à l’occasion d’une visite à Ryad du président russe Vladimir Poutine.

 

TEHERAN – Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi l’arrestation par leur service de renseignement d’un opposant « contrerévolutionnaire » qui vivait en exil et était « dirigé », selon eux, « par le renseignement français ».

 

BARCELONE (Espagne) – Des milliers d’indépendantistes catalans en colère sont descendus dans les rues lundi et ont tenté de paralyser l’aéroport de Barcelone, après la condamnation de neuf de leurs dirigeants à des peines de prison pour la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

 

PARIS – Deux femmes jihadistes qui avaient tenté de faire exploser une voiture pleine de bonbonnes de gaz non loin de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2016 ont été condamnées lundi à 25 et 30 ans de prison.

 

CONAKRY – Au moins quatre jeunes manifestants et un gendarme ont été tués lundi en Guinée dans des heurts entre les forces de sécurité massivement déployées dans la capitale Conakry et des milliers d’opposants à un troisième mandat de l’actuel président Alpha Condé, ont indiqué des proches et le gouvernement.

 

WASHINGTON – Un policier blanc américain a été inculpé pour meurtre et incarcéré lundi après avoir abattu deux jours plus tôt une jeune femme noire à son domicile de Fort Worth, au Texas, lors d’une banale opération de contrôle, une affaire qui relance le débat sur les violences policières envers les Afro-américains aux Etats-Unis.

 

GENEVE (Suisse) – L’association Libra, qui doit gérer la future monnaie virtuelle souhaitée par Facebook, a été officiellement mise sur pied lundi par 21 membres fondateurs, a annoncé à l’AFP dans la nuit de lundi à mardi le secrétaire général de cette association, Bertrand Perez.

 

LONDRES – Les Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué lundi soir aux écrivaines canadienne Margaret Atwood et anglo-nigériane Bernardine Evaristo, respectivement pour « The Testaments » et « Girl, Woman, Other », consacrées meilleures oeuvres de fiction en anglais de l’année.

 

ISLAMABAD – Le prince William et son épouse Kate sont arrivés lundi soir au Pakistan où ils entameront mardi leur tournée « la plus complexe » à ce jour, dans un pays longtemps ravagé par les attentats sanglants, dont les autorités cherchent désormais à promouvoir une image apaisée.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here