ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 OCTOBRE

 

WASHINGTON – Après plusieurs jours d’atermoiements, Donald Trump a choisi la guerre ouverte avec le Congrès: la Maison Blanche a annoncé qu’elle refusait de coopérer à l’enquête en cours en vue d’une éventuelle procédure de destitution.

 

ISTANBUL – La Turquie a affirmé mardi être prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde, que le président américain Donald Trump a assuré ne pas lâcher après avoir laissé entendre le contraire.

 

LONDRES – Les négociations sur le Brexit entre Londres et les Européens semblaient mardi au bord de la rupture, à un peu plus de trois semaines de la date prévue, Bruxelles accusant le Premier ministre britannique Boris Johnson de jouer avec « l’avenir de l’Europe ».

 

QUITO – Le président équatorien Lenin Moreno a ordonné mardi un couvre-feu nocturne autour des lieux de pouvoir à la suite d’incidents à Quito, où le Parlement a été brièvement envahi par les manifestants protestant contre la hausse massive du prix de l’essence.

 

WASHINGTON – Après la liste noire, les « restrictions de visas »: les Etats-Unis ont encore accentué mardi la pression sur la Chine pour dénoncer une « campagne de répression » contre les musulmans ouïghours au Xinjiang malgré les protestations de Pékin.

 

WASHINGTON – « L’économie de la Suisse toute entière » ou environ 700 milliards de dollars. Voilà ce que coûte la guerre commerciale menée par Donald Trump à la croissance mondiale, a souligné mardi Kristalina Georgieva, la nouvelle directrice générale du FMI.

 

BAGDAD – Le parlement irakien a tenu sa première session mardi depuis le déclenchement il y a une semaine de manifestations et violences qui ont fait plus de 100 morts et entraîné une crise politique à laquelle le président a réagi en appelant au dialogue.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont condamné les violences en Irak et exhorté le gouvernement irakien à la « retenue », a indiqué mardi le département d’Etat américain.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La justice allemande a incarcéré mardi soir pour « tentative de meurtres » un Syrien qui a blessé huit personnes en fonçant sur des voitures à bord d’un camion volé, mais reste dans l’incertitude quant à ses motivations.

 

TUNIS – L’un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Tunisie, Nabil Karoui, a demandé mardi à la justice de repousser le scrutin prévu le 13 octobre, jusqu’à ce qu’il puisse sortir de prison pour faire campagne.

 

ALGER – La police a empêché les étudiants de manifester à Alger comme ils le font chaque mardi, selon des journalistes de l’AFP et des témoins, une première depuis le début en février du mouvement inédit de contestation en Algérie.

 

RIO DE JANEIRO – Le mystère restait entier mardi sur l’origine de grandes galettes de pétrole qui ont souillé plus de 130 plages paradisiaques du nord-est du Brésil, dont le président Jair Bolsonaro a affirmé qu’elles provenaient de l’étranger, tout en évoquant l’hypothèse criminelle.

 

STOCKHOLM – Le Nobel de physique a distingué mardi trois cosmologues, le Canado-Américain James Peebles, qui a mis ses pas dans ceux d’Einstein pour éclairer les origines de l’univers, et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz qui, les premiers, ont révélé l’existence d’une planète en dehors du système solaire.

 

LUXEMBOURG – Un petit nombre de pays de l’UE ont apporté leur soutien mardi à Luxembourg à un mécanisme temporaire de répartition des demandeurs d’asile pour aider l’Italie et Malte en Méditerranée centrale mais la Grèce a alerté sur sa propre situation, réclamant davantage de solidarité.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le budget de fonctionnement de l’ONU est dans le rouge depuis septembre pour plus de 200 millions de dollars, et si les mauvais payeurs, dont les Etats-Unis, ne règlent pas rapidement leurs dettes, les salaires des fonctionnaires pourraient ne pas être versés à partir de novembre.

 

LISBONNE – Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a reconduit mardi le socialiste Antonio Costa au poste de Premier ministre après sa victoire aux élections législatives de dimanche, et l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

 

ROME – Les députés italiens ont adopté mardi à une écrasante majorité une réforme constitutionnelle radicale réduisant d’environ un tiers le nombre de parlementaires, une promesse électorale du Mouvement 5 Etoiles (antisystème) dont le but est d’économiser 500 millions d’euros par législature.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a promis mardi « un combat sans relâche » contre « le terrorisme islamiste », en rendant hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par un collègue radicalisé jeudi.

 

YOKOHAMA (Japon) – Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte de sa direction depuis l’éviction de Carlos Ghosn, a choisi mardi comme nouveau directeur général Makoto Uchida, 53 ans, actuel patron de la filiale chinoise du groupe.

 

KABOUL – Le chef d’Al-Qaïda dans le sous-continent indien, Asim Umar, a été tué dans une attaque des forces afghanes et américaines dans le sud de l’Afghanistan à la fin septembre, ont annoncé les services de renseignement afghans (NDS) mardi.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Deux hommes ont récemment été arrêtés en Floride après avoir voulu faire boire de la bière à un alligator, que l’un d’eux avait attrapé à mains nues. Un des individus a affirmé aux policiers qu’il avait bu quelques bières avant d’en partager une avec le reptile, mais qu’il n’était pas en état d’ébriété.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here