ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 OCTOBRE

 

RAS AL-AIN (Syrie) – La Turquie a lancé mercredi, comme elle s’y était engagée, son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadistes, suscitant une volée de critiques internationales et des menaces de sanctions américaines. Le Congrès américain a ainsi évoqué des « sanctions infernales » et un « anéantissement » économique, des menaces inédites entre deux pays alliés. L’offensive turque, qui a d’ores et déjà fait 15 morts dont 8 civils selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), sera au centre d’une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi.

 

BERLIN – Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées à Halle en Allemagne dans un attentat à l’arme à feu contre une synagogue en plein Yom Kippour, filmé par le tueur qui a publié la vidéo sur internet. Le tireur présumé, blessé dans un échange de coups de feu avec la police, a été interpellé.

 

WASHINGTON – Une « menace » pour les Etats-Unis, un président qui a « trahi » son pays: Joe Biden en tête, les ténors démocrates ont fait front mercredi contre Donald Trump qui, sous la menace d’une procédure de destitution, a choisi l’affrontement maximal.

 

LONDRES – Le négociateur de l’UE Michel Barnier a déclaré mercredi que les Européens n’étaient actuellement pas en mesure « d’envisager et de trouver un accord » avec le Royaume-Uni sur le Brexit, à une semaine d’un sommet crucial de l’Union européenne, et à la veille d’une rencontre entre les Premiers ministres britannique et irlandais.

 

TUNIS – Coup de théâtre en Tunisie: le candidat à la présidentielle Nabil Karoui a été libéré à quatre jours du second tour, une libération intervenue au moment où les résultats officiels ont confirmé une victoire en demi-teinte des islamistes aux législatives.

 

BAGDAD – L’Irak a décrété mercredi trois jours de deuil national après qu’une centaine de personnes sont mortes dans des manifestations et violences, dont l’arrêt il y a 48 heures n’a pas fait retomber la tension parmi les Irakiens inquiets de la poursuite d’une coupure quasi-totale d’internet.

 

KABOUL – Au moins 30 civils ont été tués en mai dernier dans des frappes américaines contre des supposés laboratoires de drogue des talibans dans l’ouest de l’Afghanistan, selon un rapport des Nations unies publié mercredi et aussitôt contesté par l’armée américaine.

 

STOCKHOLM – Le prix Nobel de chimie a mis à l’honneur un Américain (John Goodenough), un Britannique (Stanley Whittingham) et un Japonais (Akira Yoshino), inventeurs de la batterie au lithium-ion qui équipe smartphones et voitures électriques et dont la demande explose face à l’urgence climatique. John Goodenough devient ainsi à 97 ans le plus vieux lauréat Nobel de l’histoire.

 

PEKIN – La Chine a dénoncé « les sinistres desseins » des Etats-Unis, à la suite des restrictions de visas annoncées par Washington à l’encontre de responsables chinois soupçonnés de participation à la répression au Xinjiang.

 

CITE DU VATICAN – De nombreux prélats d’Amérique du sud sont ouverts à l’idée d’ordonner des hommes mariés en Amazonie, face au manque de prêtres dans cet immense territoire isolé, mais l’option, débattue à un synode d’évêques de la région au Vatican, menace de provoquer une fracture au sein de l’Eglise.

 

SHANGHAI (Chine) – La NBA et Apple étaient mercredi la cible de vives critiques de la Chine, qui a annulé un événement de la ligue nord-américaine de basket après un tweet polémique et a accusé la firme à la pomme de « complicité » avec les « émeutiers » hongkongais.

 

MOSCOU – Les autorités russes ont porté un nouveau coup au principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, en classant son organisation anticorruption comme « agent de l’étranger », une mesure qui la soumet à une surveillance accrue.

 

QUITO – Des dizaines de milliers de manifestants ont envahi mercredi les rues de Quito pour protester contre la hausse du prix de l’essence, tandis qu’un rassemblement en soutien au président Lenin Moreno s’est déroulé à Guayaquil, la deuxième ville du pays.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Les grandes galettes de pétrole qui ont souillé plus de 130 plages du nord-est du Brésil sont « très probablement » d’origine vénézuélienne, a déclaré mercredi le ministre brésilien de l’Environnement Ricardo Salles.

 

GABORONE – Neuf rhinocéros ont été tués par des braconniers depuis le 1er avril au Botswana, un « chiffre sans précédent » dans ce pays d’Afrique australe où la population de ces pachydermes pourrait disparaître d’ici à 2021, a mis en garde le gouvernement.

 

MOSCOU – La perspective de cosmonautes savourant un rôti dans l’espace est devenue un peu moins théorique après la création de viande à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à l’aide d’une imprimante 3D. L’imprimante utilisée a permis de produire artificiellement des tissus de boeuf, de lapin et de poisson en utilisant des champs magnétiques en microgravité.

 

LONDRES – Après les buts de foot, les cages de hockey: l’ancien gardien de but de Chelsea et d’Arsenal Petr Cech a annoncé s’être engagé avec le club de hockey sur glace de Guildford Phoenix, dans le sud de Londres, qui évolue en 4e division britannique. Le Tchèque de 37 ans avait déjà joué au hockey durant sa jeunesse.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here